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Fret aérien
mondial :
une croissance
de 9% en 2017


La ligne
ferroviaire
entre le port
d'Anvers et Metz
double
sa fréquence


Ceva Logistics
ouvre un site
logistique
multiclient
au nord de
Madrid


Le Japon se met
à son tour
à tester
le platooning


Colis :
Boxtal et Axa
lancent
une option
d'assurance
perte
ou avarie
Fret aérien
Le trafic mondial a progressé
de 9% en 2017

Du jamais vu depuis 2010. Après des années noires, le fret aérien mondial enregistre en 2017 un véritable rebond, avec une augmentation de trafic de 9%. Un chiffre nettement supérieur à la croissance de 2016 (+3,6%), mais aussi au rythme de progression du commerce mondial (+4,3%). « Cette surperformance est le résultat d'une forte demande de biens manufacturés à l'export, qui a conduit les entreprises à vouloir reconstituer rapidement leurs stocks », décrypte l'IATA.
La tendance devrait se poursuivre en 2018, mais à un rythme moindre : l'IATA pronostique 4,5% de croissance. Parallèlement, en 2017, les capacités offertes n'ont progressé que de 3%. Cette hausse modeste (la plus faible depuis 2012) et bien inférieure à la demande a un impact positif sur le coefficient de remplissage qui gagne 2,5 points pour s'établir à 45,5%. Les compagnies aériennes européennes ont particulièrement bien tiré leur épingle du jeu, avec une croissance du trafic de 11,8% et une progression de 2,4 points du coefficient de remplissage (46,4%). AK
Pour en
savoir plus

 
  Les compagnies aériennes européennes ont bien tiré leur épingle du jeu en 2017. ©Lufthansa  
 
 
 



« Si cette
nouvelle offre
répond
à la demande,
nous triplerons
la fréquence de
la ligne de fret
ferroviaire
reliant Anvers
à Metz »,


déclare
Benjamin
Hotter,

directeur
général de
Multi Modal Rail
(MMR).


Fret ferroviaire
La ligne entre le port d'Anvers
et Metz double sa fréquence

Un an après l'ouverture d'une liaison ferroviaire entre le port d'Anvers et Metz, l'opérateur logistique Multi Modal Rail (MMR) a décidé de doubler la fréquence de ce service avec un départ tous les lundis et mercredis d'Anvers. « Si cette nouvelle offre répond à la demande, nous triplerons sa fréquence », déclare Benjamin Hotter, directeur général de MMR, dans un communiqué de presse. Une liaison qui est également susceptible de se connecter avec la ligne intra-port anversoise ouverte en mars 2016 et opérée, deux fois par jour, les jours ouvrés, par l'opérateur ferroviaire privé Lineas. DIL
 
 
  Une liaison qui est également susceptible de se connecter avec la ligne intra-port anversoise ouverte en mars 2016. ©DR  
 
  Madrid
Ceva Logistics ouvre un site
logistique multiclient

Ceva Logistics vient d'ouvrir un nouvel entrepôt de 16.000 m2 à Alovera, une zone industrielle située à 50 km au nord-est de Madrid, à proximité des autoroutes A1 (Madrid - San Sebastian) et A2 (Madrid - Barcelone). La caractéristique principale de ce site est d'être multiclient, comme ceux qu'exploite déjà le logisticien à Subirats, près de Barcelone, et dans la région d'Ontigola, au sud de Madrid. « Nous attendions la meilleure occasion d'étendre nos capacités pour pouvoir offrir à nos clients des services d'excellence, des synergies et des avantages compétitifs. Le nord de Madrid est une région clé compte tenu de sa position géographique stratégique », indique dans un communiqué Marco Galbusera, directeur général de Ceva pour l'Espagne et le Portugal. JLR
 
   
  « Le nord de Madrid est une région clé compte tenu de sa position géographique stratégique », indique dans un communiqué Marco Galbusera, directeur général de Ceva pour l'Espagne et le Portugal. ©Ceva  
 
 
 


9 %.

C'est
l'augmentation
du trafic aérien
mondial en 2017.
Du jamais vu
depuis 2010.
Camions semi-automatisés
Le Japon se met à son tour
à tester le platooning

Le premier peloton de camions semi-automatisés a démarré au Japon le mardi 23 janvier sur 15 km de l'autoroute express Shin-Tomei dans la préfecture de Shizuoka, à 150 km de Tokyo. Une expérimentation similaire est également menée non loin, dans la préfecture du Kanto. Les convois sont constitués de trois camions appartenant volontairement à quatre marques différentes (on retrouve ainsi la marque Hino ou encore Fuso, filiale du groupe Daimler). Les camions roulent à une distance de 35 mètres et communiquent par wifi sur la base d'une communication de véhicule à véhicule (V2V). Au cours de ces essais, un conducteur est présent dans chaque véhicule, mais seul le conducteur du camion de tête est autorisé à contrôler l'accélérateur et le frein. Les camions suivants ajustent leur vitesse de manière automatisée. Ces tests font partie d'un projet gouvernemental appelé « Avenir 2017 » destiné à déployer des innovations comme l'Internet des objets, le big data et l'intelligence artificielle dans toutes les industries du pays. GH
Pour en
savoir plus
 
   
  Le pays souhaite généraliser les opérations de platooning en 2022. Cette fois-ci, seul le camion de tête sera conduit par un chauffeur : les cabines des camions suivants seront vides.©DR  
 

Livraison de colis
Boxtal lance avec Axa une option
d'assurance pour perte ou avarie

À l'occasion du lancement d'une nouvelle centrale d'expéditions, Boxtal a mis en place, avec Axa, une option d'assurance baptisée « Sérénité » destinée à garantir les envois contre les pertes et les avaries. « Peu le savent, mais sans assurance, le dédommagement est plafonné à 23 € par kilo de marchandise expédiée et, bien que le transporteur ait l'entière responsabilité des marchandises qui lui sont confiées, il peut prouver que sa responsabilité n'est pas engagée », expliquent Boxtal et Axa dans leur communiqué de presse. D'où l'idée de mettre en place cette nouvelle option permettant aux clients bénéficier d'une indemnisation jusqu'à 300 €. Pour cela, il leur suffit de la sélectionner au moment du choix de la solution de transport et de régler le tout en fin de commande. DIL
 
   
  « Peu le savent, mais sans assurance, le dédommagement est plafonné à 23 € par kilo de marchandise expédiée... », expliquent Boxtal et Axa.©Adobe Stock  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°266
6 février 2018
FÉEVRIER

Mercredi 7
Fruit Logistica
Berlin


Jeudi 8
Techinnov
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MARS

Mardi 13
au jeudi 15
Salon Logimat
Stuttgart


Mardi 13
au jeudi 15
Wold Cargo Symposium IATA
Dallas


Mardi 20
au vendredi 23 Semaine
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du transport et
de la logistique

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Mardi 20
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Europe

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