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Premiers bugs
pour l'écotaxe
espagnole


Interparfums
rempile avec
Bolloré Logistics


Le fret ferroviaire
a dévissé
en 2016


Primagaz et Avia
mettent en service
leur station GNV
à Montélimar

Le port de Guyane
annonce
une chute
de ses trafics
en 2017
Espagne
Premiers bugs pour l'écotaxe

En inaugurant le 9 janvier dernier la première écotaxe d'Espagne sur la Nationale-1, appelée AT, la province basque du Guipuzcoa a mécontenté les provinces voisines, tout comme bon nombre de transporteurs. Les dernières révélations faites par Bidegi, l'exploitant du système AT, apportent de l'eau au moulin de ces détracteurs.
« Plus d'un mois après son entrée en vigueur, le système AT comporte de nombreuses erreurs de fonctionnement », dénonce ainsi la Fedanismer, principale organisation patronale des transporteurs espagnols. L'organisation signale une taxation indue de véhicules circulant sur la N-1, via leur badge de télépéage Via-T. Ainsi, des camionnettes de moins de 3,5 t, ainsi que des autocars ont été prélevé, alors que ces deux catégories de véhicules ne sont pas soumises à l'écotaxe. De même, le système de contrôle n'arrive pas opérer le distinguo entre des camions de plus ou moins 12 t, qui ne payent pas le même tarif. La Fedanismer recommande à tous les transporteurs de vérifier leurs factures pour pointer d'éventuelles erreurs. GH
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  La mise en place de l'écotaxe dans le pays basque espagnol connaît des ratés. ©Adobe Stock  
 
 
 


« Plus d'un
mois après
son entrée
en vigueur,
le système AT
comporte
de nombreuses
erreurs de
fonction-
nement »,


dénonce la
Fedanismer,
principale
organisation
patronale des
transporteurs
espagnols.
Logistique
Interparfums rempile avec
Bolloré Logistics

Bolloré Logistics et Interparfums, société spécialisée dans le développement de lignes de parfums et cosmétiques pour des marques de luxe, travaillent ensemble depuis 1994 pour la gestion de la logistique et ce n'est pas fini. Les deux entreprises viennent en effet d'annoncer la prolongation du contrat pour trois ans, c'est-à-dire pour les années 2018, 2019 et 2020. L'activité logistique est installée depuis 2011 à Criquebeuf-sur-Seine, dans un bâtiment de 30.000 m2 loué par Interparfums.
« À ce jour, un permis de construire pour la création d'une cellule supplémentaire de 6.000 m2 a été délivré, avec une livraison prévue au 2e trimestre 2018, indique Bolloré Logistics. Le périmètre d'action du prestataire comprend « le transport amont depuis les conditionneurs situés en France dans les régions Normandie, Centre Val-de-Loire et les Hauts-de-France, ainsi que les prestations logistiques », précise Bolloré Logistics dans un communiqué. AK
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  Philippe Santi, directeur général délégué d'Interparfums et Olivier Boccara, directeur commercial Monde de Bolloré Logistics, se félicitent de la poursuite du partenariat logistique entre leurs deux sociétés. ©Bolloré Logistics  
 

Etude
Le fret ferroviaire a dévissé en 2016

Dans l'une de ses dernières études, le Commissariat général au développement durable dresse un bilan pessimiste du fret ferroviaire en France sur l'exercice 2016. Après une augmentation de 5,1% en 2015, le secteur a lourdement chuté en 2016 avec 32,6 milliards de tonnes-km (-4,9%). Une tendance observée tant en national, passé de +6,1% en 2015 à -4,2% en 2016, qu'à l'international puisque les cinq années consécutives de progression ont fait place à une chute de 6,2%. Passant de 9 Md tonnes-kilomètres en 2015 à 7,5 Md en 2016, le transport combiné a lui aussi dégringolé de 16,6%. « En moyenne sur les cinq dernières années, il représente le quart de l'ensemble du transport de fret par chemin de fer », souligne l'étude. Un scénario qui se vérifie aussi concernant les tonnages transportés, qui ont reculé de 6,7% en 2016 que ce soit en transport national (-6,2% contre +5,2% en 2015) ou en transport international (-7,8% contre +5,3% en 2015). DIL
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  Après une augmentation de 5,1% en 2015, le fret ferroviaire a lourdement chuté en 2016 avec 32,6 milliards de tonnes-km en 2016, (-4,9%). ©Adobe Stock  
 
 
 


32,6.
C'est, en milliards
de tonnes-km,
le volume de
marchandises
transportées
par voie
ferroviaire
en France
en 2016,
soit une chute
de 4,9%
par rapport
à l'exercice
précédent.
Montélimar
Primagaz et Avia mettent en service
leur station GNV

Après son inauguration en décembre, Primagaz et Avia viennent de mettre en service leur nouvelle station GNV sur la rocade de Montélimar, à proximité de la N7. Il s'agit de la seconde station GNV ouverte par les deux acteurs avec celle Limoges inaugurée en octobre. Pour Primagaz et Avia, l'enjeu est d'ouvrir 20 stations GNV au sein de l'Hexagone. Une volonté qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie des blue corridors insufflée par la Commission européenne prévoyant la mise en place d'un maillage de stations de ravitaillement en GNV, tous les 400km le long des routes du réseau central transeuropéen (RTE-T) d'ici 2025. DIL
 
 
  Primagaz et Avia viennent de mettre en service leur deuxième station GNV sur la rocade de Montélimar. ©Primagaz/Avia  
 


Résultats 2017
Le port de Guyane annonce
une chute de ses trafics

Plus de 25.000 tonnes de marchandises ont manqué à l'appel, au 31 décembre 2017, selon le Grand Port Maritime de Guyane, constitué du port de Dégrad-des-Cannes (près de Cayenne), principalement, et du port de Pariacabo (près de Kourou). S'élevant à 779.720 tonnes, le trafic global (import/export) a baissé de 3,15%, stoppant net l'envolée de 10% qui s'était amorcée en 2016 par rapport à l'année précédente. Les mouvements sociaux qui ont paralysé le pays en mars et en avril, avec des baisses consécutives de trafic pendant ces deux mois, ont fortement affecté l'activité du port.
Une reprise s'en est suivie au second semestre, générant des encombrements. MHG
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  S'élevant à 779.720 tonnes, le trafic global (import/export) a baissé de 3,15%, stoppant net l'envolée de 10% qui s'était amorcée en 2016 par rapport à l'année précédente.©GPMG  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
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Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
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N°277
21 février 2018
MARS

Mardi 13
au jeudi 15
Salon Logimat
Stuttgart

Mardi 13
au jeudi 15
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Mardi 20
au vendredi 23 Semaine
internationale
du transport et
de la logistique

Villepinte


Mardi 20
au vendredi 23
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Villepinte


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AVRIL

Mercredi 4
au jeudi 5
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