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Paris
DB Schenker signe la Charte
de la logistique urbaine durable

DB Schenker vient de signer la Charte en faveur d'une logistique urbaine durable avec la Mairie de Paris. Cette signature (paraphée par Tariel Chamerois, Directeur QHSE France et Maroc) couronne une démarche de réduction de l'impact environnemental des prestations de transport, notamment. Alors que le processus parallèle d'adhésion à la Charte Ademe est en cours, DB Schenker a mis en place un certain nombre de mesures, notamment auprès des sous-traitants. Pour chaque expédition, la société procède au calcul de la consommation d'énergie, de gasoil, de CO2 (du réservoir à la roue et du puits à la roue), du HC, des NOX, des PM et du SO2, du puits à la roue. Son objectif : réduire de 30% les émissions de CO2 sur la période 2006-2020. Pour ces mesures, l'opérateur s'appuie sur Eco Transit World, qui propose un calculateur des impacts environnementaux de différents chargeurs à travers le monde. Les émissions calculées sont ensuite publiées sur le site de DB Schenker et dans ses documents commerciaux. SLG

DB Schenker signe
la Charte pour la
logistique durable
à Paris


Naviland Cargo et
VIIA réintègrent
le GNTC


Chine : le Port
de Nantes-Saint
Nazaire renforce
la coopération


Eurotunnel : jusqu'à
1 million de colis par
jour sous la Manche

Pneumatiques :
Continental primé
pour sa recherche


TK'Blue étoffe
son Conseil
d'orientation


L'info décalée :
Amazon face à son
éthique publicitaire
 
  Tarie Chamerois, Directeur QHSE France & Maroc  
 
 
 

Transport combiné
Le GNTC salue le retour
de Naviland Cargo et de VIIA

Après sept années d'absence, les filiales de SNCF Logistics spécialisées dans le transport combiné sont revenues dans le GNTC (qui représente 30% des t/km de fret ferroviaire en France). Pour peser davantage dans la défense du transport combiné, le groupement a mis fin à une période de « froid » avec les entités du pôle transport ferroviaire et multimodal de marchandises de la SNCF. Cette ère glaciaire avait commencé en 2010 à la suite de différends entre la direction de Geodis, qui s'est vu refuser la co-présidence du GNTC, et les autres membres de l'organisme. En 2014, l'arrivée de Delphine André, présidente de Novatrans, n'avait pas rendu les conditions plus favorables à un éventuel retour. La présidence de Dominique Denormandie (président des Transports Labouriaux) en mai 2016 a réchauffé le climat et ouvert la porte pour le retour de Naviland Cargo et de VIIA. « Tous les membres partagent les mêmes objectifs : des sillons de qualité à un coût compétitif », rappelle Jean-Yves Plisson, Secrétaire Général du GNTC. De plus, la nouvelle composition du groupement, comprenant désormais tous les acteurs du combiné et 70 transporteurs routiers, le renforce notamment dans le cadre des réunions de la toute nouvelle plate-forme de service des opérateurs du transport combiné, interface dans le dialogue avec SNCF Réseau. SLG
 
   
 


-20%.
C'est la réduction
des aides
octroyées
par l'Etat chinois
pour l'achat de
voitures à énergies
renouvelables.
Pékin souhaite
éliminer
complètement
les subventions
à horizon 2020.
Raison :
les fraudes
réalisées par
les constructeurs
pour vendre
des véhicules
non conformes.
(source Les Echos)
Chine
Le Port de Nantes-Saint Nazaire
renforce la coopération

Dans le cadre de la coopération entre le port de Nantes-Saint-Nazaire et la Chine, entamée depuis 2012, les autorités portuaires ont accueilli, pour la troisième fois une délégation du groupe ADG, les 1er et 2 mars. Il s'agit de l'un des leaders de l'importation de la province du Shandong (entre Pékin et Shangai), particulièrement actif dans le domaine de la logistique, la transformation alimentaire, le trading et le e-commerce. Le groupe est présent dans toute la Chine, ainsi qu'en Asie du sud-est. ADG est notamment en lien avec le Port depuis 2016 pour des débouchés pour l'industrie agroalimentaire régionale (NLF n° 61). Depuis 2016, notamment, il est partenaire pour le trafic conteneurisé de produits carnés. Une quinzaine d'entreprises ligériennes, spécialisées dans les produits alimentaires ou encore dans le marché de la petite enfance, ont ainsi été conviées à rencontrer cette délégation. ADG ouvrira sa plateforme de e-commerce en avril prochain, avec la mise en place d'un showroom en zone franche dans le port de Qingdao. Il souhaite l'approvisionner en partie avec des produits français. Ce processus devrait se répéter dans d'autres ports chinois. SLG
 
 
  Jean-Pierre Chalus, Président du directoire du port de
Nantes-Saint-Nazaire, avec
Fagguo Mao, Président d'ADG.
 
