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Trafic
Les heures et l'argent perdus en ville

Pour l'année 2015, 38 minutes et 6,12 € par véhicule est le tribut payé quotidiennement par les professionnels pris dans la congestion des grandes villes françaises. Tel est le constat de l'index du Trafic annuel élaboré par Tom Tom telematics et dévoilé le 18 novembre dernier. L'index montre qu'il y a deux pics, le mardi entre 8h et 9h et le vendredi entre 18h et 19h. Le matin, le temps de parcours a augmenté de 71% à Marseille, ville plus congestionnée de France, de 72% à Paris, de 57% à Lyon et de 52% à Lille. Le soir, les temps s'allongent de 78% à Marseille, de 69% à Paris, 57% à Lyon et de 55% à Lille. Dans le classement des villes les plus impactées, on remarque quelques surprises : après Marseille et Paris, Montpellier arrive en troisième position devant Bordeaux et Lyon. Lille arrive en queue de peloton. Ici, le coût des minutes perdues est de 4,35 € par véhicule. Ce coût doit être entendu en référence à la rémunération du conducteur et est calculé par rapport à la valeur du Smic. Selon Tom Tom Telematics, la solution Webfleet qui suggère des itinéraires alternatifs en fonction du trafic et de la météo peut aider les entreprises à réduire ces coûts. SLG
 
Trafic :
38 minutes et
6,12 € perdus par
jour et par véhicule


Bp2r :
vers un retour
à l'équilibre dans
le TRM ?

Akanea :
un nouveau portail
multimodal


Rhenus Logistics
au Maroc


CMA CGM
en Algérie


Nouveau directeur
commercial
chez Volvo Trucks


L'info décalée :
comment la France
a tué ses villes
 
 
 
 
  Conjoncture
Un sondage Bp2r brosse
un tableau optimiste du TRM

Bien que dans une moindre mesure par rapport à leurs confrères européens, les transporteurs français ont renoué avec les volumes et sont plus optimistes que par le passé. C'est l'un des enseignements du 6e baromètre de Bp2R réalisé en octobre dernier auprès de 179 sociétés représentatives du TRM. On ne parle plus de surcapacité et le secteur a repris les investissements en véhicules, en allant au-delà du simple renouvellement. Ceci est surtout vrai pour les entreprises ayant plus de 20 véhicules. Les plus petites sont moins enthousiastes, nuance le cabinet. L'emploi bénéficie aussi de cette embellie : encore une fois, les embauches sont des investissements pour l'avenir ; 54% des sondés ont déclaré avoir embauché en début d'année et 51% prévoient des nouvelles embauches dans les prochains mois. Seul hic, la rentabilité n'est pas aussi florissante que les volumes : 59% des chefs d'entreprise pensent atteindre leurs objectifs en 2016. Côté transporteurs européens, l'optimisme est plus marqué. Les sociétés espagnoles, italiennes, britanniques, allemandes, belges, néerlandaises, polonaises, tchèques et danoises sont plus nombreuses à avoir investi dans du matériel (79%) et à avoir recruté (75%). Pour 90% d'entre eux, les objectifs de volumes seront atteints (contre 68% chez les transporteurs français). Quant à la Loi Macron et à ses effets sur le coût de la main d'œuvre, elle laisse majoritairement sceptiques les responsables d'entreprise. Les transporteurs européens sont minoritairement impactés, selon l'enquête. Si la situation est bien meilleure que par le passé, Bp2r appelle néanmoins à la vigilance : « ailleurs en Europe, il faudra plus qu'une loi pour réfréner l'enthousiasme et la vitalité des transporteurs ». SLG
 
 


4,5 M.

C'est le nombre
de salariés
des entreprises
de – de 11 salariés
et les employés
à domicile appelés
à voter pour
leur représentants
syndicaux
et conseillers
prudhomaux entre
le 30 décembre
et le 13 janvier.


Akanea
Un portail TMS multimodal
pour les commissionnaires

L'éditeur de TMS Akanea lance dans le courant du 1er trimestre 2017 une offre 100% cloud, principalement destinée aux commissionnaires de transport et aux transitaires. Akanea TMS Freight Forwarding est un portail multimodal, multi-métier et multilingue qui gère les opérations d'import/export, cross-trade, transit, groupage et direct, utilisable sur tous types de systèmes (Androids, tablettes). Il permet également des échanges automatisés avec les plates-formes digitales de communication des ports et aéroports, ainsi qu'une traçabilité auprès des différents acteurs et opérations menées. Le portail peut être amendé et enrichi par l'utilisateur qui choisit, sélectionne et utilise les fonctions qui l'intéressent, faisant ainsi un tableau de bord personnalisé et entièrement adapté à ses propres besoins. Cette personnalisation et sa portabilité, en plus du « 100% cloud », en sont les points novateurs.
Développé en collaboration avec une dizaine de clients puis testé sur un panel d'utilisateurs dans les secteurs du maritime et de l'aérien (le transport routier sera aussi concerné à court terme), sa version actuelle va être utilisée par un client pilote début décembre jusqu'à sa sortie commerciale fin janvier 2017, et avant mise à disposition de la version finale en juin prochain. L'éditeur table sur une vingtaine d'utilisateurs de cette dernière fin 2017. NB
 
 
 
 


« Je ne leur ai
pas demandé
de venir, mais
les syndicats
du monde forain
sont au courant
de ma situation
et ont décidé
de venir
me soutenir »,

a déclaré
à la presse

Marcel Campion
propriétaire de
la Grande Rue
de Paris Place de
la Concorde,
que l'Etat
lui demande
de démonter.
Ce matin, de
nombreux forains
ont placé leurs
camions sur la
place en signe
de solidarité.

