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Financement des
infrastructures :
la profession
réagit


Une nouvelle
ligne
Paris-Angers
pour Rhenus
Freight Logistics


Ekol s'implante
en Scandinavie


CMA CGM
incubateur
de start-up
à Marseille
dès juin 2018


UPS commande
18 nouveaux
avions
tout cargo
Infrastructures
Le rapport du Comité d'orientation
fait réagir la profession

Missionné par le ministère des Transports dans le cadre de Assises de la Mobilité, le Comité d'orientation des infrastructures (COI) a rendu son rapport à la ministre des Transports Élisabeth Borne le 1er février (voir NLF n°264). Attendu de pied ferme, il n'a pas manqué de susciter plusieurs réactions. D'abord, celle d'Hervé Maurey, sénateur de l'Eure et président de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, qui rappelle que « la signature de ce rapport par l'ensemble des membres du Conseil, qui n'était pas acquise au départ compte tenu de la diversité de leurs points de vue, est un message fort ». Si le rapport préconise trois scénarios pour le financement des infrastructures, aucun d'entre eux ne semble trouver grâce aux yeux de la FNTR et l'Union TLF pour qui « force est de constater que le COI met sur la table une boîte à outils (TICPE, vignette, péage urbain) pour collecter toujours plus de recettes auprès du secteur du transport routier de marchandises ». De son côté, l'OTRE dénonce « un empilement de mesures punitives pour le transport routier ». DIL
Pour en
savoir plus

 
Attendu de pied ferme, le rapport du Comité d'orientation des infrastructures n'a pas manqué de susciter plusieurs réactions. ©David Delion
 
 
 
 


« Ekol Nordics
proposera
des services
de transport en
lots complets,
lots partiels
et de groupage.
Au départ,
nous relierons
les pays
nordiques à
la Turquie, au
Moyen-Orient
et aux autres
pays dans
lesquels
nous sommes
implantés
en direct »,


confirme
Jarmo Halonen,
directeur régional
d'Ekol Nordics.
Route
Une nouvelle ligne Paris-Angers
pour Rhenus Freight Logistics

Rhenus Freight Logistics vient d'annoncer l'ouverture d'une nouvelle ligne entre Angers et Paris. Avec des départs réguliers hebdomadaires depuis la plateforme de Rhenus à Angers, le temps de parcours maximal sera de 24 heures. Puis « la marchandise sera distribuée avec des camions spécifiques adaptés au type de produit transporté, en région parisienne, en Normandie et sur le nord de la France », indique Rhenus Freight Logistics dans un communiqué de presse. D'un point de vue opérationnel, les services de transport urgent, la distribution à domicile, les envois internationaux et les solutions logistiques seront effectués sur la plateforme Rhenus d'Angers, qui s'étend sur une surface de 1.500 m2 et dispose de 32 quais de chargement. Un site qui offre aussi des correspondances quotidiennes avec l'Allemagne, l'Autriche, le Benelux et les pays de l'Est, et des départs directs vers l'Espagne, l'Italie et la Grande-Bretagne, deux fois par semaine. DIL
 
 
  « La marchandise sera distribuée avec des camions spécifiques adaptés au type de produit transporté, en région parisienne, en Normandie et sur le nord de la France », indique Rhenus Freight Logistics. ©Rhenus  
 


18.

C'est le nombre
d'avions cargo
Boeing que
l'expressiste
UPS vient
de commander
pour répondre
à la croissance
des volumes,
tant sur le marché
domestique qu'à
l'international.
Transport combiné
Ekol s'implante
en Scandinavie

