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Détachement :
Emmanuel Macron
répond
aux syndicats


Le paquet Mobilité
au cœur du
Conseil Transports


Total fournira
du GNL
aux futurs
porte-conteneurs
de CMA CGM


Militzer & Münch
dope son offre
de transport
routier


DHL prend
livraison de son
premier A330
converti


Un logiciel d'aide
à la décision
sur mesure pour
Europorte
Directive détachement
Emmanuel Macron répond
aux syndicats du transport

« Conducteur routier de marchandises et de voyageurs, les oubliés de l'Europe » : c'est par l'expression de ce sentiment que démarrait le courrier adressé le 21 novembre dernier au président de la République par la CFDT Route, la CGT Transports, FO Transports, la CFTC Transports et le SNATT CFE-CGC. Quelques semaines après la signature d'un compromis européen sur la révision de la directive sur les travailleurs détachés, les syndicats déploraient l'exclusion du transport routier des négociations de cette directive. Une décision qui, selon eux, entraînera dans un avenir proche « la mort du métier de conducteur en France ». Emmanuel Macron a à son tour pris la plume pour expliciter la position française. « Nous avons catégoriquement refusé toutes les propositions consistant à instaurer des exceptions d'application du détachement au transport routier », souligne le président de la République dans un courrier en date du 30 novembre. Les règles du détachement s'appliquent donc « pleinement », sans quoi « la France n'aurait pas accepté le compromis obtenu au conseil des ministres européens du Travail du 23 octobre dernier », rappelle Emmanuel Macron. Le président de la République réaffirme que la vigilance sera de mise lors des négociations du Paquet Mobilité, qui fixeront les modalités d'application du détachement au secteur du transport routier. La ministre des Transports, Élisabeth Borne, a reçu les syndicats du transport routier le 30 novembre pour relayer le message. Mais les inquiétudes restent de mise. AK
Photo : le président Emmanuel Macron entend « poursuivre et intensifier encore la mise en place de moyens pour lutter contre toute forme de concurrence déloyale ». ©Sylvie Mugular
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Europe
Le paquet Mobilité au cœur
du Conseil Transports

C'est un menu copieux qui attend aujourd'hui les 28 ministres européens des Transports, notamment dans le domaine du transport routier. Le Conseil européen doit d'abord se pencher sur l'état d'avancement des propositions émises par la Commission le 31 mai dernier dans le cadre du premier volet de son paquet Mobilité. Ce volet traitait notamment du fonctionnement du marché du transport routier de marchandises et des conditions sociales du secteur. À la lumière de l'accord sur la révision de la directive détachement intervenu fin octobre, les échanges promettent d'être animés. Les ministres doivent aussi mener un débat d'orientation sur les propositions relatives à la tarification routière, y compris la directive sur l'eurovignette.
Enfin, Violeta Bulc, commissaire européenne en charge des Transports, viendra leur présenter les mesures concernant les véhicules propres et les transports combinés, adoptées en novembre. Par ailleurs, la future présidence bulgare, qui succédera le 1er janvier 2018 à la présidence estonienne, présentera son programme de travail. AK
Photo :
Violeta Bulc, commissaire européenne en charge des Transports, va notamment présenter aux ministres les mesures concernant les véhicules propres et le transport combiné. ©UE, Georges Boulougouris
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« Nous avons
catégoriquement
refusé toutes
les propositions
consistant
à instaurer
des exceptions
d'application
du détachement
au transport
routier »,


souligne
le président
de la République

dans un courrier
aux syndicats.
GNL
Total fournira du GNL aux futurs
porte-conteneurs de CMA CGM

