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Daimler livre
ses premiers
eCanter à UPS


Port de
Dunkerque :
le projet Cap 2020
en débat public


Le Grand Est
se dote d'un
Observatoire
régional unique
sur les
transports et
la logistique


Hapag Lloyd
commande
7.700 conteneurs
frigorifiques

Mondial Relay
et Girard Agediss
lancent
un nouveau
service sous une
marque unique
Camions électriques
Daimler livre ses premiers
eCanter à UPS

Daimler vient de livrer son premier eCanter à UPS New-York. « Ce n'est pas un camion électrique au look fantaisiste qui ne sera pas dans les mains des clients avant quatre ou cinq ans, il s’agit d’un camion de livraison disponible dès maintenant. Face à Tesla, Daimler avait le choix de faire partie des leaders ou de défendre son pré-carré, nous avons choisi de prendre l’innovation par les cornes », a déclaré Marc Llistosella, responsable de Daimler Truck Asia et président et chef exécutif de Mitsubishi Fuso. Produit par Fuso, une marque détenue à 90% par Daimler (et 10% par Mitsubishi), l’eCanter est le premier utilitaire léger électrique à bénéficier d’une production en série, bien que cette dernière soit encore limitée à 500 exemplaires. Les volumes monteront en puissance d’ici deux à trois ans, le temps de disposer de batteries « avec une plus longue portée, un coût inférieur et un poids plus faible », a souligné M. Llistosella. Ce dernier a précisé que la présérie serait louée, pour ne pas faire « prendre de risque » à ses clients. Le petit camion électrique, d’un poids de 7,5t, ne dispose en effet que d’une autonomie de 60 à 100 km pour une charge utile de 2 à 4t. L’eCanter sera doté du système de prévention des collisions pour piéton Mobileye, particulièrement efficace en milieu urbain. L'équipement standard comprend six batteries au lithium-ion de 420 volts chacune pour un total de 82,8 kWh. Le temps de recharge, d’environ 8 heures, constitue un frein certain. C’est notamment pour cette raison que le groupe Daimler est devenu, jeudi dernier, un investisseur majeur de StoreDot, une start-up israélienne spécialisée dans la conception de batterie composée de matériaux de nanotechnologie. La société, fondée en 2012, a récemment fait la démonstration d’un concept de « FlashBattery » pour véhicule permettant un temps de chargement de 5 minutes. Dans un premier temps, Daimler prévoit de livrer 50 véhicules dans plusieurs villes aux États-Unis (dont 3 à New-York pour UPS), 50 à Lisbonne et 50 à Tokyo. Le constructeur prévoit de faire de nouvelles annonces, notamment pour des camions électriques de plus lourd tonnage, lors du salon de Tokyo qui se déroulera du 27 octobre au 5 novembre 2017. GH
 
  Photo ©DReCanter  
 
 
 


4.
C'est
le nombre de
porte-conteneurs
supplémentaires
sur le terminal
ouest du port de
Dunkerque avec
la mise en œuvre
de Cap2020.
Infrastructures portuaires
Port de Dunkerque :
le projet Cap 2020 en débat public

Le débat public sur le projet Cap 2020 du port de Dunkerque se déroulera du 18 septembre au 22 décembre. Le grand public pourra ainsi donner son avis sur une extension des terminaux et des zones logistiques qui vise à porter la part des conteneurs dans l'activité à 28% en 2035 contre 7% aujourd'hui. Ce projet prévoit un nouveau bassin au port Ouest et une surface de 2.000 m2 de quais supplémentaires auxquels s'ajouteront 350 ha de zones logistiques, dont 170 ha d'entrepôts. Les nouveaux aménagements permettront au port d'accueillir simultanément 4 porte-conteneurs supplémentaires sur le terminal, et donc de traiter davantage de volumes. Les conclusions du débat public seront rendues en mars 2018, puis la réalisation des études techniques, des procédures administratives et réglementaires ainsi que l'enquête publique s'étaleront jusqu'en 2020. DIL
 
   
  Les conclusions du débat public seront rendues en mars 2018. ©Port de Dunkerque  
 

Prospectif
Le Grand Est se dote
d'un Observatoire régional unique
sur les transports et la logistique

