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Alliances
K Line, NYK et MOL forment
The Ocean Network Express

On connaît désormais le nom de la Joint-Venture que sont en train de former les japonais Kawasaki Kisen Kaisha (K Line), Nippon Yusen Kabushiki Kaisha (NYK) et Mistui OSK Lines (MOL) : The Ocean Network Express. Comme annoncé en octobre 2016, ces trois membres de l'alliance « The Alliance » vont en effet fusionner leurs activités de transport de conteneurs et d'opérateur de terminaux portuaires partout dans le monde excepté au Japon. L'établissement d'une holding au Japon est en cours ainsi que celui d'une société commerciale à Singapour. D'autres filiales seront formées par la suite à Hong Kong, Londres, Richmond (Virginie, USA) et Sao Paulo. L'annonce de l'officialisation définitive de la joint-venture est prévue pour la fin de l'année mais attend toujours l'aval des autorités de la concurrence. L'entrée en service de l'Ocean Express Network est quant à elle planifiée pour le 1er juillet 2018 (NLF n°123).
Cette fusion rassemblera sous un même étendard 280 porte-conteneurs pour une capacité de transport cumulée atteint 1,4 M d'EVP, suffisamment pour constituer le cinquième acteur du marché avec 7% de part de marché, et desservir quelque 90 pays. PM

Alliances :
K Line, NYK et MOL
forment The Ocean
Network Express


Transport routier :
l'accord sur
la formation
professionnelle


DHL Express
s'appuie sur
le réseau NAP


Michaël Serisé
nouveau Directeur
commercial
d'Astrata France
Marc Papinutti
a officiellement
quitté
la Société Canal
Seine Nord


Bientôt la fin
des retards pour
le remboursement
de la TICPE
 
 
 
 
  Formation professionnelle
Les mesures de l'accord du 12 mai

Par un communiqué diffusé hier, l'OPCA Transports et Services, organisme collecteur de la taxe d'apprentissage et des contributions pour la formation professionnelle, précise le contenu de l'accord sur la formation professionnelle tout au long de la vie, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels dans les secteurs du transport routier et des activités auxiliaires du 12 mai. Il a été signé par les partenaires sociaux de la branche (à l'exception de FO/UNCP), et prévoit notamment un investissement formation conventionnel pour toutes les entreprises de la branche à hauteur de 0,5% de la masse salariale, qui peut être géré en interne ou versé à l'OPCA Transports et Services, organisme collecteur de référence. Cet investissement vient s'ajouter aux cotisations obligatoires pour la formation professionnelle qui peuvent être de 1,5% ou de 1,05% selon la taille de l'entreprise. L'accord concerne notamment les dispositifs tels que VAE et Compte personnel de formation (CPF) visés par la loi de réforme de 2014, réaffirme l'importance des formations en alternance et prévoit des primes et du temps de travail dédié pour valoriser le rôle des tuteurs en entreprise.
Rappelons qu'une convention cadre a été signée avec le ministère de l'Education nationale courant mai également (NLF n°131). SLG
 
 


« Freiner
la révolution
digitale ?
La question ne
se pose pas :
aujourd'hui, tout
est numérique,
et ce qui
ne l'est pas
le sera bientôt.
Le vrai sujet est
d'instaurer
les conditions
de sécurité
indispensables
à l'accompa-
gnement de
cette transition »,

a déclaré
Guillaume Poupard,
Directeur général de
l'Agence nationale
de la sécurité
des systèmes
d'information
(ANSSI)
dans le rapport
d'activité 2016
de l'Agence.
Messagerie
DHL Express s'appuie
sur le réseau NAP

Afin de simplifier et faciliter encore plus l'envoi de colis pour les professionnels ou les particuliers, DHL Express vient de conclure un partenariat avec le groupe NAP, propriétaire des 1.585 commerces Maison de la Presse et Mag Presse. Les deux enseignes, qui reçoivent chaque jour 850.000 clients, proposent dès aujourd'hui l'offre DHL Express Easy qui permet d'envoyer dans des emballages adaptés, des documents ou des marchandises de 500 g à 25 kg en France et partout dans le monde, avec des tarifs simplifiés. Cette formule, ouverte à tous mais pensée spécialement pour les TPE, PME et professions libérales, sera disponible dans des centaines de points de vente du réseau NAP d'ici la fin d'année. NB
 
 
 


1,4 M d'EVP.
C'est le total
des volumes
qui seront
opérés par les
trois armateurs
nippons
de la future
alliance Ocean
Network Express.
Nomination
Michaël Serisé nouveau Directeur
commercial d'Astrata France

Astrata France annonce l'arrivée de Michaël Serisé au poste de Directeur commercial pour la France. Représentant régional des ventes de la solution Fleetboard chez Mercedes-Benz France depuis 2015, après avoir occupé la fonction de Directeur des ventes chez Sento, puis chez l'éditeur de TMS (Transport Management System) Centric IT Solutions jusqu'en 2013, ce spécialiste de la télématique et des solutions de gestion de flotte a débuté sa carrière en 2007 chez Gullimex (fabricant hollandais d'instruments de mesure et de systèmes d'enregistrement) en tant que Country Manager France afin de développer dans l'Hexagone les ventes d'enregistreurs frigorifiques et de solutions de suivi de température dirigée. Dans sa nouvelle fonction, il reportera à Antoine Mathiaud, Directeur ventes et marketing Europe d'Astrata. NB
 
 
 
Ministère

Marc Papinutti
a officiellement quitté la Société
Canal Seine Nord

« Il est mis fin, à sa demande, aux fonctions de membre et de président du directoire de l'établissement public « Société du Canal Seine-Nord Europe » de M. Marc Papinutti », peut-on lire dans le décret du Président de la République en date du 30 mai 2017 et paru au JO du 3 juin. Par ailleurs, le même jour, le directeur de cabinet d'Elisabeth Borne (NLF n°129) obtenait par arrêté délégation de signature pour tous actes, arrêtés, décisions ou conventions, à l'exclusion des décrets, de son ressort. SLG
 
 
  Fiscalité
Bientôt la fin des retards pour
le remboursement de la TICPE

L'OTRE a fait savoir que, selon le service national douanier de la fiscalité routière (SNDFR), le délai de traitement des demandes de remboursement de la TICPE ne dépassera pas quatre mois, conformément à l'article 352 du Code des douanes. Cette précision a été faite suite à une saisine par l'OTRE de ce service au vu des retards constatés par différents adhérents. Par ailleurs, le SNDFR précise que le processus de centralisation en cours entraînera un meilleur service à compter du 1er juillet avec un traitement plus rapide des dossiers et des remboursements tout en simplifiant les démarches des opérateurs, notamment avec la fonctionnalité DTI+ *. SLG
•Note : solution intermédiaire entre l'EDI et le DTI (Direct Trader Interface), l'envoi des données se fait à l'aide d'un fichier xml depuis l'interface de la téléprocédure sur ProDou@ne
 
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en chef adjointe
Tél : 01 80 91 56 33
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N°136
8 juin 2017
JUIN

ITS EUROPEAN
CONGRESS

Systèmes
de transport
intelligent
Du lundi 19
au jeudi 22

Palais des Congrès
Strasbourg

Du lundi 19 au
dimanche 25

SIAE
Le Bourget


Du mardi 27 au
jeudi 29
TOC Container
Supply Chain
Europe

Salon international
du transport
maritime RAI
Amsterdam

JUILLET

Du jeudi 13 au
dimanche 16
Salon du véhicule
électrique
et Hybride

Val d'Isère