 

 

Eurotunnel
Résultats et prévisions
plus détaillés

Dans la lettre aux actionnaires « La voie de l'avenir », diffusée hier, Jacques Gounon, Pdg du groupe Eurotunnel apporte d'autres précisions sur le bilan 2016 et les perspectives 2017 (NLF n° 74). « La croissance britannique reste forte, le trafic camions intense avec un nombre de jours de trafic de pointe, doublé par rapport à 2015. Nous profitons également du développement de l'e-commerce : jusqu'à 1 million de colis par jour pour les livraisons e-commerce transitent par le tunnel sous la Manche », indique-t-il. En ce qui concerne Europorte, « nous continuons à dérouler notre business plan et à améliorer sa rentabilité dans un environnement concurrentiel qui s'est éclairci : Fret SNCF va devoir se recapitaliser avec les contraintes correspondantes et ECR, filiale de Deutsche Bahn, se restructurer pour arrêter ses pertes. Nous sommes donc confiants », rassure-t-il. Et le même d'indiquer des objectifs de résultat pour les deux années à venir : Ebitda de 530 M€ en 2017 et de 560 M€ en 2018 ». SLG
 
 


« L'écotaxe
est
le plus grand
gaspillage
d'argent
public »,


a déclaré
le député PS
spécialiste des
finances publiques
René Dosière,
hier au JT de 13 h
sur France 2.

Pneumatiques
Continental primé pour sa recherche

Les investissements en R&D consentis par Continental ces douze derniers mois ont porté leurs fruits. Et les projets financés sont nombreux : l'ouverture, en juin 2016, du High Performance Technology Center (Centre de haute performance de la technologie) à Korbach, en Allemagne ; le projet Taraxagum, qui porte sur la création d'un centre de recherche à Anklam (Allemagne), en vue de l'industrialisation du caoutchouc naturel issu des racines de pissenlit ; la production du premier pneumatique pour poids lourd dont la bande de roulement est fabriquée en caoutchouc de pissenlit ; la prochaine ouverture d'un centre de recherche et développement pour pneumatiques agricoles à Lousado (Portugal) et l'élargissement des activités de production des pneumatiques PL Continental à Otrokovice (République Tchèque). Toutes ces actions ont valu à Continental d'être récompensé comme Manufacturier de l'année lors du salon Tire Technology, le 15 février dernier à Hanovre. Le prix, que Continental avait déjà remporté en 2014, a été remis par le journal britannique Tire Technology International. Depuis 2011 et dans le contexte de cette stratégie Vision 2025, Continental a déjà investi plus de 3 milliards d'euros dans la construction de nouvelles usines de production à Hefei (Chine), Kalouga (Russie) et Sumter (Caroline du Sud, États-Unis), parmi lesquels 350 millions d'euros par an ont été injectés dans l'agrandissement des usines du groupe déjà présentes à travers le monde. Cette récompense est un signal aussi pour les producteurs de pneus premium qui se battent contre l'offre low cost asiatique. SLG
 
 
  TK'Blue
Nicolas Recapet rejoint
le Conseil d'orientation

Nicolas Recapet, consultant en supply chain chez Talan Consulting a rejoint le Conseil d'orientation de TK'Blue en janvier dernier. Il a une expérience de plus de 14 ans dans la direction opérationnelle ou de projet en organisation de la supply chain dans le transport, la distribution, le e-commerce ou la santé. Il enseigne également dans plusieurs écoles spécialisées dans la Supply Chain. SLG
 
 
 
Amazon prié de retirer sa pub
du site pro-Trump Breitbart News

C'est l'une des campagnes que mène actuellement l'ONG Sum of Us. Elle compte augmenter la pression sur Amazon qui serait encore annonceur sur le site américain, de tendance extrême droite, Breitbart News. Le site a été dirigé par Stephen Bannon, qui est devenu le directeur de campagne de Donald Trump. « Notre pouvoir citoyen a déjà forcé BMW, T-Mobile, Kellogg's et des centaines d'autres entreprises à cesser d'annoncer sur Breitbarts. A présent, c'est le temps de forcer Amazon à emboîter le pas », pouvait-on lire dans la newsletter diffusée hier par l'ONG. Celle-ci espère avoir gain de cause en s'appuyant sur les critères publicitaires d'Amazon.
« La haine qu'affiche Breitbart pourrait bien violer les normes d'acceptabilité d'Amazon en matière de publicité. Selon sa propre politique, Amazon ne tolérera pas d'afficher du « contenu qui soit menaçant, abusif, malveillant, haineux, ou qui incite à la violence ou à l'intolérance ; ou qui s'oppose ou exerce des pressions envers un groupe protégé, qu'elles soient fondées sur la race, la couleur de peau, le pays d'origine, la religion, un handicap, le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge ou toute autre catégorie ». Pour s'assurer qu'Amazon fasse des choix cohérents avec ses propres principes, une pétition en ligne a été lancée. SLG
 
 

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N°75
3 mars 2017
MARS
Breakbulk China
Du lundi 13 au
jeudi 16

Salon consacré
au transport
de volumes
exceptionnels
Shanghai World
Expo Exhibition
& Conference
Center,
Shanghai



SITL
Semaine Internationale
du Transport et
de la Logistique

Du mardi 14
au jeudi 16

Paris
Porte de Versailles
Pavillon 1



SIFER
Salon
International
de l'Industrie
Ferroviaire

Du mardi 21 au
jeudi 23

Grand-palais,
Lille


AVRIL

Salon EVER
MONACO 2017

Du mardi 11
au jeudi 13

Exposition
et conférences
Internationales
sur les énergies
renouvelables
et les véhicules
écologiques
Grimaldi Forum,
Monaco