LinkedIn Twitter Facebook
Edito
Une fois n'est pas coutume : deux dossiers mettant en avant des solutions de transport durable ont été récompensés lors de la 11e édition des Rois de la Supply Chain qui a eu lieu hier aux Salons de l'Aveyron puis à l'Elysées-Montmartre-Trianon, à Paris. Le projet commun Danone Waters et ID Logistics, en partenariat avec Régiorail, a remporté le Grand prix pour la mise en valeur du fret ferroviaire comme solution gagnante pour la distribution des bouteilles d'eau, ce qui est une première depuis la création de la manifestation. Le prix de l'innovation a été décerné à Bluedistrib et à son partenaire Acsep pour une solution de livraison du dernier km avec véhicules électriques et consignes sur la voie publique.
Pour le compte-rendu de l'événement voir ci-dessous.
 
 
 


Danone/
Id Logistics :
la solution passe
par le fer


Bluedistrib/
Acsep :
l'innovation
arrive en ville


Compte-rendu
en images
du forum et de
la soirée des Rois
de la Supply Chain
Danone Waters/ID Logistics
Un hub ferroviaire
pour désengorger l'usine d'Evian

« Nous allons vous présenter un projet ferroviaire : C'est l'une des premières fois que l'on a l'occasion de voir un tel projet dans le cadre de ce concours des Rois de la Supply Chain », a lancé Corentin Cavrois, Directeur Logistique Europe de Danone Waters lors de la journée du Forum, au début de la présentation du projet, en présence d'Eric Hémar Président d'ID Logistics. « Il s'agit de la mise en place d'un hub ferroviaire privé dans le cadre de l'usine d'Evian, mais c'est aussi une solution pour réinventer le fret ferroviaire en France, qui n'est pas si simple que ça à utiliser tous les jours ». Au départ, une usine qui produit plus d'1,6 Mds de litres produits tous les ans vers 120 pays et 1000 distributeurs. Pour Danone Waters, qui a l'objectif d'atteindre « zéro carbone en 2020 », le transport pèse aujourd'hui pour 42% de l'empreinte carbone. Le projet, mis en œuvre depuis décembre 2015 avec Idéo, la filiale d'ID Logistics en charge du pilotage transport, a misé sur le développement du transport ferroviaire qui représente aujourd'hui 60% des flux usine : 20 trains par semaine et 6.000 palettes d'1,2 t par jour. Un pool multidisciplinaire comprenant des ingénieurs, des informaticiens, des consultants a réinventé la liaison ferroviaire entre l'usine d'Evian, qui ne dispose que d'un seul jour de stocks, et le hub ferroviaire d'Ambérieu.
L'OFP (opérateur ferroviaire de proximité) Régiorail opère une navette ferroviaire (4 trains par jour et 8 à horizon 2020) sur la ligne unique existante entre Evian le hub où il dispose de 20 voies sur 45 pour réceptionner lestrains navettes comprenant des wagonsqui correspondent à des destinations différentes, en France et en Europe, puisrecomposer des trains complets pour chaque destination. Idéo a aussi mis en place Rail PL, le 1er TMS ferroviaire pourles chargeurs, calqué sur celui du transport routier, qui permet d'optimiser l'utilisation des wagons. « Il doit permettre à l'usine d'avoir une meilleure visibilité sur les flux et les destinations », a précisé Emmanuel Guérin, DG d'Idéo. De plus, des capteurs connectés ont été placés sur chaquewagon : « collés en cinq minutes, ils ont une duréede vie de trois ans », a précis Youness Lamrabet, fondateur et directeur d'Everysens, fournisseur des capteurs. Après le succès de l'opération – à coûts maîtrisés – reste à développer et à optimiser ultérieurement le service en organisant des trains retour depuis le Nord de l'Europe et développer le trafic vers le Royaume-Uni, l'Europe de l'Est voire vers l'Asie, à plus long terme. Pour Eric Debrauwere, DG de Régiorail Rhône-Alpes, l'idéal serait d'arriver, à terme, à des trains multiclients où plusieurs chargeurs mutualiseraient le transport ferroviaire. SLG
Photos 1 : Corentin Cavrois, Directeur Logistique Europe
de Danone Waters

Photo 2 : Eric Hémar, Président d'ID Logistics
Photo 3 : Emmanuel Gérin, Directeur Général d'Idéo
 
