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Résultats
Le groupe Kuehne+Nagel
débute bien l'année

Sur sa lancée de croissance lors du quatrième trimestre 2016, le groupe suisse Kuehne+Nagel a entamé les trois premiers mois de l'année en cours avec une hausse de +7,2% de son CA net, à 4,3 Mds CHF (environ 4 Mds €), et un bénéfice brut en progression de +3,5% à 1,65 Md CHF (1,5 Md€) par rapport aux chiffres du premier trimestre 2016. Avec 257 M CHF (238 M€), son EBITDA (Bénéfices Avant Intérêts, Impôts et Amortissements) a déjà atteint en trois mois le niveau de celui de toute l'année 2016 ! Par activité, les résultats mondiaux sont tous très encourageants. Dans le freight forwarding de transport maritime par exemple, les volumes ont progressé de 9% à plus d'un million d'EVP (conteneurs équivalent vingt pieds), soit deux fois au-dessus de la moyenne du marché. Kuehne+Nagel gagne des parts de marché sur pratiquement toutes les lignes maritimes commerciales, en particulier en transpacifique et en transaltantique. Petit bémol : le freight forwarder estime que même si l'efficacité économique de cette activité s'est accrue, les marges restent soumises à de fortes pression et sont encore en dessous du niveau de 2016, mais gagnent en stabilité (par rapport au quatrième trimestre 2016). Côté aérien, les volumes décollent de 15,5%, à 350.000 t, grâce à une forte croissance sur des secteurs clés tels que la pharma, les marchandises périssables et l'e-commerce. Quant au routier, le business continue de progresser de +5% sur les trois premier mois de 2017 (par rapport au trimestre de l'année 2016), au-dessus de la croissance moyenne du marché et la hausse concerne les volumes en groupage, les camions complets et l'intermodal. L'amélioration continue des processus a permis par railleurs d'augmenter d'un spectaculaire +75% le résultat d'exploitation de l'activité route ! JLR


Le groupe
Kuehne+Nagel
débute
bien l'année


Premier trimestre
globalement
positif pour le
Port de Marseille


Michelin
Solutions gère
le parc
pneumatique
d'Ageneau Group


Démarrage
pour l'offre de
télépéage DKV,
Daimler
et Deutsche
Telekom


Export : Raja et
Boxtal conseillent
les PME
Royaume-Uni :
Le réseau
Palletforce
se renforce
 
 
 
 
  Résultats
Premier trimestre globalement positif
pour le Port de Marseille

Les trafics de marchandises diverses et conteneurisées ont enregistré respectivement une hausse de 11% et de 5% (en EVP) au premier trimestre 2017, sur le Port de Marseille-Fos. Par ailleurs, le dynamisme des trafics avec la Corse (+31%) favorise les flux de remorques. En ce qui concerne le vrac, les vracs solides retrouvent aussi l'équilibre notamment grâce au +11% enregistré en mars alors que l'agroalimentaire souffre toujours de la mauvaise récolte de 2016. Les autres vracs secs se redressent fortement, tant à l'import qu'à l'export, avec un score de +25%, en comparaison toutefois à une période 2016 atypique avec la conversion des unités d'Uniper à la biomasse. Alors que les trafics import liés au pétrole brut ont été impactés par l'arrêt ou la reconversion de raffineries basées sur le Port, le pétrole raffiné a augmenté de 22% par rapport au premier trimestre de 2016. Enfin, le trafic de GNL achève le trimestre sur une note positive de +5% et les échanges de GPL sont dans le vert en cumul à fin mars. SLG
 
 


« Si je suis élu
député,
je ne peux pas
rester président
du Canal
Seine Nord »,


a déclaré
Rémi Pauvros,
dans
une interview à

La Voix du Nord,
parue hier.

Gestion de flotte
Michelin Solutions gère
le parc
pneumatique d'Ageneau Group

Ageneau Group a signé en février dernier un contrat avec Michelin Solutions, lui confiant ainsi la totalité de l'entretien et de la maintenance pneumatique de son parc de 600 véhicules. Le transporteur est confronté chaque année à quelques 200 interventions sur route et son budget pneumatique s'élève à plus de 500.000 € par an. Le poste carburant directement lié à l'utilisation des pneumatiques représenterait à lui seul 20% de ses couts totaux d'exploitation. La solution Effitires de Michelin Solution choisie porte sur la gestion externalisée des pneumatiques, comprenant les conseils d'adaptation d'après les usages, l'inspection régulière des véhicules, l'assistance au dépannage, les opérations sur site, la garantie d'approvisionnement, la gestion des stocks et de la logistique ainsi que des opérations de rechapage et de recreusage. Agneneau, qui dispose de six sites en France, attend de ce partenariat une optimisation des coûts, l'assurance d'un meilleur service aux clients et plus de sécurité pour ses chauffeurs. NB

