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Pollution de l'air :
la France a rendu
sa copie


Gestion
de carburant :
première levée
de fonds
pour G-Keep


Turkish Cargo
lance une liaison
entre Istanbul
et Liège


Une bourse
de fret
pour le port
de Tanger


Coyote acquiert
près de 70 %
de Traqueur

Pollution de l'air
La France a rendu sa copie

Le dernier coup de gueule de Karmenu Vella, commissaire européen à l'Environnement, semble finalement avoir été le bon. Lassé du non-respect de la directive de 2008 sur la qualité de l'air par plusieurs États membres, et notamment la France, le commissaire les a convoqués, le 30 janvier dernier, pour leur rappeler que l'inaction, en matière de lutte contre la pollution, n'était plus une option. Et Karmenu Vella avait assorti son discours d'un ultimatum : faute d'un plan d'action présenté sous une dizaine de jours, les pays concernés pourraient se retrouver devant la Cour de justice européenne. La France vient de s'exécuter, a fait savoir le ministère de la Transition écologique et solidaire. « Le document remis par les autorités françaises souligne que la mise en œuvre du Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques (PRÉPA), publié en mai 2017, permettra déjà d'éliminer les dépassements de valeurs limites en PM10 à partir de 2020 – sauf pour quelques points "noirs" résiduels très localisés – et le nombre de stations de mesures dépassant les valeurs limites en NO2 devrait passer de 49 en 2010, à 10 en 2020 et 3 en 2030 », précise le communiqué du ministère. AK
Photo : Karmenu Vella, commissaire européen à
l'Environnement, a rappelé le 30 janvier dernier
que l'inaction, en matière de lutte contre la pollution,
n'était plus une option. ©Europa.eu

Pour en
savoir plus


 
 
 
  Gestion de carburant
Une première levée de fonds
pour G-Keep

Créé il y a cinq ans, G-Keep, spécialisé dans le développement d'objets connectés permettant la mesure précise des niveaux de carburant dans les réservoirs, a réalisé fin 2017 sa première levée de fonds de 1,5 million d'euros auprès du fonds d'investissement Loire Valley Invest et de 3 investisseurs privés. Objectif : accélérer l'industrialisation de ses produits, recruter 6 commerciaux cette année et commencer son internationalisation courant 2019. En parallèle, la jeune entreprise lancera le 26 mars une nouvelle solution de suivi de consommation de carburant destinée aux transporteurs. Ce dispositif est composé d'un boîtier connecté fixé sous le réservoir transmettant les données en temps réel pour qu'elles soient traitées, analysées et restituées sur une interface digitale accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. « Vols, détournements, suivi des stocks dormants, analyse de la consommation des véhicules à l'arrêt moteur tournant en phase productive ou non, font partie du panel de données analysées et remontées par le capteur », précise la société. La Région Centre Val-de-Loire et la BPI France sont également partenaires de l'entreprise depuis sa création en 2013. DIL
Photo : G-Keep lancera le 26 mars une nouvelle solution
de suivi de consommation de carburant destinée
aux transporteurs. ©G-Keep
 
 


« Nous visons
le top 5 mondial
avec
1,5 million
de tonnes
transportées
fin 2018 »,


a annoncé
Ilker Ayci,
président de
Turkish Airlines,
lors de
l'inauguration
de la nouvelle
ligne de Turkish
Cargo
entre Istanbul
et Liège.
Fret aérien
Turkish Cargo lance une liaison
entre Istanbul et Liège

L'aéroport de Liège accueille une nouvelle compagnie cargo depuis le 13 février. Turkish Cargo, filiale de Turkish Airlines, a en effet choisi la plate-forme belge pour assurer une rotation hebdomadaire en A330-200F. Cette liaison doit permettre de desservir le marché européen au départ d'Istanbul. La compagnie mise essentiellement sur du transport de produits périssables, destinés principalement à la France, l'Allemagne et la Belgique. Le traitement du fret au sol sera assuré par Aviapartner. L'aéroport de Liège se réjouit de conforter ainsi ses positions sur le segment du fret aérien, après avoir déjà enregistré un trafic record en 2017 (voir NLF n°251). « Nous visons plus de 800.000 tonnes en 2018. Le marché turc est très important et idéalement situé au carrefour de l'Europe, de l'Asie et de l'Afrique », souligne dans un communiqué Steven Verhasselt, directeur commercial de l'aéroport de Liège. Turkish Cargo n'est pas en reste en matière d'ambition. « Notre compagnie cargo figure parmi celles qui enregistrent les plus fortes croissances dans le secteur du transport de marchandises. Nous visons le top 5 mondial avec 1,5 million de tonnes transportées fin 2018 », prévient Ilker Ayci, président de Turkish Airlines. AK
 
 
  Le vol inaugural de Turkish Cargo reliant Istanbul à l'aéroport de Liège a été célébré le 13 février. ©DR  
 
 
 
  Digital
Une bourse de fret
pour le port de Tanger

Une première dans le monde du transport de marchandises marocain. L'autorité portuaire du port de Tanger, Tanger Med, vient de lancer sa bourse de fret, baptisée TM Fret. « Cette plate-forme est une solution qui permettra la confrontation entre l'offre et la demande de transport dans un espace commun : le chargeur cherchant à minimiser son coût de transport et le transporteur cherchant à diminuer son taux de parcours à vide », indique Tanger Med. Dès sa mise en route, la plate-forme assure pouvoir traiter techniquement 30.000 opérations. DIL
 
   
  Dès sa mise en route, la plate-forme assure pouvoir traiter techniquement 30 000 opérations. ©Tanger Med  
 


1,5.
C'est, en million
d'euros,
le montant de
la levée de fonds
réalisée par
la société G-Keep,
spécialiste de
l'optimisation
des coûts
de carburant,
pour accélérer
l'industrialisation
de ses produits
et recruter des
commerciaux.
Aide à la conduite
Coyote acquiert près de
70 % de Traqueur

Grâce à l'acquisition d'environ 70 % du capital de Traqueur, rendue publique le 13 février, Coyote bénéficie d'une palette de services élargie et veut devenir le premier acteur européen à associer aide à la conduite en temps réel, récupération de véhicules et gestion de flotte automobile. Coyote a annoncé qu'il considérait désormais le marché des entreprises comme un « véritable relais de croissance ». Un marché qu'il entend conquérir grâce à « une offre nouvelle et modulable, disponible à des prix très attractifs ». Par offre nouvelle, l'entreprise entend l'enrichissement de sa marque Coyote Business avec deux aspects : la récupération des véhicules volés et la gestion de flotte. L'offre, consistant à associer des services temps réel à la fois pour le conducteur et pour le gestionnaire de flotte, s'adresse dans un 1er temps aux PME disposant de flottes de 10 à 100 véhicules. Il y a donc un véritable marché au niveau des entreprises de transport, l'offre Coyote Secure, proposant un tracking en cas de vol, peut de plus s'avérer utile en cas de vol de remorques. Par ailleurs, d'après une étude publiée par Ptolemus en 2016, le marché de la sécurité routière (la route étant la première cause de mortalité au travail) et la gestion de parc devraient connaître une croissance de 15% par an d'ici 2020. Des perspectives encourageantes. MB
Photo : grâce à l'acquisition d'environ 70% du capital de Traqueur, Coyote bénéficie d'une palette de services élargie. ©AdobeStock

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s.legoff@info6tm.com

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Rédactrice en Chef
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Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°273
15 février 2018
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