 

Bluedistrib/Acsep
Association VUL électrique
et consignes pour le dernier km

Bluedistrib (groupe Bolloré) a été particulièrement ravi de recevoir, avec Acsep, le prix de l'innovation pour son service de livraisons dans des consignes installées sur la voie publique. A ce jour, 18 points sont installés dans des villes d'Ile-de-France et ils devraient être 30 à la fin du mois prochain, avec un objectif de 500 sur le plan national en trois ans. Bluedistrib organise ses tournées la nuit et les livraisons grâce à une flotte d'Utilib', les utilitaires électriques produits par Bolloré. Une noria de VUL est ainsi dépêchée entre 5h et 7h pour remplir les consignes en véhicules électriques pour livrer les produits commandés sur internet (Cdiscount et La Redoute font partie des partenaires) ou chez les commerçants de proximité, tôt le matin dans des consignes (adossées à des abribus ou autonomes). La marchandise est disponible en 48 h maxi mais le plus souvent en 24 h pour les livraisons en région parisienne. Ce qui permet surtout aux habitants des villes de résoudre le problème lié à l'incompatibilité constatée très souvent entre horaires de travail et horaires des magasins. Les consignes sont accessibles h24 et 7/7 jours. A ce jour, 8.500 destinataires ont déjà été livrés. La suite logicielle IzyBlue, développée par Acsep, relayé par une application pour smartphones, permet d'apporter plus de souplesse pour les utilisateurs qui peuvent obtenir un temps de garde supplémentaire s'ils ne peuvent pas récupérer leur produit à l'heure prévue, reporter la livraison ou à la déplacer dans une autre consigne plus proche. A noter que les boucheries sont les premiers commerces qui ont manifesté de l'intérêt pour le système. On peut donc aller chercher de la viande dans les consignes en sachant que le temps de garde n'est pas extensible à l'infini, évidemment !. Dès que le colis est retiré, la disponibilité d'une consigne est aussitôt remontée au système pour qu'il puisse prévoir une nouvelle livraison. « On ne compte pas s'arrêter là : on compte se déployer sur l'ensemble des grandes villes françaises et de leur zones de chalandises mais également des capitales européennes, des grandes villes d'Amérique du Nord et on est déjà sollicités par l'Asie, donc allons-y pas à pas! », a indiqué Sandrine Ressayre, fondatrice et directrice de Bluedistrib. C'est certain que le prix reçu sera un argument supplémentaire pour ses ambitions. SLG
Photo 1 : Sandrine Ressayre, Fondatrice et Directrice
de Bluedistrib

Photo 2 : Pierre-Olivier Demailly, Directeur de projet
chez Acsep

 
 
 
 


Compte-rendu en images
Spécial Rois de la Supply Chain
Danone Waters et ID Logistics
Grand Prix 2017

Hier soir, dans le cadre de la 11e cérémonie des Rois de la Supply Chain, et devant une salle du Théâtre du Trianon pleine à craquer, c'est le dossier Danone Waters (Evian) - ID Logistics (via sa filiale 4PL idéo), qui a remporté le Trophée dans la catégorie Grand Prix pour une réalisation très originale et particulièrement ambitieuse visant privilégier le ferroviaire dans une perspective de réduction d'émission de CO². S'appuyant sur des Opérateurs Ferroviaires de Proximité (OFP), les partenaires ont créé le premier hub ferroviaire privé et ont mis en place un système d'information de pilotage et de suivi spécifique, intégrant de l'Internet des objets pour tracer individuellement les wagons. En plus de favoriser le report modal, cette solution permet de dé-corréler la production du planning des départs de trains longue distance. Une expérience qui montre que le ferroviaire peut encore avoir un bel avenir. Et de toute évidence, un grand prix bien mérité ! JPG
 
   
  L'équipe de Danone Waters – ID Logistics entourée de mystérieux Rois Mages venus prêter main forte au mentaliste qui avait fait la première partie de la soirée des 11ème Trophées des Rois de la Supply Chain.  
 
  Spécial Rois de la Supply Chain
Bluedistrib – Acsep, Prix de l'Innovation

Gros succès pour le dossier Bluedistrib – Acsep qui a remporté le Prix de l'Innovation des Rois de la Supply Chain 2017. Bluedistrib, qui depuis un an livre à partir de véhicules électriques des colis en consigne accessibles 24h/24, s'est allié à Acsep pour concevoir un système de pilotage de flux optimisé, alliant un WMS, un TMS et un outil de gestion partagé des biens. Une solution accessible au grand public comme aux commerçants de quartier. Et une solution qui pourrait bien se répandre rapidement dans de nombreuses agglomérations.
 