Les observatoires régionaux des transports d'Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne ont fusionné pour donner naissance à un « Observatoire régional Transports & Logistique du Grand Est ». Il est présidé par Jean-Pierre Caillot, Pdg des Transports Caillot. Les acteurs du Grand Est ont ainsi souhaité accompagner les mutations engendrées par la réforme territoriale de 2015, qui a ramené de 22 à 13 le nombre de régions en France.
La nouvelle structure, qui réunit des représentants de l'État, de la Région Grand Est, des collectivités locales, des gestionnaires d'infrastructures ainsi que des professionnels du transport et de la logistique, a tenu sa première assemblée générale le 1er septembre.
L'ORT&L finalise actuellement une étude sur l'observatoire de la logistique en Grand Est. Objectif : « élaborer, de façon pérenne, un tableau de bord de la logistique à l'usage des membres de l'observatoire et de l'ensemble des acteurs concernés par la logistique en Grand Est », afin de les éclairer dans leurs choix stratégiques, précise l'ORT&L dans un communiqué. AK
 
 
 
 


« Le partenariat
avec
Mondial Relay
va nous
permettre
d'embaucher
100 personnes
pour assurer
la livraison
à domicile »,

a précisé
David Bouhier,
Directeur
Général de
Girard-Agediss.

Compagnie maritime
Hapag Lloyd commande
7.700 conteneurs frigorifiques

Hapag Lloyd va se doter de 7.000 conteneurs 40 pieds et 700 conteneurs 20 pieds dédiés au transport de marchandises réfrigérées. 1.000 de ces conteneurs seront équipés de la technologie « Controlled Atmosphere », qui ralentit le processus de mûrissement des fruits et légumes. « Cela permet des temps de transport plus longs, tout en maintenant une qualité constante », souligne la compagnie maritime allemande dans un communiqué. La production des conteneurs démarrera en septembre. Pour la première fois, une partie sera fabriquée dans une usine de San Antonio, au Chili, une région où la demande pour du transport réfrigéré est particulièrement forte. Objectif : réduire le repositionnement de conteneurs vides et gagner ainsi du temps et de l'argent. AK
 
 
  Hapag Lloyd va se doter de 7.000 conteneurs 40' et 700 conteneurs 20' dédiés au transport de marchandises réfrigérées. ©Hapag Lloyd  
 
  Livraison urbaine
Mondial Relay et Girard Agediss
lancent un nouveau service
sous une marque unique

C'est à l'occasion du salon Paris Retail Week, qui se tiendra du 19 au 21 septembre à Paris, que Mondial Relay et Girard-Agediss, filiale d'Hermes Group, vont officialiser un nouvelle gamme de services.
Sous une marque unique, Mondial Relay, elle se déclinera en 3 offres : Mondial Relay Point Relais® pour la livraison de tout type de produits, Mondial Relay Home® pour les livraisons à domicile dans la pièce de son choix et sur rendez-vous pour les produits lourds et/ou encombrants d'équipement de la maison, et Girard Agediss Pro® pour la livraison des équipements de magasins ou l'installation des showrooms.
« Ce partenariat va nous permettre d'embaucher 100 personnes pour assurer la livraison à domicile »,
a précisé David Bouhier, directeur général de Girard-Agediss dans un communiqué de presse. DIL
 
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°183
20 septembre 2017
SEPTEMBRE

Mardi 19 et
mercredi 20
Congrès du gaz
Palais
des Congrès,
Paris

Du mardi 19
au jeudi 21
Salon du
e-commerce

Porte
de Versailles,
Paris


Mercredi 20
Journée nationale
de la qualité
de l'air



Mardi 26
Journée INRS
pour les services
de santé
au travail

INRS, 65 Bd
Richard-Lenoir
Paris


Mardi 26 et
mercredi 27
Assises du port
du futur

UIC, Paris


Mardi 26 et
mercredi 27
TIPS,
Salon du transport
international
des produits
de sant
é

Cité des Échanges
Lille

OCTOBRE

Mercredi 18
et jeudi 19
Les rendez-vous d'affaires
des chargeurs
européens

Palais du Pharo
Marseille