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Pollution
L'Ile-de-France redemande
l'écotaxe PL

C'est tout à la fin d'un document où Valérie Pécresse annonce ses mesures anti-pollution pour 2017. « Enfin, la Région demande au gouvernement d'instaurer une écotaxe pour les poids lourds en transit », glisse l'administration, certainement confortée par la récente décision du Conseil d'Etat (voir NLF n° 20). L'Ile-de-France réitère ainsi son intention déjà exprimée au printemps dernier d'instaurer une taxe sur les camions. Ce souhait fait suite à l'annonce d'une augmentation du budget anti-pollution, de 1,56 M€ en 2016 à 8M€ en 2017 ! Au cœur de cette hausse exponentielle qui concerne à la fois le transport et le chauffage, il faut retenir les 4M€ réservés à faciliter le remplacement de véhicules utilitaires, dans le cadre de « Tip'Up », dispositif adopté en juin dernier. Concrètement, artisans et commerçants peuvent bénéficier d'une aide de 15% du prix d'achat HT, hors options et aides d'Etat dans la limite de 3.000€ pour les véhicules de moins de 2,5 t, de 6.000 €, pour ceux d'un PTAC compris entre 2,5 t et 3,5 t et de 9.000 € pour les catégories supérieures. De plus, l'Ile-de-France compte aussi mettre en place un plan anti-bouchons pour fluidifier la circulation et éradiquer les bus diesel dans Paris et Petite Couronne d'ici 2025 (2029 pour la Grande Couronne). Par ailleurs, la Région note que la circulation alternée n'est pas une mesure efficace et peut juste répondre à des situations d'urgence. Elle a coûté 16 M€ au STIF, de par la gratuité des transports, sans avoir l'effet de report souhaité sur les transports en commun. A propos de report, d'ailleurs, notons que l'Ile-de-France a fait durer le suspense sur sa participation au projet Canal Seine Nord pour, finalement, annoncer un budget à la baisse (voir NLF n° 17). SLG
 
Pollution :
l'Ile-de-France
redemande
l'écotaxe

Le point sur
la fermeture
des voies
sur berges


STEF
à la conquête
des Pays-Bas


Une offre
commune
Transwide et
TenderEasy


Chevin mise
sur le partage
d'expérience
 
 
 
 

Kratzer
introduit le yard
management


L'info décalée
La Poste plaît
beaucoup…
à l'extérieur
Pollution (suite)
Voies sur berge : patience !

Le comité de suivi de la fermeture des voies sur berges sur la Rive droite de Paris a remis, mardi, son rapport sur l'évolution du trafic entre septembre et novembre. Le volume de véhicules est globalement en baisse sur tous les tronçons, rive droite et rive gauche, pour tenir compte du report, selon le communiqué de la Mairie de Paris. Les automobilistes auraient déjà ajusté leur itinéraire et se seraient tournés vers d'autres modes de transport (pas suffisamment, selon la Région Ile-de-France (voir ci-dessus et NLF n° 9). Cependant, un allongement des temps de parcours a été reconnu (jusqu'à 2,3 minutes, précisément) ainsi qu'un ressenti négatif de la part des automobilistes. Rive gauche, tout n'est pas rose non plus. Le boulevard Saint-Germain souffrirait de l'encombrement dû aux camions de livraison stationnés en double file. La Ville de Paris travaille sur des solutions pour rééquilibrer le stationnement à la faveur des professionnels, indique le communiqué. En attendant, il faudra attendre le printemps 2017 pour que la situation soit stabilisée, indique la Mairie. Et pour savoir si la fermeture des voies sur berge a eu une quelconque responsabilité dans les pics de pollution. SLG
 
 


+ 34,5%.

C'est la hausse
du budget que
l'Ile-de-France
va consacrer à
l'environnement
en 2017.
Pays-Bas
STEF au capital
de deux nouvelles sociétés

Le spécialiste du transport sous température dirigée a décidé de conquérir les Pays-Bas pour de bon. Après l'acquisition de Speksnijder en 2014, il vient de racheter Vers Express, à Eindhoven, et de prendre une participation minoritaire dans Netko, basée à Raalte. Le groupe français a également repris l'immobilier de cette dernière. Ces deux entités représentent au total 140 salariés et 77 véhicules. Vers Express est spécialisée dans des opérations de massification et de distribution de détail tandis que Netko distribue des produits frais depuis sa plate-forme de Raalte. L'ensemble des trois entités, avec Speksnijder, donne à STEF une envergure 16.000 m² répartis sur Raalte, Eindhoven et Bodegraven. Ici, la capacité de 6.500 m² devrait encore augmenter en 2017 avec 5.000 m² supplémentaires. Située entre Rotterdam et Amsterdam, ce site est le point névralgique de tout le dispositif néerlandais de STEF, désormais opéré sous la marque STEF Europe (voir NLF n° 18). Christian Dooms, directeur de STEF Pays-Bas, gère un portefeuille de 300 clients. SLG
 
   
   
 
 
 