 
  Spécial rois de la Supply Chain
Rougeline – Infflux
remporte le Coup de Cœur du public !

Les belles tomates rouges des paysans de Rougeline sont allées droit au cœur du public des Salons de l'Aveyron qui a voté pour une réalisation aussi exemplaire que sympathique. En effet, pour gagner en qualité et en efficacité, les paysans de Rougeline, groupement de producteurs de fruits et légumes du sud de la France, ont passé deux ans à réinventer leur chaîne logistique. L'installation de Best WS d'Infflux sur leurs 7 plates-formes, en leur permettant notamment de préparer des commandes personnalisées en juste à temps, devrait leur faire économiser 150 K€ en 2017 et le double chaque année suivante, tout en limitant le gaspillage alimentaire. Une belle victoire pour les 160 familles d'agriculteurs regroupés chez Rougeline !
Photo : Jean-François Delaunay, Directeur administratif
et informatique du groupe Rougeline

 
   
  Aux Salons de l'Aveyron le public pouvait déguster les tomates des paysans de Rougeline  
 
  Rois de la Supply Chain
Les chiffres obtenus par les trois lauréats

Rappelons que chaque dossier a été présenté pendant toute la journée aux Salons de l'Aveyron (Paris 12e). Les orateurs avaient 30 minutes de temps de parole plus 10 minutes pour les question-réponses. Le vote du public des salons de l'Aveyron a permis le classement suivant :
Grand Prix
Vainqueur : Danone Eaux/ID Logistics : 148 voix dans cette catégorie (l'année dernière le grand Prix revenait à CRC services avec 104 voix)
Prix de l'Innovation
Vainqueur : Bluedistrib/Acsep : 131 voix dans cette catégorie (l'an passé c'était 151 voix pour Alstom Cetim. Mais il convient d'observer que Bluedistrib/Acsep arrive aussi dans les 3 premiers dans la catégorie coup de Cœur du Public)
Coup de cœur du Public
Vainqueur : Rougeline/Infflux : 173 voix (pour info l'année dernière, 146 voix pour Pôle Leonard de Vinci/Igloo).
 
   
  Une soirée résolument conviviale et festive  
   
  Une salle du Trianon bien remplie !  
   
  La 11e cérémonie des Rois de la Supply Chain
à l'affiche du Trianon
 
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en chef adjointe
Tél : 01 80 91 56 33
silvia.legoff@scmag.fr

Nathalie Bier
Rédactrice
Tél. 01 43 76 64 53
nathalie.bier@scmag.fr

Karine Dino
Attachée commerciale
Tél. 01 48 93 26 87
karine.dino@scmag.fr
 
Faites profiter de vos « scoops » écrivez à la rédaction.
Cette Newsletter touche quotidiennement 20.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble de la communauté.
 
 
Pour vous inscrire ou modifier vos coordonnées : cliquez ici
Pour toute autre demande, adressez un e-mail à : abonlf@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 
N°45
20 janvier 2017
JANVIER 2017

Sirha

Du samedi 21
au mercredi 25

Salon de
la restauration,
de l'hôtellerie
et de
l'agroalimentaire
Eurexpo, Lyon

 
Congrès
ATEC ITS Frnce

Mardi 24 et
mercredi 25

Les rencontres
de la mobilité
intelligente 2017
Montrouge


Cool Chain
Du lundi 30 janvierau jeudi 2 février
Temperature
Controlled
Logistics Meeting
Excel London,
Londres



Euromaritime/
Eurowaterways

Du mardi 31
janvier au
jeudi 2 février

Salon des
secteurs maritime
et fluvial Paris,
Porte de Versailles



FEVRIER

Salon des
entrepreneurs

Mercredi 1er
et Jeudi 2

Palais des Congrès,
Paris


International
Railway

Du 15 au 17
Espace de
rencontres avec
les leaders
de l'industrie
ferroviaire
Siège de l'UIC,
Paris 15e


Passé et futur
du Comité UNECE
du transport
fluvial

Le mardi 21
au Palais
des Nations,
Genève