 
   
 
 
 


+3,5%.
C'est
la progression
du bénéfice brut
de Kuehne+Nagel
au 1er trimestre
2016.
Péage poids-lourds
C'est parti pour l'offre commune DKV,
Daimler et Deutsche Telekom

Nous vous en parlions dans notre NLF n°7 : le constructeur Daimler AG, l'opérateur de télécom Deutsche Telekom et le fournisseur de cartes de paiement et solutions de télépéage DKV Euro Service + Co. KG avaient pour projet la création d'une joint-venture pour la fourniture de services électroniques sur toute l'Europe. Cette alliance ayant bénéficié récemment du feu vert de toutes les administrations européennes antitrust, ce projet est maintenant devenu réalité, après l'adhésion des trois partenaires, en tant qu'associés, à T-Systems EETS Gmbh, et la création de Toll4Europe GmbH (raison sociale de la nouvelle entité). Cette dernière sera chargée de minimiser la complexité des relations entre entreprises nationales de télépéage et prestataires de service. En intégrant la plate-forme de Toll4Europe GmbH, les prestataires de services, quelle que soit leur taille, pourront proposer les services du SET (Service européen de télépéage) à leurs clients en intervenant comme partenaires de distribution. Daimler apportera son savoir-faire en matière de mise en place des boîtiers embarqués (On Board Units) dans les véhicules, DKV fournissant son expertise dans le domaine de la facturation dans 30 péages européens. Il détient 15% des parts de la société, le constructeur de véhicules en ayant 30% et T-Systems 55%. Le lancement du boitier utilisable dans toute l'Europe est confirmé pour 2018, dans un premier temps en Belgique, Allemagne, France, Autriche et Pologne. L'Italie, le Portugal, l'Espagne et la Hongrie devraient également pouvoir en bénéficier, dans la mesure du possible, ou seront reliés au système peu de temps après. A moyen terme, tous les péages des routes, ponts et tunnels assujettis au péage -actuellement et dans le futur- seront enregistrés par un seul boîtier. NB
 
   
  Création de Toll4Europe, (de g. à dr.) Jürgen Steinmeyer
(DKV), Mirka Dworschak (T-Systems International),
Tom Schneider
(Daimler). ©Unger
 
 
  Export
Raja et Boxtal
conseillent les PME

Raja, spécialiste européen de la distribution d'emballages et Boxtal, site d'envoi de colis viennent d'éditer un livre blanc pour aider les PME à exporter car seule 1 TPE/PME françaises sur 3 exporte ses produits. A partir de ce constat, l'ouvrage présente les chiffres clés de l'export et donne surtout des conseils permettant à tout type de société de réussir ses exportations à l'international. Le livre blanc s'attarde sur les fondamentaux à maîtriser (emballage, protections, économies, étiquetage, transports, envois, transporteurs) mais aussi sur les formalités douanières, les traductions, unités monétaires et déclaration d'origine sur facture (DOF) sans oublier de présenter les principaux transporteurs mondiaux. NB
Pour télécharger
le livre blanc
 
 
  Royaume-Uni
Le réseau Palletforce se renforce

Le prestataire logistique britannique Circle Express devient membre du réseau Palletforce, afin d'améliorer son offre de services et renforcer sa présence sur le marché croissant de la distribution de palettes. Circle Express, qui fête ses 35 ans cette année, a démarré son activité comme spécialiste du fret aérien, avant de se diversifier (messagerie, transport de marchandises dangereuses). Palletforce est un réseau de distribution express palettisé primé qui opère à travers le Royaume-Uni, composé de plus de 85 entreprises de transport indépendantes. Ce modèle d'entreprise collaboratif comprend plus de 100 dépôts britanniques situés stratégiquement et permet des économies d'échelle importantes. En Europe, Palletforce donne accès à un réseau de prestataires via Allnet (Alliance of Pallet Networks).
Le réseau repose sur un hub central dans les Midlands. Lorsque le « super hub », sera opérationnel à l'été 2017, avec l'ouverture d'une seconde plate-forme sur le même site, le réseau Palletforce sera capable de traiter plus de 30.000 palettes par nuit. Le site logistique aura alors une surface totale de 57.600 m2. CC
 
   
 

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N°111
25 avril 2017
AVRIL

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Du mardi 25 au
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Du mardi 25
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De 14h à 18h Université Paris Dauphine


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Du mercredi 10
au vendredi 12

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