Total et CMA CGM ont signé un accord sur la fourniture de 300.000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an sur dix ans à partir de 2020. Un volume destiné à l'approvisionnement des neuf futurs porte-conteneurs de CMA CGM, dont la livraison est prévue à partir de 2020. Dans le cadre de cet accord, Total planche actuellement sur l'affrètement à long terme d'un navire avitailleur qui permettrait de livrer les volumes nécessaires en Europe et d'approvisionner d'autres clients situés dans le même périmètre géographique. « Les nouvelles chaînes d'approvisionnement mises en place permettront d'ouvrir la voie à une utilisation élargie du GNL, en particulier vers d'autres secteurs du transport maritime », estime Total dans un communiqué. DIL
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  Total et CMA CGM ont signé un accord sur la fourniture de 300.000 tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an sur dix ans à partir de 2020. ©Marine Nationale  
 
 
 
  Fret routier
Militzer & Münch dope son offre
en Méditerranée

Depuis le 27 novembre, Militzer & Münch opère, avec l'Italien Italmondo, le fret routier import et export entre l'Italie et le Maroc, l'Algérie, ainsi que la Tunisie. Un partenariat qui devrait « permettre aux filiales Militzer & Münch Maroc, Militzer & Münch Algérie et Militzer & Münch Tunisie d'augmenter très sensiblement leur part de marché sur ces lignes », souligne un communiqué de l'entreprise. D'un point de vue opérationnel, cela se traduira notamment par des services de groupage bi-hebdomadaires et de camions complets. De leur côté, les envois vers l'Algérie seront assurés en conteneurs de groupage ou complets. Regroupant la France, l'Italie, le Maroc, la Tunisie et l'Algérie, la division South West Europe Maghreb de Militzer & Münch revendique 170.000 dossiers traités par an. DIL
 
   
  Militzer & Münch s'associe avec l'Italien Italmondo pour développer le fret routier import et export entre l'Italie et le Maghreb. ©Militzer & Münch  
 


300 000.
C'est le tonnage
annuel
de gaz naturel
liquéfié (GNL)
que fournira Total
aux nouveaux
porte-conteneurs
de CMA CGM
sur dix ans
à partir de 2020.
Fret aérien
DHL prend livraison de son
premier A330 converti

L'Airbus A330-300P2F entre en piste. Le premier exemplaire de cet appareil, issu de la conversion d'A330 passagers en avion cargo, a en effet rejoint la flotte de DHL Express début décembre. « Il doit venir renforcer notre réseau en Asie-Pacifique, offrant de la capacité additionnelle et une efficacité accrue sur un marché où l'on constate une croissance des volumes express particulièrement dynamique », souligne Geoff Kehr, vice-président de DHL Express en charge de la gestion de la flotte. L'A330-300 converti affiche une capacité d'emport d'environ 60 tonnes sur une distance de 6 700 km, et un volume « 20% supérieur aux appareils tout cargo de même catégorie », affirme DHL dans un communiqué. L'expressiste en est la compagnie de lancement, avec une commande ferme de 8 appareils, assortie de 10 options. AK
 
 
  La conversion de l'A330 passagers en cargo est assurée par le société Elbe Flugzeugwerke, joint-venture. ©DHL  
 
  Gestion du personnel
Un logiciel d'aide à la décision
sur mesure pour Europorte

Eurodecision, société spécialisée dans le développement d'algorithmes, a développé un logiciel de dimensionnement des effectifs sur mesure pour le compte d'Europorte, la filiale de fret ferroviaire d'Eurotunnel. L'application est complétée par un module d'optimisation des roulements du personnel. Objectif : simuler et calculer, un an à l'avance, les besoins en personnel pour chaque traction ferroviaire et chaque lieu de prise de service. DIL
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  Le logiciel de dimensionnement des effectifs « intègre 300 conducteurs et agents au sol répartis dans 20 lieux de prises de service ». ©Europorte  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°236
5 décembre 2017
DÉCEMBRE

Du mercredi 6
au vendredi 8
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Paris


Jeudi 7
Le Forum Blockchain Agora Paris La Défense


Mardi 12
World Class
Logistics

La Défense
Courbevoie



Mercredi 13
La nuit
du Shortsea

Paris