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Fraikin trouve
un accord pour la
restructuration
de sa dette


Le gouvernement
présente
sa politique
maritime


Tesla présente
son camion
électrique

Le premier
train bloc
Chine-Europe
de Damco
est arrivé
à Dourges


Le groupe
Eurotunnel
devient Getlink

Véhicules industriels
Fraikin trouve un accord pour
la restructuration de sa dette

Depuis l'échec de son rachat par Petit Forestier (voir NLF n°46), le groupe Fraikin cherchait une solution pour restructurer sa dette LBO. C'est aujourd'hui quasiment chose faite. Les principaux créanciers de FTI, holding du loueur de véhicules industriels, vont devenir ses grands actionnaires. Les fonds d'investissements Värde Parters, Alcentra, Canyon, Barings et Triton, qui portent la dette senior, ont en effet trouvé un accord de principe avec FTI pour convertir une partie importante en capital, « à hauteur de 60% environ », indique le groupe Fraikin dans un communiqué. Ils ont également accepté de « reprendre la dette mezzanine subordonnée, pour être intégralement convertie en capital », précise le communiqué. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2018. La dette devrait alors passer de 730 M€ à 265 M€, permettant au groupe de présenter une « structure bilancielle considérablement assainie ». Fraikin se dit confiant dans l'avenir, tablant en 2017 sur une croissance de chiffre d'affaires et une augmentation de 4% de son portefeuille de contrats de location longue durée. AK
 
  Fraikin annonce une augmentation de 4% de son portefeuille de contrats de location longue durée en 2017. ©DR  
 
 
 


« Nous voulons
mettre
en place
une politique
maritime
très
ambitieuse »,


a annoncé
le Premier
ministre

à l'issue
du CIMER
du 17 novembre
à Brest.

Assises de la Mer
Le gouvernement présente
sa politique maritime

Le Premier ministre « se sent bien à Brest », comme il l'a souligné à l'occasion du CIMER qui se tenait à la pointe bretonne le 17 novembre. Mais c'est au Havre, ville dont il fut le maire, qu'il a choisi de présenter ce jour les grandes lignes de la politique maritime du gouvernement, à l'occasion des Assises de la Mer. Pour préparer cette échéance, un Comité interministériel s'est donc tenu à Brest en présence de 7 ministres. « La mer n'a pas toujours été reconnue à la hauteur de son importance et du caractère stratégique de sa valeur. Nous voulons mettre en place une politique maritime très ambitieuse », a indiqué le Premier ministre. Édouard Philippe a indiqué qu'un CIMER se tiendra tous les ans, « afin de fixer ensemble une politique cohérente, rationnelle et efficace ». Il a également insisté sur la nécessité de renforcer les liens avec les acteurs principaux du monde maritime, fédérés dans le Comité France Maritime, mais aussi avec les Régions. AK
Pour en
savoir plus
 
 
  Le Premier ministre a présidé le premier Comité interministériel de la mer du quinquennat Macron le 17 novembre, à Brest. ©DR  
 


265 M€.
C'est le montant
que devrait
atteindre
la dette de FTI,
holding du groupe
Fraikin, après
restructuration.
Innovation
Tesla présente son camion électrique

Tesla a levé le voile le 16 novembre sur « the beast », son nouveau camion électrique. La présentation est alléchante : le tracteur jouit d'une forme hautement aérodynamique et d'une autonomie de 800 km grâce notamment à son système de régénération des batteries au freinage. Et si cela vous paraît un peu juste, Elon Musk (CEO de Tesla) avance qu'une charge de 80% peut être obtenue en 30 minutes, à peine le temps d'avaler un sandwich ou de décharger la remorque. Avec ses quatre moteurs électriques connectés aux roues arrière, il promet une accélération de 0 à 96 km/h en 20 secondes avec une charge de 36 tonnes, les systèmes électriques ayant la particularité d'offrir le maximum de leur performance à l'arrêt. Il sera d'autre part capable de gravir une côte à 5% à 105 km/h, contre 72 km/h environ pour un tracteur traditionnel. Ces performances sont, selon le CEO, un gage de sécurité puisqu'elles permettent au camion de mieux s'insérer dans le trafic. La liste des éléments de sécurité active comprend par ailleurs le pilotage automatique ainsi que la détection d'obstacles et de changement de file. Son prix n'a pas été dévoilé mais son coût de revient est annoncé à 20%, en-deçà de celui d'un véhicule diesel, maintenance et assurance comprises. Quant à la fiabilité de cette nouvelle technologie, Tesla met les choses au clair : le camion sera livré avec une garantie d'1 million de miles (1,6 million de km). Sa production est programmée pour 2019, une date qui reflète l'optimisme du CEO. Walmart en aurait précommandé 15 et le Lithuanien Girteka Logistics annonce qu'il sera son premier client européen. PM
 
   
  La production du camion électrique de Tesla est programmée pour 2019. ©DR  
 
 
 

Ferroviaire
Le premier train bloc Chine-Europe
de Damco est arrivé à Dourges

Damco, prestataire global en commission de transport et en gestion de chaîne d'approvisionnement, vient d'annonce l'arrivée de son premier train bloc depuis la Chine. « L'arrivée de ce train bloc démontre que nous bénéficions d'un service fiable qui répond parfaitement aux modèles de pilotage des flux entre la Chine et la France cherchant à allier rentabilité et environnement durable », estime Philippe Dunand, Global Account Director de la filière Lifestyle chez Damco. Opéré pour le compte de Décathlon, le convoi a quitté Wuhan, province Chinoise du Hubei, le 28 octobre, et est arrivé à Dourges le 16 novembre. DIL
Photo : Un convoi de 41 conteneurs remplis d'environ 630.000 articles : Décathlon a fait le trajet de Wuhan (Chine) à Dourges (Hauts-de-France) en 20 jours. ©Décathlon
 
 
 
 

Entreprise ferroviaire
Le groupe Eurotunnel devient Getlink

Depuis hier, le groupe Eurotunnel s'appelle Getlink. Un nouveau nom qui regroupe les activités Eurotunnel, l'opérateur de fret ferroviaire Europorte, la future connexion électrique entre la Grande-Bretagne et la France ElecLink, ainsi que le centre de formation dédié au ferroviaire CIFFCO. Revendiquant sur le seul versant fret ferroviaire 2 milliards de tonnes-kilomètre de marchandises transportées chaque année, « le groupe s'est transformé depuis dix ans et est désormais armé pour répondre aux défis posés par les nouvelles mobilités », déclare Jacques Gounon, président-directeur général du groupe, dans un communiqué de presse. « Avec un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, une marge opérationnelle de 50% et des cash-flow prédictibles jusqu'en 2086, Getlink a su démontrer la pertinence et la résilience de son modèle économique ». DIL
 
   
  Getlink : un nouveau nom qui regroupe Eurotunnel, Europorte, ElecLink et CIFFCO. @ Europorte  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°226
21 novembre 2017
NOVEMBRE

Du mardi 21
au mercredi 22
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Du mercredi 29
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