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Environnement
Transports Perocheau déploie
une stratégie tous azimuts

La société familiale vendéenne, Transports Perocheau, cumule tous les signes d'une très forte green attitude : label Objectif CO2, plantation d'arbres pour la reforestation et achat de véhicules GNV. La PME va recevoir, dans les prochains jours, son premier camion au GNC (un Iveco Stralis) qui sera suivi d'un deuxième au second semestre 2017. Le transporteur, après des tests concluants en mai 2016, a décidé d'acheter les véhicules à la demande de certains de ses clients : « un camion sera dédié à la livraison d'une grande surface d'une enseigne de bricolage et l'autre pour le transport de déchets », explique Philippe Perocheau, Directeur commercial et opérationnel de l'entreprise, cogérée avec son frère François, Directeur Général. Dans les deux cas, ce sera du transport régional. Les clients ont participé à l'investissement dans les véhicules pour en compenser le surcoût, a-t-il précisé en ajoutant que cet engagement vise à la fois l'image du transporteur que celle de ses donneurs d'ordres. Le renouvellement du parc n'est que le dernier acte d'une stratégie environnementale qui a permis à l'entreprise d'obtenir le label Objectif CO2 en mars dernier.
Le transporteur a aussi misé sur la réduction des km à vide et sur l'éco-conduite assurée par deux formateurs internes et un assistant formateur.
Par ailleurs, il a fait appel à la société OMP pour la gestion de l'information sur les émissions de CO2 via l'ERP de l'entreprise. Depuis le report de l'obligation de livrer aux clients une information de niveau 2 au 1er juillet 2019 (NLF n°116), la société ne donne que l'information de niveau 1 dans ses documents commerciaux mais assure le suivi du niveau 2 car prévu par le Label Objectif CO2. Enfin, en tant que membre du groupement Flo, Transports Perocheau participe à l'opération « 10 palettes pour la planète » depuis 2013. Avec près de 16.000 palettes transportées entre le 1er janvier 2013 et le 30 avril 2017, l'entreprise a pu ainsi financer la plantation de 1.600 arbres. SLG


Environnement :
la stratégie
globale
des Transports
Perocheau


Pollution :
restrictions de
la circulation
en Ile-de-France


DHL Freight
Forwarding certifié
CEIV Pharma
à Roissy


Salon du Bourget :
un pneumatique
connecté en
avant-première


David Geer,
Directeur général
de Virgin Atlantic
Cargo


Maersk
transparent sur
la consommation
des reefers
Transport
de pneus :
une solution
propre
proposée par
Ceva
et Goodpack
 
  Philippe Perocheau  
   
  François Perocheau  
 
 
 


3.000.
C'est à peu près
le nombre de
dossiers papier
par an qui étaient
jusqu'à présent
traités par
la DRIEA.
Elle vient de
dématérialiser les
procédures de
renouvellement
de licence
des sociétés de
transport routier,
d'obtention des
copies conformes
supplémentaires
et de déclaration
de modification
de situation.
Pollution
Restrictions de la circulation
en Ile-de-France

Face à la persistance de la pollution à l'ozone due aux fortes températures, la Préfecture de police a instauré la circulation différenciée pour la journée d'aujourd'hui en plus des limitations de vitesse de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier d'Île-de-France (hors agglomération) et le contournement de l'agglomération parisienne par la Francilienne pour les véhicules de plus de 3,5 T en transit, déjà en vigueur depuis hier. Les véhicules non classés, de classe 4 et 5 Crit'Air* sont interdits de circuler au sein du périmètre délimité par l'A86 (hors autoroute). Cette interdiction concerne 28% des véhicules immatriculés en petite couronne et 12% des véhicules circulant dans la zone intra A 86, indique la Préfecture. Ce qui devrait réduire de 32% la part d'oxydes d'azote émise provenant du trafic dans la zone touchée par l'interdiction. Seuls les véhicules de la classe 0 à 3 Crit'Air pourront ainsi s'y déplacer. Depuis lundi 19 juin, jour où la procédure d'information a été déclenchée au vu du pic d'ozone, la préfecture de police a déployé plus de 500 effectifs pour contrôler le respect des mesures concernant la circulation. Résultat, 5.683 infractions ont été relevées dont notamment 5.564 pour excès de vitesse et 106 liées aux contrôles techniques. 13.302 véhicules ont été contrôlés. Il est rappelé par ailleurs qu'à partir du 1er juillet, en plus des véhicules non classés déjà interdits, les véhicules Crit'air 5 ne pourront plus circuler dans Paris intra-muros de 8h à 20h, du lundi au vendredi. A la même date, l'absence de vignette Crit'air sur un véhicule en circulation dans Paris deviendra verbalisable, à hauteur de 68 €. SLG
•Note : pour les camions, il s'agit des normes Euro III pour Crit'air 5 et Euro IV pour Crit'air 4
 