Après la France en novembre dernier, le prestataire turc Ekol Logistics poursuit sa politique d'expansion en ouvrant un bureau à Göteborg, en Suède. « Ekol Nordics proposera des services de transport en lots complets, lots partiels et de groupage. Au départ, nous relierons les pays nordiques à la Turquie, au Moyen-Orient et aux autres pays dans lesquels nous sommes implantés en direct. La prochaine étape consistera à connecter la région au reste de l'Europe », confirme Jarmo Halonen directeur régional d'Ekol Nordics. Le 3PL se focalisera dans un premier temps sur les clients des secteurs automobile, électronique, retail, papier et bois sur lesquels il fait état de nombreuses références. Son plan de croissance est ambitieux, il anticipe 30 recrutements d'ici 2010 et se donne pour objectif de réaliser 30 M€ de CA dans la région. Il y compte déjà plusieurs clients pour lesquels il organise des expéditions par le rail grâce à une ligne reliant Kiel en Allemagne à Trieste en Italie. Il entend d'ailleurs renforcer son offre de transport en proposant des services en shortsea en région Méditerranée dès le second semestre 2018. Présent dans 16 pays dont la Grèce, l'Espagne, la Hongrie et l'Allemagne, Ekol entend poursuivre sa politique de conquête de l'Europe afin d'y devenir l'un des acteurs majeurs dans le domaine du transport. PM
 
   
  Le plan de croissance d'Ekol Nordics est ambitieux, il anticipe 30 recrutements d'ici 2010 et se donne pour objectif de réaliser 30 M€ de CA dans la région. ©DR  
 
 
 

Innovation
CMA CGM incubateur de start-up
à Marseille dès juin 2018

Ze Box : c'est le nom choisi par CMA CGM pour l'incubateur international que le groupe ouvrira en juin prochain à Marseille. On en sait aujourd'hui un peu plus sur ce projet qui s'inscrit dans la stratégie digitale du groupe et qu'avait évoqué début octobre Rodolphe Saadé, son directeur général (voir NL n°2577). Dans un communiqué, il précise aujourd'hui la feuille de route : « Avec Ze Box, CMA CGM accélère sa stratégie digitale et se donne les moyens d'être leader de l'innovation dans l'industrie du transport. En combinant notre expertise et celle des start-up qui seront accueillies, nous développerons des innovations mondiales créatrices de valeur pour nos clients ». En pratique, Ze Box compte accueillir une quinzaine de start-up venues du monde entier, et les accompagner dans le développement de leur potentiel. La structure disposera de 800 m2 au sein de l'immeuble Le Castel, l'ancien siège de la SNCM qui héberge la Cité de l'Innovation et des Savoirs d'Aix Marseille, et elle sera dirigée par Matthieu Somekh, l'ancien directeur du pôle entreprenariat et innovation de l'École Polytechnique. Ze Box faisant l'objet d'un partenariat avec la métropole et avec Aix-Marseille Université, les incubés pourront profiter à la fois du savoir-faire et de l'expertise des équipes de CMA CGM et des compétences des chercheurs et doctorants de l'université. Pour trouver les quinze pépites en question, un appel à candidatures sera prochainement lancé. MR
 
 

Fret aérien
UPS commande 18 nouveaux
avions tout cargo

UPS vient d'annoncer la commande de 14 Boeing 747-8F supplémentaires et de 4 Boeing 767, afin de répondre à la croissance des volumes, tant sur le marché domestique qu'à l'international. Les B747-8F s'ajoutent à une première commande de 14 appareils du même type, passée en 2016 : les trois premiers ont d'ailleurs été livrés en 2017. Au total, 32 avions tout cargo vont ainsi rejoindre la flotte de l'expressiste américain d'ici la fin de l'année 2022. Le B747-8F offre une capacité d'emport d'environ 134 tonnes et peut embarquer 46 conteneurs, dont 34 en pont principal. Ses caractéristiques permettent de transporter environ 30.000 colis. Le B767 cargo offre quant à lui une capacité d'environ 58 tonnes et 31 conteneurs aérien (dont 24 en pont principal). AK
 
   
  Le B747-8F offre une capacité d'emport d'environ
134 tonnes. ©DR
 
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°265
5 février 2018
FÉEVRIER

Mercredi 7
Fruit Logistica
Berlin


MARS

Mardi 13
au jeudi 15
Salon Logimat
Stuttgart


Mardi 20
au vendredi 23 Semaine
internationale
du transport et
de la logistique

Villepinte


Mardi 20
au vendredi 23
Intralogistics
Europe

Villepinte


Mardi 27
Salon Industrie
Villepinte