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Des poids lourds
au gaz
en test au
port de Havre


Livraisons
à domicile :
Carrefour signe
avec La Poste


Produits pharma : Gefco ouvre
un entrepôt
à Londres


Port de Nantes :
30 M€
d'investissements
en 2018


Dachser :
un nouveau
patron
des opérations
pour l'Air & Sea
Haropa/GRDF
Des poids lourds au gaz en test
au port de Havre

Une station provisoire de recharge pour poids lourds fonctionnant au gaz naturel comprimé vient d'être installée dans l'enceinte du port du Havre. Cette initiative de GRDF et de Haropa, qui associe Iveco et Scania, doit permettre à des transporteurs de « tester en conditions réelles les avantages offerts par le GNV », indiquent les partenaires dans un communiqué. Concrètement, les sociétés intéressées doivent se manifester auprès des constructeurs, qui proposent des tracteurs classiques mais aussi des bennes à ordures et des bus. Les transporteurs peuvent bénéficier du prêt d'un véhicule pendant 2 à 3 jours et recharger gratuitement ce véhicule dans la station mobile installée sur le port. « Une trentaine de sociétés ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt. Des transporteurs privés, mais aussi la Communauté de l'Agglomération Havraise », précise Véronique Hauchecorne, responsable du pôle Transports Services Mobilité au Grand Port Maritime du Havre.
L'expérimentation sera menée jusqu'au mois d'avril. Elle pourrait donner un coup de pouce à la filière GNV, à l'heure où l'installation de deux stations (permanentes !) dans l'agglomération du Havre se profile pour fin 2018. AK
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  Les transporteurs peuvent bénéficier du prêt d'un véhicule pendant 2 à 3 jours et recharger gratuitement ce véhicule dans la station mobile installée sur le port. ©DR  
 
 
 

Livraisons à domicile
Carrefour signe avec La Poste

Le plan Carrefour 2022 fait couler beaucoup d'encre pour son volet social, qui prévoit notamment la suppression de 2.400 postes. Mais le groupe de grande distribution a parallèlement annoncé des investissements importants pour « accélérer la transformation digitale de l'enseigne en développant un système omnicanal de référence ». Et pour gérer le maillon stratégique du dernier kilomètre, Carrefour a choisi de nouer un partenariat avec La Poste. Après « des expériences réussies à Paris et sa petite couronne, puis à Lyon, Bordeaux, Toulouse et Montpellier », les deux groupes vont étendre le service Carrefour Livraison Express. Dix nouvelles villes bénéficieront en 2018 de cette prestation qui garantit une livraison en 1h00 : Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lille, Nancy, Nantes, Nice, Reims, Rennes et Strasbourg. Carrefour et La Poste annoncent par ailleurs l'expérimentation d'un nouveau service de livraison des courses à domicile à partir des Drive. « Ce service sera testé courant 2018 dans deux villes pilotes », précise un communiqué. La prestation sera assurée par Stuart, filiale du groupe La Poste spécialisée dans la course urbaine urgente, qui assure également le service Carrefour Livraison Express depuis sa création, en 2016. AK
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  Le plan Carrefour 2022 comprend un important volet logistique, avec notamment une extension des services de livraison à domicile. ©Carrefour  
 


« Une trentaine
de sociétés ont
d'ores et déjà
manifesté
leur intérêt.
Des
transporteurs
privés,
mais aussi
la Communauté
de
l'Agglomération
Havraise »,


précise le
port du Havre,
à propos des
tests de
poids lourds a
u GNV menés
avec GRDF,
Iveco et Scania.
Produits pharma
Gefco ouvre un entrepôt
à Londres

Après Francfort et Amsterdam, c'est à Londres, à proximité de l'aéroport d'Heathrow, que Gefco Freight Forwarding a décidé d'ouvrir un nouvel entrepôt dédié au transport de produits pharmaceutiques. Ce site de 1.394 m2 comprend trois niveaux de stockage : température ambiante (15 à 25°C), froide (2 à 8°C) et congélation (-15 à -25°C). Le nouvel entrepôt est certifié ISO 9001 : 2015 et conforme aux bonnes pratiques de distribution, afin de garantir la sécurité et la qualité des produits pharmaceutiques tout au long de la supply chain. L'installation permet aussi le contrôle aux rayons X sur place pour le fret aérien. « Le marché de la logistique santé évolue et devient de plus en plus complexe. Avec l'augmentation des produits sensibles à la température et les réglementations liées à leur transport, nous devons nous concentrer davantage sur le contrôle et la sécurité », précise dans un communiqué Anthony Gunn, vice-président exécutif de l'activité Freight Forwarding de Gefco. MHG
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  Gefco Freight Forwarding tisse un réseau européen d'entrepôts dédiés aux produits pharmaceutiques. ©DR  
 
 
 


15.
C'est le nombre
de villes qui
bénéficieront
fin 2018 du
service Carrefour
Livraison
Express
en 1h00, grâce
au partenariat
noué par
l'enseigne avec
le groupe
La Poste et
sa filiale Stuart.
Port de Nantes
30 M€ d'investissements en 2018

Le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire poursuit ses investissements à hauteur d'environ 30 millions d'euros par an, conformément au plan stratégique 2015-2020. En 2018, les principaux efforts porteront sur le ferroviaire. Il s'agit d'accroître la capacité du réseau de 50 km de voies ferrées dont le port est propriétaire. Les voies du faisceau du Priory vont donc être allongées afin d'être en mesure d'accueillir des trains de fret plus longs. En parallèle devraient être créées de nouvelles installations terminales embranchées (ITE), toujours à Montoir-de-Bretagne, pour accompagner le projet de développement des activités de stockage de céréales portées par un groupe privé non identifié. OC
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  Le plan d'investissement 2015-2020 a déjà permis au port de Nantes de se doter d'un nouveau quai « connecté ». ©OC  
 

Air & Sea
Dachser nomme
un nouveau patron des opérations

Jochen Müller a pris les fonctions de Chief Operations Officer (COO) de Dachser le 1er janvier, au sein de la division dédiée à la commission de transport international.
Jochen Müller avait rejoint l'entité Air & Sea Logistics en 2016 pour succéder à Thomas Reuter, qui prend sa retraite. Jochen Müller, également membre du comité de direction, poursuit la mission de son prédécesseur : étendre le réseau international aérien et maritime et le coordonner avec le réseau terrestre de façon à proposer une valeur ajoutée via une logistique intermodale. MHG
Photo : Avant de rejoindre la division Air & Sea Logistics de Dachser, Jochen Müller a occupé des fonctions managériales au sein du groupe Schenker. ©DR
 
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
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N°257
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