 

« Je suis assez
fière d'annoncer
que nous avons
signé l'année
dernière avec
l'ancien Ministre
des transports
Alain Vidalies un
accord de principe
sur la mise en place
d'un site routier
d'expérimentation
transfrontalières
en conditions
de trafic réel sur
le numérique
(mobilité, 5G,
platooning), sur
l'autoroute A9
entre la France et
l'Allemagne
(à partir
de Metz) »

a annoncé mardi
Dorothee Bär,
la Secrétaire d'État
parlementaire du
Ministère fédéral
allemand des
transports et des
infrastructures
numériques,
en visite cette
semaine en France,
dans le cadre
d'un voyage
d'étude et
de rencontres
organisé par
Logistics Alliance
Germany (LAG).
L'interview intégrale
est consultable
dans la Newsletter
d'aujourd'hui
de Supply Chain
Magazine.
Logistique santé
DHL Freight Forwarding certifié
CEIV Pharma à Roissy

DHL Global Forwarding, l'entité du groupe Deutsche Post DHL spécialisée dans le transport du fret aérien et maritime, vient de certifier son agence de Roissy Charles de Gaulle selon les exigences CEIV Pharma de l'Association du transport aérien international (IATA). La société avait entamé la démarche au niveau mondial, au troisième trimestre 2016. La certification a pu être obtenue grâce aussi à la mise en place de la plate-forme web LifeTrack qui permet à DHL d'intervenir en urgence au cours d'une expédition 24 heures sur 24, et ce, 365 jours par an. L'agence de Roissy Charles-de-Gaulle dispose d'un entrepôt de transit dédié aux produits pharmaceutiques de 1600 m², dont 450 m² pour les produits +2°C /+8°C et 1150 m² pour les produits +15°C/+25°C. C'est notamment l'agence DHL Air Thermonet de Roissy Charles-de-Gaulle qui vient d'être certifiée IATA CEIV Pharma et qui traite des expéditions de fret aérien des produits thermosensibles. Depuis ce site, DHL propose un service porte-à-porte appelé « Life Sciences graded Specialty Courier » destiné à l'industrie. En complément, « Medical Express », le service de messagerie basé sur un délai de livraison fixe, et « DHL Clinical Trial Logistics », une solution pour faciliter la réalisation des essais cliniques et le transport des médicaments expérimentaux, du matériel auxiliaire, des trousses de laboratoires, etc., font partie des solutions sur mesure proposées par DHL. SLG
 
 
 
 
 

Salon du Bourget
Un pneumatique connecté
en avant-première mondiale

Michelin et l'équipementier aéronautique Safran ont mis au point le premier pneumatique connecté pour avion, qu'ils présentent en exclusivité mondiale depuis lundi au Salon du Bourget. Le projet nommé « PresSence » désigne un capteur électronique de pression installé directement dans le pneu et destiné à faciliter les opérations de maintenance au sol. Issu d'un travail commun engagé depuis deux ans avec Safran Landing Systems (spécialiste mondial des fonctions d'atterrissage et de freinage pour avion), PresSense est une solution sans fil fonctionnant sous forme de système embarqué. Le capteur électronique récolte les informations concernant la pression des pneumatiques et transmet ces données numériques à distance. Tout ceci sans intervention sur le pneu, grâce à un lecteur connecté à un smartphone et relié à une base de données. Un procédé bien plus simple que les opérations de contrôle classiques qui réclament une intervention manuelle sur la valve de la roue et au moyen d'un manomètre. Le déploiement du projet PresSence est prévu courant 2019. NB
 
   
 