Rhenus Logistics
De nouvelles lignes vers le Maroc
et la Tunisie

Après avoir créé Rhenus Maroc en 2015, Rhenus Logistics vient de lancer de nouvelles lignes régulières entre ses plates-formes françaises et maghrébines pour les services de groupage. La nouvelle entité, qui s'appuie au Maroc sur son partenaire logistique CCCM Safari Group, dispose de nouveaux hubs et entrepôts sous douane à Casablanca et à Tanger. L'entrepôt de Casablanca, de 4.000 m², est dédié aux activités logistiques ; celui de Tanger, qui ouvrira fin 2017 à 40 km du port de Tanger Med, sur un terrain de 12.000 m2, accueillera la nouvelle plate-forme de CCCM. Depuis l'acquisition en février 2015 de KOG Worldwide AG, Rhenus assurait déjà des liaisons quotidiennes avec les hubs européens de KOG Tunisie, via Marseille et Gênes, et gérait les formalités de douanes et l'entreposage de marchandises sur le territoire tunisien. KOG Tunisie, qui soutient également les activités du prestataire allemand en Algérie et en Lybie, est un acteur important dans le transport de marchandise par convoi exceptionnel hors gabarit, notamment pour des sociétés pétrolières et gazières au Maghreb. NB
 
 
 

Algérie
Accord entre CMA CGM
et CNAN NORD Spa

Le 8 novembre dernier, CMA CGM a signé un accord avec CNAN NORD Spa, Compagnie Nationale Algérienne de Navigation portant sur une ligne maritime commune reliant directement le Nord Europe et les ports d'Algérie. L'accord, annoncé le 22 novembre, prévoit également une coopération opérationnelle et logistique sous forme d'allocation d'espace à bord des navires océaniques de CMA CGM, mis à disposition d'équipements conteneurs etc. La maîtrise des deux compagnies en matière de formation des cadres et du personnel navigant sera également mise en commun. CMA CGM est présent en Algérie depuis 20 ans et y dispose de dix agences : Alger, Djen Djen, Mostaganem, Oran, Skikda, Sétif, Ghazaouet, Constantine, Annaba, et Bejaia pour un réseau de 260 experts. La société y opère 5 services maritimes depuis et vers 9 ports algériens. De ce fait, les entreprises algériennes ayant une activité d'import/export bénéficient de liaisons vers la France, l'Espagne, la Turquie, l'Egypte, le Golfe persique, les Amériques, l'Asie. SLG
 
 

 

Volvo Trucks
Laurent d'Arnal,
nouveau directeur commercial

Depuis le 15 novembre 2016, Laurent d'Arnal, 47 ans, a pris les fonctions de Directeur commercial de Volvo Trucks France. Il était précédemment Directeur Général du Volvo Truck Center Nord depuis 2013. Diplômé de L'ESC Lille (SKEMA), il a exercé diverses fonctions commerciales et managériales avant de rejoindre le constructeur : notamment au sein de JCB où il a occupé les fonctions de Directeur de JCB Finance et de Directeur commercial de JCB France. Laurent d'Arnal remplace Jean-Pierre Bellec qui a quitté le groupe. SLG
Photo : Laurent d’Arnal, Volvo
 
 
 
Comment la France a tué ses villes
C'est le titre d'un livre paru en septembre chez Rue de l'échiquier. C'est un livre d'actualité qui pose toutes les questions qui fâchent sur la transformation des villes françaises. Son auteur, le journaliste Olivier Razemon, a balayé au fil de six chapitres les « plaies » des villes moyennes, les coupables et les pistes de sortie.
Un passage très instructif est consacré à la relation entre commerce et voitures au titre évocateur « on ne peut plus se garer ! ». SLG
 
 

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Tél : 01 80 91 56 33
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N°12
24 novembre 2016
NOVEMBRE
Madrid Logistics
& Distribution

Mercredi 23 et
jeudi 24
,
Feria de Madrid

MOST Motorways
of the Sea Training
Du samedi 26 au mardi 29

Formation au transport multimodal et autoroutes de la mer sur un bateau de Barcelone à Rome-Civitavecchia


POLLUTEC
Du mardi 29 au vendredi 2
décembre,

27e édition
du salon consacré aux technologies innovantes pour l'environnement
avec un focus sur
la ville durable et
la restauration
de sites naturels
en emprise routière
Lyon Eurexpo


Transport
Security Expo

Mercredi 30 et
jeudi 1er décembre
Salon consacré
à la sécurité
dans les transports, Londres

DÉCEMBRE
Conseil
des ministres
européens
du transport

Jeudi 1er


La Nuit
du Shortsea

Mercredi 7
Cité de
la céramique,
Paris



World Class
Logistics

Mardi 13
Salon de
la logistique internationale,
Paris
Cœur Défense