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La chaîne
logistique
du froid
inquiète de
la pénurie de
conducteurs


GNV :
le groupe Bert
rejoint Gaz'Up
Logistique du froid
Alerte sur la pénurie de conducteurs

La pénurie de conducteurs qui frappe l'ensemble du TRM est également criante chez les transporteurs du froid. D'où le cri d'alarme lancée mardi par les professionnels réunis dans la Chaîne logistique du froid. « Des milliers d'emplois sont à prendre avec ou sans qualification », avertit l'organisme qui réunit l'Untf, l'Usnef et Transfrigoroute France. Au total, ce sont plus de 120 entreprises ou groupes de transport qui sont représentés pour un parc total de plus de 15.000 véhicules. Et les difficultés de recrutement n'épargnent pas les leaders. Tout récemment, Stef a également évoqué le problème lors de la présentation de ses résultats du 1er semestre 2017 (NLF n°174). SLG
 
 
 


Deux nouveaux
directeurs
pour DAF


Marché TP :
le maxi Scania
et le mini
Isuzu


Charges lourdes :
un périple
de 15.800 km
de la Suède
à la Bolivie

GNV
Le groupe Bert rejoint Gaz'Up

Alors que le Congrès du gaz qui aura lieu la semaine prochaine à Paris fait la part belle à la mobilité (GNV pour les transports terrestres et GNL pour le maritime et le fluvial), les initiatives se multiplient sur le territoire pour développer le recours aux camions au gaz. Dernier en date, le groupe Bert, qui possède 25 tracteurs fonctionnant au GNL (sur 650 moteurs), vient d'adhérer à Gaz'Up (NLF n°81). Selon Arnaud Bilek, co-fondateur de Gaz'Up, 3 à 4 camions du groupe Bert s'y approvisionnent déjà. « En adhérant à Gaz'Up, le groupe Bert entend contribuer activement au développement d'un réseau de stations GNV professionnelles garantissant les meilleures conditions d'approvisionnement aux transporteurs », explique-t-il. Les deux partenaires n'évoquent aucun projet de station pour le moment mais nul doute que les besoins en approvisionnement du groupe Bert seront intégrés aux projets des transporteurs déjà adhérents de la coopérative. Le groupe Bert a fait l'acquisition de ses premiers tracteurs GNL l'an passé (des Iveco Stralis de 330 ch). Cet investissement a déjà permis de répondre aux demandes de plusieurs acteurs de la grande distribution comme Auchan (sur les régions de Nîmes, Lyon et Paris) et Leroy Merlin sur son site de Valence. Bert est également devenu le prestataire national sur les flux conditionnés du spécialiste des gaz Air Products, pour assurer ses livraisons auprès de ses clients industriels et médicaux. Pour l'instant, le réseau Gaz'up ne compte qu'une seule station GNL-C, ouverte en juin dernier à Auxerre, et financée par Picq-et-Charbonnier (NLF n°153). Au premier trimestre 2018, le réseau Gaz'Up comptera une seconde station (uniquement GNC) sur Toulouse, financée cette fois-ci par une dizaine de transporteurs. Une dizaine d'autre projets d'ouverture sont actuellement à l'étude. « Nous prévoyons l'ouverture de six stations GNL et quatre GNC d'ici fin 2018-2019, dont les emplacements seront divulgués ultérieurement. Ces stations seront financées par des transporteurs, avec un possible apport de collectivités locales. Il est également envisagé que des stations privées, déjà opérées par des transporteurs, rejoignent le mouvement », précise Arnaud Bilek. GH
 
   
  Gaz'Up a ouvert sa première station à Auxerre
en juin 2017. ©Gaz'Up
 
 


127.729.

C'est le nombre
de camions
transportés
par la navette
Eurotunnel
en août, soit
une hausse
de 1%
par rapport
au mois d'août
2016.
Nominations
Deux nouveaux directeurs pour DAF

Alain Thomas est le nouveau directeur Marketing de DAF Trucks France depuis le 1er septembre 2017, en remplacement de Samuel Cablant, devenu Directeur des Ventes en mai dernier. Alain Thomas aura pour missions la communication, les activités d'analyse de marché, la formation commerciale, l'avant-vente et le Développement Réseau. Entré dans le groupe Paccar en 2009 en tant que Directeur Service pour DAF Trucks France, il a acquis une grande expérience automobile chez General Motors où il a occupé différentes fonctions de Ventes, d'Après-Vente et Marketing au sein de la filiale française avant de devenir directeur après-vente France pour la marque Chevrolet. DAF vient également de nommer Philippe Couhault en tant que Directeur Service de DAF Trucks France au 1er septembre 2017 (à la place d'Alain Thomas). Il aura la charge de la coordination, l'animation et la gestion de toutes les activités Après-Vente. L'ancien Directeur des Ventes Grands Comptes depuis 2015, était arrivé chez DAF en 2010 comme Directeur des Contrats de service. Auparavant, Philippe Couhault avait été Responsable de l'Administration des Ventes puis des Contrats d'Entretien chez Volvo Trucks Atlantique, filiale de Volvo Trucks France, avant de rejoindre le siège en 2006, en tant que Business Solutions Manager. SLG
Photos de h. en b. : Alain Thomas et Philippe Couhault
 