Nomination
David Geer, Directeur général
de Virgin Atlantic Cargo
David Geer a été nommé directeur général de Virgin Atlantic Cargo. Il succède à John Lloyd, qui avait annoncé son intention de quitter l'entreprise, après 30 ans de présence, en mai dernier. David Geer a rejoint Virgin Atlantic en avril 2012 comme directeur stratégie et développement pour la division Virgin Holidays. Il a ensuite pris les fonctions de directeur commercial, produit et du développement commercial avant d'assurer l'intérim à la direction Générale de Virgin Holidays, en février dernier. Le nouveau Directeur général travaillera au siège de la société, près de l'aéroport londonien de Gatwick. Virgin Atlantic cargo a opéré plus de 218.000 tonnes de fret en 2016 et dépassé de 2% ses objectifs de volume de l'année. SLG
 
 
  Conteneurs reefer
Maersk promet une information
transparente sur la consommation

Afin de réduire son bilan carbone (et celui de ses clients) mais aussi d'offrir toujours plus de transparence sur les opérations de fret maritime, Maersk Container Industry (MCI) lance un nouvel outil digital capable de lire et de renseigner en temps réel la consommation d'énergie des reefers (conteneurs réfrigérés). Ce petit boitier électronique est désormais installé sur les reefers « Stay Cool » produits par MCI, une solution dont est en train de s'équiper Maersk Line. Au lieu de relever les consommations d'énergie en fin de parcours pour ensuite les laisser dormir dans un petit carnet, l'information est désormais disponible en ligne et consultable en ligne par les chargeurs qui ont alors en main des données concrètes à mettre dans leur bilan de fin d'année. « Mettre en ligne nos 270.000 conteneurs a généré d'importantes économies opérationnelles et va offrir à nos clients une visibilité sans précédent sur leurs opérations transport, permettant ainsi une meilleure planification à travers leur Supply Chain » commente Catja Hjorth Rasmussen, Responsable du département Excellence de Maersk Line, « Etre capable de suivre les consommations énergétiques individuelles de chaque reefer est un apport de grande valeur pour nous. Cela signifie que nous pouvons suivre les consommations réelles d'un point à un autre et pour une marchandise précise, ce qui contribue à nos objectifs d'optimisation mais aussi de respect de l'environnement ». PM
 
   
 
 
Transport de pneus

Une solution propre
proposée par Ceva et Goodpack

Ceva Logistics a signé un partenariat avec le singapourien Goodpack, fabricant de caisses de taille intermédiaire pour le transport en vrac (Intermediate Bulk Containers, ou IBC). Selon les termes de cet accord, les deux entreprises vont développer un service de transport réservé à l'industrie du pneumatique et visant à réduire son impact CO2. Les conteneurs seront utilisés en Asie, en Amérique du Nord et en Australie pour stocker et transporter à la fois les produits finis et les matériaux bruts, optimisant ainsi les opérations de transport et leur bilan carbone sur l'ensemble de la Supply Chain. « De nombreux clients subissent la pression des gouvernements et lobbies environnementaux pour trouver des solutions et réduire leur bilan carbone. Cette nouvelle initiative va nous aider à être plus efficace, à réduire le nombre de mouvements de conteneurs vides dans le monde et à réduire nettement l'emprunte carbone des clients » commente Antonio Fondevilla, Executive Vice President Automotive de CEVA. Traditionnellement disponibles sous contrat de location, les IBC sont équipés de puces RFID afin d'en assurer le suivi et peuvent être empilés en hauteur entre 11 à 13 unités. Ils sont par ailleurs repliables pour maximiser l'efficacité du transport lors des flux retours. PM
 
 

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N°146
22 juin 2017
JUIN

ITS EUROPEAN
CONGRESS

Systèmes
de transport
intelligent
Du lundi 19
au jeudi 22

Palais des Congrès
Strasbourg

Du lundi 19 au
dimanche 25

SIAE
Le Bourget


PREVENTICA
Salon de la santé
et sécurité
au travail

Du mardi 20
au jeudi 22
Paris, Porte
de Versailles



1er Meet-up
Smart Port

Exploiter
les dernières
technologies pour
développer
le port du futur
Lundi 26
Chambre
de Commerce
et d'Industrie,
Le Havre


Deliver #2

Salon de
la logistique
Du mardi 27
au mercredi 28

Berlin


Du mardi 27 au
jeudi 29
TOC Container
Supply Chain
Europe

Salon international
du transport
maritime RAI
Amsterdam



La Nuit de l'Etoile

Vendredi 30
La Baule

JUILLET

Du jeudi 13 au
dimanche 16
Salon du véhicule
électrique
et Hybride

Val d'Isère