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VUL et poids
lourds diesel :
la fumée noire
traquée
en 2019


Déménagement :
la Normandie
signe une
convention de
lutte contre le
travail illégal


2017, nouvelle
année record
pour le port
d'Anvers


La Rochelle
présente
son projet Port
Horizon 2025


Fret aérien :
stabilité du trafic
pour Marseille
Provence
en 2017
Utilitaires et poids lourds
La fumée noire traquée en 2019

La pression va s'intensifier encore un peu plus sur les VUL et camions à motorisation diesel, notamment sur les émissions polluantes mesurées en sortie du pot d'échappement. Deux arrêtés successifs, publiés au Journal Officiel, viennent en effet renforcer les contrôles techniques des véhicules diesel, avec une application au 1er janvier 2019. L'accent sera mis sur le contrôle de l'opacité des fumées. La traque aux fumées noires est ainsi privilégiée à celle des NOx (oxydes d'azote), plus complexe à mettre en œuvre. Le premier arrêté, publié au Journal Officiel le 17 janvier, modifie l'arrêté du 27 juillet 2004 relatif au contrôle technique des poids lourds de plus de 3,5 t. Cet arrêté généralise le contrôle de l'opacité des fumées pour tous les camions diesel. Selon notre confrère l'Argus, la part des véhicules envoyés en contre-visite pourrait passer à 15%, contre 1% actuellement. Le nouvel arrêté oblige également à indiquer sur le procès-verbal les anomalies signalées par les systèmes embarqués de contrôle des émissions polluantes (systèmes OBD), dès lors qu'elles concernent le dispositif antipollution du véhicule et ses niveaux d'émissions. GH
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  Les contrôles vont s'intensifier, notamment sur les émissions polluantes mesurées en sortie du pot d'échappement. L'accent sera mis sur le contrôle de l'opacité des fumées. ©Adobe Stock  
 
 
 


« J'ai l'espoir
que cette
gangrène
cesse de se
développer
et que
nos activités
puissent être
pérennisées »,


déclare
Bruno Basire,
le président
normand de
la Chambre
syndicale du
déménagement.
Déménagement
La Normandie signe une convention
de lutte contre le travail illégal

Après l'Île-de-France, les Pays de la Loire, le Centre Val-de-Loire, la Bourgogne Franche-Comté, l'Auvergne Rhône-Alpes et la PACA Corse, c'est au tour de l'antenne normande de la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD) de signer une Convention régionale de lutte contre le travail illégal. Pour la CDS, tout l'enjeu est de mettre en garde le grand public et les professionnels contre ces pratiques, mais aussi d'améliorer la coordination et le ciblage des contrôles.
« Grâce à des contrôles renforcés et une collaboration resserrée avec la DREAL, la DIRECCTE et l'URSSAF, j'ai l'espoir que cette gangrène cesse de se développer et que nos activités puissent être pérennisées »,
déclare Bruno Basire, le président normand de la CSD dans un communiqué de presse. En réalité, ces engagements régionaux s'inscrivent dans le cadre de la convention nationale de partenariat pour la lutte contre le travail illégal dans l'activité du transport de déménagement, signée le 28 juillet 2015. DIL
 
 
  Pour la CDS, tout l'enjeu est de mettre en garde le grand public et les professionnels contre ces pratiques mais aussi d'améliorer la coordination et le ciblage des contrôles. ©DR  
 

Résultats 2017
Nouvelle année record
pour le port d'Anvers

2017 aura été une nouvelle année record pour le Port d'Anvers, la cinquième d'affilée, avec 223 Mt (+4,4%). À l'exception du vrac sec, dont les volumes ont chuté de 3,7% (à 12,2 Mt), l'ensemble des indicateurs sont au vert pour le deuxième port européen.
Les volumes s'établissent à 73,1 Mt pour le vrac liquide (+5,7%), 10,3 Mt (+4,8%) pour le vrac conventionnel et 5,1 Mt pour le trafic RoRo (+10,5%). Enfin, 10.450.897 EVP ont par ailleurs été manutentionnées, soit 122.969.409 t (+4,3%) de marchandises conteneurisées. Un marché sur lequel l'activité a été particulièrement soutenue au dernier trimestre, avec +7% d'EVP comparé au Q4 2016. PM
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  En 2017, 14.223 navires ont escalé dans le port, la baisse de leur nombre étant compensée par la croissance des volumes transportés. ©Port d'Anvers  
 
