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Conjoncture :
moral
au beau fixe
pour les
transporteurs


Rhenus ouvre
une liaison
entre Lyon et
la République
tchèque


DHL Freight
investit dans
un hub de
63.000 m2
à Hanovre


Le port d'Anvers
lance un
plan d'action
pour optimiser la
manutention
des barge
s

Un mois d'octobre
« historique »
pour
Eurotunnel
Conjoncture
Les transporteurs ont le moral
au beau fixe

Selon le dernier baromètre de la FNTR, le moral des patrons de sociétés de transport ne cesse de s'améliorer. Le solde d'opinions favorables sur la situation de l'entreprise s'établit à 40% au 3e trimestre 2017, contre 17% pour la même période en 2016. Les transporteurs profitent de la reprise globale et d'une croissance française à 2,2%, après +1,8% à l'issue du 2e trimestre 2017. « Les volumes d'activité augmentent ainsi de près de 3% dans l'industrie (contre +0,2% un an plus tôt), et de près de 4 % dans le commerce de détail et la grande distribution (contre 2,1% un an avant) », relève la FNTR. Double bémol toutefois : la hausse du coût du carburant et les difficultés de recrutement. Couplée au remplacement annoncé du CICE par un allègement de charge moins favorable, l'augmentation du gazole (+5,5% au 3e trimestre 2017 par rapport au 3e trimestre 2016) altère légèrement l'optimisme en matière de trésorerie. Concernant le recrutement de conducteurs salariés, le président de la FNTR, Jean-Christophe Pic, évoque une tension qui pourrait « obérer la croissance du secteur et la possibilité pour certaines entreprises de transport de répondre à un accroissement de leur chiffre d'affaires ». AK
 
  Les chefs d'entreprise du transport routier se montrent
de plus en plus optimistes. ©FNTR
 
 
 
 

République tchèque
Rhenus Freight Logistics ouvre
une liaison au départ de Lyon

Rhenus Freight Logistics, branche de transport routier du groupe Rhenus, vient d'ouvrir une connexion quotidienne entre Lyon et Nučice, à 30 km de Prague, en République tchèque. Cette ligne permettra aussi de desservir les pays limitrophes comme la Slovaquie, la Slovénie, la Hongrie et la Pologne. Avec deux autres plates-formes à Modřice (près de Brno) et à Ostrava, les installations tchèques s'étendent sur 56.920 m2 dédiés à des opérations de stockage et de cross-docking pour des clients issus des secteurs de l'automobile, de la chimie, de l'industrie ou du papier. Côté français, le site de Lyon affiche une surface de 3.000 m2 et offre 40 quais de chargement. DIL
 
   
  Les installations tchèques de Rhenus s'étendent
sur 56.920 m2, dédiées à des opérations de stockage et
de cross-docking. ©Rhenus
 
 


Les difficultés
de recrutement
pourraient
« obérer
la croissance
du secteur et
la possibilité
pour certaines
entreprises
de transport
routier
de répondre
à un
accroissement
de leur chiffre
d'affaires »,


estime
la FNTR.
Routier
DHL Freight investit dans
un hub de 63.000 m
2 à Hanovre
DHL Freight annonce « un investissement à 8 chiffres » dans la construction d'un nouveau hub dédié aux activités de transport routier, tant de lots partiels que de charges complètes. Ce site de 63.000 m2 sera situé au Hanover Airport Business de Langenhagen, choisi pour « ses bonnes connexions, tant pour le transport longue distance que courte distance », indique DHL Freight. Les travaux doivent démarrer début 2018. Le bâtiment comprendra une zone de transbordement équipée de 80 quais de chargement, sur 7 800 m2. Elle permettra de traiter plus de 600.000 tonnes par an de lots partiels. Le nouvel outil permettra aussi d'améliorer les services proposés pour l'acheminement de charges complètes. Cet investissement fait partie intégrante du programme Freight 2020, qui vise à positionner DHL Freight comme un acteur majeur du transport routier. « Investir dans les gens, le service et le réseau est le seul moyen d'y parvenir. Le nouveau centre de Langenhagen, près de Hanovre, représente une étape importante pour atteindre cet objectif », estime Uwe Brinks, CEO de DHL Freight. AK
Pour en
savoir plus
 
 
  DHL Freight veut se positionner sur le long terme comme
un acteur majeur du transport routier. ©DHL
 
 
 
 


63.000 m
2.
C'est la surface
de la nouvelle
plate-forme
de DHL Freight
située près
de Hanovre,
en Allemagne.
Port d'Anvers
Un plan d'action pour optimiser
la manutention des barges

« Outre une pénurie de main-d'œuvre, l'augmentation des volumes de fret et les dimensions croissantes des navires hauturiers (naviguant en haute mer) faisant escale dans le port ont provoqué des pics de charge sur les quais, avec des délais d'attente excessifs pour les barges porte-conteneurs », dénonce le port d'Anvers dans un communiqué. Pour réduire ce phénomène, l'autorité portuaire vient de lancer un plan d'action en 4 volets : l'élaboration d'une plate-forme d'échange de données permettant à l'ensemble des parties prenantes d'accéder en temps réel aux informations ; la mise à jour de l'outil de planification centralisé permettant d'organiser les opérations de chargement et déchargement des conteneurs et d'établir le planning des différents terminaux ; la massification des marchandises actuellement présentées aux terminaux maritimes en petits volumes ; la création de places à quai supplémentaires.
 
   
  Pénurie de main-d'œuvre, augmentation des volumes de fret et pics de charge sur les quais ont provoqué des délais d'attente excessifs pour les barges porte-conteneurs. ©Port d'Anvers  
 
 
 

Transmanche
Un mois d'octobre « historique »
pour Eurotunnel

Le groupe Eurotunnel annonce un mois d'octobre « historique » pour les navettes Camions. Leur nombre s'établit à 142.758, en hausse de 5% par rapport à octobre 2016. En cumul annuel, toutefois, le résultat est stable, avec un total de 1.368.702 navettes entre janvier et octobre 2017, contre 1.366.618 pour la même période de 2016. AK
 
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°222
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