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Mory Ducros :
un nouveau
jugement
favorable aux
ex-salariés


CMA CGM finalise
l'acquisition
de Mercosul Line


Mercedes étoffe
sa gamme de
VUL électriques


Pour l'Arafer,
la SNCF Réseau
peut mieux faire


Les membres
du conseil
d'administration
du CNR
sont désignés
Mory Ducros
Un jugement prud'homal accorde
de nouvelles indemnités
aux anciens salariés

Le Conseil des Prud'hommes de Montmorency vient de rendre un jugement favorable aux anciens salariés de Mory Ducros. Il reconnaît le licenciement abusif et estime d'autre part que les indemnités liées au préjudice se cumulent avec les montants légaux. « Les juges ont accordé aux salariés défendus par Me Goldmann les indemnités qui tiennent compte de la réalité de leur préjudice et qui se rapprochent de leurs attentes », indique la FGTE CFDT dans un communiqué, précisant qu'elle reste « vigilante » sur les suites qui seront données au dossier. « Nous avions saisi le conseil sur la base de l'article L1233-58-II de la loi du 14 juin 2013, qui crée une nouvelle sanction indemnitaire au profit des salariés en cas d'annulation définitive de la décision d'homologation par le DIRECCTE, ce qui était le cas dans notre affaire. Nous avons d'abord obtenu gain de cause sur ce point », se félicite Me Juliette Goldmann, qui défendait plus de 500 dossiers. Autre point positif : le Conseil des Prud'hommes a estimé que ces indemnités étaient cumulables avec celles obtenues pour cause de licenciement sans cause réelle et sérieuse. Les ex-salariés vont toutefois devoir patienter, car la partie adverse devrait faire appel. AK
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  Dans l'affaire Mory Ducros, le cabinet d'avocats Goldmann mène en parallèle une autre action, pour faute, contre les anciens actionnaires Caravelle et Arcole Industries. ©Anne Kerriou  
 
 
 
  Amérique du Sud
CMA CGM finalise l'acquisition
de Mercosul Line

CMA CGM a finalisé le 8 décembre le rachat de Mercosul Line, spécialiste du marché domestique du transport de conteneurs au Brésil. Une acquisition qui permettra à l'armateur tricolore de se renforcer sur la région, particulièrement sur du cabotage et des services « porte-à-porte ». Mercosul Line était précédemment détenue par Maersk, mais les autorités de la concurrence brésiliennes ont imposé la cession, sur au rachat de Hamburg Süd par la compagnie danoise. Créé en 1996, Mercosul Line s'appuie sur une flotte de 4 navires de 2.500 EVP desservant 12 ports. De son côté, CMA CGM compte 18 agences en Amérique du Sud et déploie 71 navires sur 9 services touchant 20 ports. DIL
 
   
  Mercosul Line dispose d'une flotte de 4 navires
de 2.500 EVP. ©Mercosul
 
 


« Nous avions
saisi le conseil
sur la base
de l'article
L1233-58-II
de la loi du
14 juin 2013,
qui crée une
nouvelle sanction
indemnitaire
au profit
des salariés
en cas
d'annulation
définitive de
la décision
d'homologation
d'un PSE par
la DIRECCTE »,


explique
Me Goldmann
à propos
du dossier
Mory Ducros.
Véhicules électriques
Mercedes lancera son eVito en 2018
et le eSprinter en 2019

Mercedes enclenche la seconde pour ses utilitaires électriques. La marque à l'étoile vient ainsi de présenter la version électrique du Vito, baptisé eVito. Les commandes sont désormais ouvertes avec des premières livraisons estimées à mi-2018. L'eVito succède au Vito E-Cell, lancé cependant à une très petite échelle en 2010 (une centaine d'exemplaires) et va constituer le premier fer de lance de la stratégie électrique de Mercedes. Le constructeur compte en effet lancer un eSprinter en 2019, ainsi qu'un eCitan (la version Mercedes du Kangoo). Le prix annoncé du eVito, assez élevé, se monte à 39.990 euros (hors TVA) pour le marché allemand, soit quasiment le double de la version de base en mode diesel. Aucune précision n'a pour l'instant été apportée pour la France, sachant que ce véhicule sera éligible au bonus écologique.
La division Van de Mercedes assure que le TCO du eVito sera équivalent à la version diesel, le coût d'achat plus élevé étant compensé par un de coût d'utilisation et d'entretien bien inférieur. La charge utile se monte à 1.073 kg pour un poids total de 3,2 t, avec un volume de chargement de 6,6 m3 qui reste équivalent à la version diesel la plus longue. Il restera cantonné à des petites tournées urbaines, son autonomie atteignant au maximum 150 km avec une vitesse maximale de 80 km/h. GH
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  Le eVito sera cantonné à des petites tournées urbaines,
son autonomie atteignant 150 km avec une vitesse
maximale de 80 km/h. ©DR
 
 
 
 


39 990 €.
C'est le prix
annoncé
du eVito,
nouveau véhicule
utilitaire
de Mercedes
qui sera
commercialisé
en 2018.
Infrastructures ferroviaires
Pour l'Arafer, la SNCF Réseau
peut mieux faire

Encore un petit effort ! C'est ainsi que pourrait se résumer l'avis de l'Arafer concernant le budget de SNCF Réseau pour 2018, émis le 20 novembre. L'Autorité qui, depuis des mois, n'est pas tendre avec la gestion financière du gestionnaire du réseau ferré (proche de 50 Md€ de dette) avait déjà épinglé, en mars dernier, le contrat pluriannuel de performance signé entre SNCF Réseau et l'État pour la période 2017-2026. Si elle salue les efforts pour respecter la trajectoire financière à court terme, l'Autorité réitère son inquiétude quant aux risques de dérives budgétaires pour le moyen et le long terme. Par ailleurs, le chapitre des recettes suscite toujours le scepticisme de l'Arafer puisque leur révision ne tient pas compte de la baisse des trafics par rapport aux prévisions (+20%) du contrat de performance. En effet, le niveau de péages inscrit dans le budget 2018 est quasi stable. SLG
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  Si elle salue les efforts pour respecter la trajectoire financière à court terme, l'Autorité réitère son inquiétude quant aux risques de dérives budgétaires pour le moyen et le long terme. ©Arafer  
 
  Comité national routier
Les membres du conseil
d'administration sont désignés

Un arrêté du 20 novembre 2017 paru au Journal Officiel du 6 décembre donne la répartition des sièges des organisations professionnelles représentatives des transporteurs routiers de marchandises et des commissionnaires de transport au conseil d'administration du Comité national routier (CNR). Les 14 sièges revenant aux organisations professionnelles, sur un total de 21, se répartissent ainsi :
7 pour la Fédération nationale des transports routiers (FNTR),
4 pour l'Union des entreprises de transport et de logistique de France (TLF) et 3 pour l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE). Les sept autres membres sont désignés par le ministre chargé des transports. DIL
Photo  ©Douanes
 
   
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°240
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