 


« Nous
prévoyons
l'ouverture
de six stations
GNL
et quatre
GNC
d'ici fin
2018-2019 »,


a indiqué
Arnaud Bilek
en commentant
l'arrivée du
groupe Bert
dans le réseau
Gaz'Up
.
Marché TP
Le maxi Scania et le mini Isuzu

Le constructeur japonais Isuzu lance son camion léger M21 qui mise sur la compacité. Avec Fuso et Nissan, Isuzu est un spécialiste du camion léger à cabine avancée basculante. Si sa série N d'Isuzu est favorablement réputée auprès des métiers du bâtiment et largement représentée dans les flottes des services municipaux, le manque de permis C ou C1 explique que les ventes se concentrent sur les versions 3,5 t. Pour elles, le moteur Isuzu 4JJ1 de 3 litres n'est pas indispensable. C'est pourquoi Isuzu sort un nouveau modèle, le M21, optimisé autour d'un moteur de 1,9 litres seulement. Pour faciliter la conduite, ce moteur est relayé par une boîte automatisée NEES II. Le M21 profite naturellement du portefeuille de solutions de la série N. Il est ainsi disponible avec une cabine normale, double ou étroite, cette dernière étant parfois imposée par l'environnement d'utilisation. Autre constructeur à avoir dévoilé ses nouveautés, ces derniers jours, Scania fait débuter sa gamme à 19 t. Depuis 2011, le « constructeur suédois d'Angers » propose des versions offroad adaptées aux utilisations sévères, notamment sur les chantiers. Le 4 septembre dernier, la gamme « construction » a été remise à neuf en adoptant les nouvelles cabines et en se dotant du label distinctif XT qui signale désormais les véhicules de TP de la marque. Prise d'air surélevée, chape de remorquage avant, échappement vertical, rétroviseurs renforcés, airbags rideaux et pare-chocs proéminent comptent parmi les équipements proposés. Scania se fait remarquer depuis quelque temps par les consommations étonnamment réduites de ses véhicules « longue distance » équipés de ses moteurs 13 litres avec dépollution SCR only. Naturellement, la nouvelle gamme TP profite de ces moteurs et fondera sur eux une part de sa rentabilité. Scania a par ailleurs appliqué à son moteur V8 de 16 litres les bonnes recettes déjà validées sur son moteur 13 litres. Le V8 est donc maintenant bien moins gourmand qu'il l'était. Autres facteurs d'économies, l'essieu arrière directionnel à commande électrique ou le suivi à distance du style de conduite participeront aux succès de la gamme XT. LF
 
   
  Isuzu optimise son camion léger « série N » avec le nouveau modèle M21 du série N se contente d'un moteur de 1,9 litre.  
   
  Le label XT signale désormais les véhicules
pour usages sévères Scania.
 
 
  Charges lourdes
Un périple de 15.800 km
de la Suède à la Bolivie

Le transport de 400 charges lourdes, des équipements Siemens de production d'énergie à cycle combiné destinés à trois centrales thermoélectriques situées en Bolivie, a été confié à Geodis. Celui-ci assure à la fois le fret maritime, la manutention portuaire, le chargement et le déchargement, la gestion des documents de transit et le transport routier, ainsi que la préparation de tous les permis nécessaires. Les deux premières turbines ont été fabriquées à l'usine Siemens de Finspang (Suède). Représentant un poids total de 170 tonnes, elles ont été embarquées sur un navire transporteur de charges lourdes pour un voyage de 14.000 kilomètres jusqu'au port chilien d'Arica, point d'arrivée de tous les modules, turbines, générateurs de récupération de chaleur et groupes électrogènes faisant partie de ce projet. Les pièces sont ensuite placées sur des poids lourds spécialement équipés et acheminés jusqu'à destination, à plus de 1.800 kilomètres. Mais la mission comporte aussi la gestion de livraisons multiples en provenance d'Allemagne, de Suède, de République tchèque, d'Italie, d'Indonésie, du Brésil et de Chine. D'ici avril 2019, ce sont 94 colis pouvant atteindre 160 tonnes chacun qui devront être transportés dans des conditions de viabilité assez précaires, à travers la Cordillère des Andes. « Nous avons aussi dû aménager des routes sur la portion de l'itinéraire qui traverse les Andes », a indiqué Peter Anetsberger, Responsable du segment Energie au sein du pôle Projets Industriels en Europe. SLG
Photo ©Siemens
 
   
 

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N°179
14 septembre 2017
SEPTEMBRE

Mardi 19 et
mercredi 20
Congrès du gaz
Palais
des Congrès,
Paris

Du mardi 19
au jeudi 21
Salon du
e-commerce

Porte
de Versailles,
Paris


Mercredi 20
Journée nationale
de la qualité
de l'air



Mardi 26
Journée INRS
pour les services
de santé
au travail

INRS, 65 Bd
Richard-Lenoir
Paris


Mardi 26 et
mercredi 27
Assises du port
du futur

UIC, Paris


Mardi 26 et
mercredi 27
TIPS,
Salon du transport
international
des produits
de sant
é

Cité des Échanges
Lille

OCTOBRE

Mercredi 18
et jeudi 19
Les rendez-vous d'affaires
des chargeurs
européens

Palais du Pharo
Marseille