 
 


223.
C'est, en millions
de tonnes,
le trafic du port
d'Anvers
en 2017,
en hausse
de 4,4%.
Une nouvelle
année record
pour le port
d'Anvers,
et la cinquième
d'affilée.
Stratégie
La Rochelle présente son projet
Port Horizon 2025

Port Atlantique La Rochelle a fait coup double le 23 janvier 2018. Le sixième Grand Port Maritime français a en effet présenté à la fois ses projets d'aménagements envisagés à l'horizon 2025 et les modalités de la concertation publique associée. Celle-ci se déroulera sous l'égide de la CNDP du 1er février au 18 mars 2018. Le garant de la concertation, Claude Renou, aura ensuite un mois pour en dresser le bilan. « Nous avons souhaité saisir cette opportunité au travers de la CNDP pour assurer la transparence et la lisibilité de l'évolution des aménagements portuaires. La possibilité de réaliser cette concertation très en amont doit nous permettre, par ailleurs, d'ajuster le projet avant son dépôt préalable à l'enquête publique », a expliqué Michel Puyrazat, président du directoire de Port Atlantique La Rochelle. OC
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  Quatre opérations majeures sont prévues pour un objectif cible de début de réalisation mi-2019. ©OC  
 

Fret aérien
L'aéroport Marseille-Provence garde
son rythme de croisière

Totalisant 56.132 tonnes de fret avionné, l'aéroport Marseille-Provence a vu son trafic progresser de 0,5% en 2017. Si, à première vue, la croissance semble mineure, elle fait référence à une année 2016 durant laquelle le record historique avait été battu. L'express se taille la part du lion, concentrant à lui seul quelque 50.000 tonnes. « 2017 fut un très bon cru pour DHL, qui s'est hissé en juillet dernier au rang de premier opérateur fret de l'aéroport avec une croissance de 10%, soit 15.000 tonnes supplémentaires, grâce à son développement sur l'Afrique du Nord. L'expressiste opère, depuis août 2017, un vol cargo supplémentaire sur Leipzig », explique Jean-Marc Boutigny, le directeur fret de l'aéroport, en rappelant que Marseille-Provence est leader en Méditerranée occidentale pour le fret express devant Barcelone et Rome. Chronopost marque en revanche un recul de 3,4% (14.600 tonnes), suite à la décision de basculer fin juillet de l'aérien au camion les flux entre Rennes et Marseille. Néanmoins, les perspectives restent bonnes pour la filiale du groupe La Poste, grâce à la décision récente de livrer les agglomérations d'Aix et de Marseille le week-end afin d'accompagner la croissance du commerce en ligne. Enfin, avec 9.841 tonnes de fret express en 2017, UPS passe devant TNT et se hisse sur la troisième marche du podium. Le general cargo, porté notamment par les performance sur Maghreb, progresse aussi tous azimuts avec une croissance 9,4% et un total de 6.166 tonnes. Air Algérie rafle à Air Corsica le titre de premier opérateur, avec 2.100 tonnes de fret et une croissance de 4,3%. NBDC
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  Après avoir investi en 2016 plus de 8 M€ pour porter la superficie du hub de Marseille à 3.000 m2 afin de traiter 5.500 colis/h, DHL a poursuivi son expansion avec, en 2017, la location d'un nouvel entrepôt de 1.400 m2. ©DR  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
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Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
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N°261
30 janvier 2018
FÉEVRIER

Mercredi 7
Fruit Logistica
Berlin


MARS

Mardi 13
au jeudi 15
Salon Logimat
Stuttgart


Mardi 20
au vendredi 23 Semaine
internationale
du transport et
de la logistique

Villepinte


Mardi 20
au vendredi 23
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Europe

Villepinte


Mardi 27
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Villepinte