TMS
Une solution commune lancée
par Transwide et TernderEasy

Allier les avantages d'une plate-forme d'appels d'offres fret et d'un outil TMS pour optimiser chargements et coûts du transport. Tel est le principe de la solution développée par le belge Transwide (filiale de Wolters Kluwer Transport Services) et le suédois TenderEasy. Le nouvel outil réunit le TMS Saas du premier, sa base de 40.000 transporteurs qualifiés et la solution d'approvisionnement du second. Les chargeurs, logisticiens et commissionnaires peuvent chercher dans la base de données transporteurs par critères d'approvisionnement-clé, formuler des demandes de cotations et utiliser de puissants algorithmes pour optimiser les résultats qui assurent les meilleures combinaisons service/prix. L'analyse des données avant appel d'offres, la gestion des fournisseurs, l'attribution automatique des transporteurs et l'audit des coûts sont intégrés, garantissant l'application des tarifs convenus. L'automatisation est le point fort du service, souligne-t-on chez Transwide. NB
Photo : Fabrice Maquignon, CEO de WKTS
 
 
  Gestion de flotte
Chevin mise sur le partage
d'expérience

Les témoignages et échanges entre utilisateurs sont un peu le leitmotiv choisi par l'éditeur Chevin, spécialisé dans les outils de gestion de flotte, dans la refonte de son site web. On y trouve, entre autres, des guides d'achat de solutions de gestion de flotte ou des guides tout court (« Comment devenir un spécialiste des données de flotte », par exemple). Le site propose également des « livres blancs » (sur le contrôle des dépenses de carburant, entre autres) mais aussi des conférences en ligne, une rubrique « industries » illustrant le déploiement des produits dans les différents secteurs et un espace « actualités ». La déclinaison « régionale » selon les pays ou macro-régions a été également enrichie. Seulement, attention : si l'interface du site en français est bien à jour, les documents et vidéos sont uniquement en anglais. NB
 
   
  L'un des témoignages recensés par le site,
essentiellement aux Etats-Unis.
 
 


« Il n'est
pas facile
de construire
des véhicules
lourds
écologiques »,

selon les juges
du GreenFleet
Awards
,
prix britannique
qui
a récompensé
Iveco à
la mi-novembre.
Gestion des flux
Kratzer Automation améliore son TMS

La suite progicielle Cadis de l'éditeur allemand s'enrichit d'un module de gestion et d'optimisation des flux de véhicules sur les sites logistiques. Un sujet sur lequel les marges d'amélioration ne manquent pas, selon Kratzer : les temps d'attente à chaque chargement/déchargement se situent dans une fourchette de 1h à 2h30 et n'ont guère évolué en 10 ans, d'après une étude du CNR d'avril 2016. Face à cela, Cadis Yard Management permet d'automatiser ou de prioriser certaines tâches en fonction de critères économiques ou stratégiques prédéfinis, comme la recherche de la remorque la plus appropriée à telle ou telle marchandise, ou l'attribution de l'emplacement le plus pertinent. Mais la solution se distingue surtout par sa dimension collaborative, qui dynamise les relations entre le service exploitation, le personnel de quai et les conducteurs. Elle est intégrée aux SI de l'exploitant mais également alimentée par chacun au fil du déroulement des opérations à quai. Tous disposent en temps réel des mêmes informations sur la progression du transport ou les heures estimées d'arrivée, et peuvent réagir en cas d'aléa (retard, arrivée précoce ou matériel manquant). L'interface graphique permet par ailleurs de localiser l'ensemble des moyens, qu'il s'agisse des véhicules ou des remorques, mais aussi des containers ou des équipements de manutention. Des informations qu'il est possible d'afficher à la vue de tous, sur des écrans géants. Notons que ce nouveau module Yard Management peut être couplé avec celui dédié à l'optimisation des opérations de cross-docking et des passages à quais, baptisé Terminal Handling, tous deux étant intégrés à la suite TMS Cadis. MR
 
   
  Quai de chargement... ©Kratzer Automation  
 

 
La Poste plaît beaucoup… à l'extérieur
La Poste, cette si familière institution, arrive 5e au top 10 des entreprises ayant une très bonne image en 2016. D'après le baromètre Posternak/Ifop réalisé sur un échantillon de 4.011 personnes de 18 ans et plus, l'entreprise plébiscitée, qui est née sous sa forme actuelle en 1991, arrive avant Danone, L'Oréal et Carrefour ! Un réel décalage avec la perception d'une partie du personnel quand on connaît les difficultés rencontrées, tant au niveau des résultats financiers que du climat social. Et ce n'est pas que du vague et sporadique ressenti : l'absentéisme de plus en plus galopant touche à présent l'encadrement, les burn-out nombreux et la vague de suicides de ces 3 dernières années ont contraint la direction à suspendre son plan de réorganisation – qui touche notamment l'activité courrier – fin octobre pour une période qui devait s'achever hier. Cependant, ce malaise ne semble pas être ressenti de l'autre côté des guichets, maintenant ouverts et débarrassés des hygiaphones d'un temps pas si lointain. Ce classement va peut-être réconforter nos facteurs et nos livreurs, bien sollicités en cette période de fêtes... NB
 
 

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N°27
15  décembre 2016
JANVIER 2017
Trucks &
Transport 2017

Du vendredi 13
au lundi 16

Le salon
professionnel
du transport
routier, Bruxelles




Forum des Rois
de la Supply Chain

Jeudi 19
Présentation
des 8 dossiers
en compétition
pour les Trophées
Paris 12ème



Congrès
ATEC ITS France

Mardi 24 et
mercredi 25

Les rencontres
de la mobilité
intelligente 2017
Montrouge


Euromaritime/
Eurowaterways

Du mardi 31
janvier au
jeudi 2 février

Salon des
secteurs maritime
et fluvial Paris,
Porte de Versailles

FEVRIER

Salon des entrepreneurs
Mercredi 1er
et Jeudi 2

Palais des Congrès, Paris