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SNCF Logistics
affiche
des résultats
2017 stables


DHL :
des camions
Tesla
jugés rentables,
mais quid
des recharges ?


CMA CGM
investit dans
une plateforme
logistique
multi-température


Un projet
d'autoroute
magnétique
à plus de
300 km/h

Oman :
le transport
doit créer
80.000 emplois
Bilan
SNCF Logistics
affiche des résultats
                                   2017 stables

Ni chute ni rebond : l'évolution des comptes de SNCF Logistics en 2017, par rapport à l'exercice précédent, reflète une certaine stabilité. Le groupe n'a manifestement pas su profiter pleinement de l'embellie économique et évite d'ailleurs de diffuser le résultat opérationnel des différentes filiales, contrairement à l'année précédente.
En données consolidées, le chiffre d'affaires s'établit à 10.218 M€, en hausse de 1,8% (+3,1% à périmètre et change constants). Parallèlement, la marge opérationnelle a reculé de 5,1% à 407 M€. Un repli que la branche transport et logistique du groupe SNCF attribue « essentiellement au contre-effet des grèves 2016 ». Sans compter que « après prise en compte des effets de périmètre et change », la marge est en réalité en hausse de 4,2%, souligne l'entreprise. Le résultat net courant gagne quant à lui 11,2 %, à 179 M€. « La baisse de la marge opérationnelle est plus que compensée par la variation nette des provisions », précise le rapport annuel. AK
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  La marge opérationnelle de SNCF Logistics a reculé de 5,1% à 407 M€. ©Geodis  
 
 
 
  États-Unis
DHL : des camions Tesla jugés
rentables, mais quid des recharges ?

Aux États-Unis, DHL a été une des premières entreprises à se positionner sur le camion électrique de Tesla et ce choix pourrait s'avérer vite rentable. C'est ce qu'a confié à Reuters Jim Monkmeyer, président de la branche Transport de DHL Supply Chain North America. L'expressiste a commandé 10 camions afin de pouvoir les tester dès 2019 et le surcoût d'achat pourrait s'amortir assez rapidement. « D'après nos estimations, ces camions pourront s'avérer rentables au bout d'un an et demi d'utilisation, grâce aux économies réalisées sur le poste de carburant ainsi que sur les coûts de maintenance », a déclaré Jim Monkmeyer. Sur ce dernier point, il met en avant la moindre complexité des moteurs électriques, avec un nombre de pièces réduit. Pour autant, DHL ne compte pas gonfler le nombre de semis commandés. Car si le groupe considère qu'un camion électrique peut s'avérer compétitif sur le diesel à l'usage, il continue de s'interroger sur l'infrastructure de recharge. GH
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  L'expressiste a commandé 10 camions Tesla afin de pouvoir les tester dès 2019. Le surcoût d'achat pourrait s'amortir assez rapidement. ©DHL  
 


« Ces camions
s'avéreront
rentables
au bout d'un an
et demi
d'utilisation,
grâce aux
économies
réalisées
sur le poste
de carburant et
sur les coûts de
maintenance »,

a déclaré
Jim Monkmeyer,
président de
la branche
Transport
de DHL
Supply Chain
North America,
au sujet
des camions
électriques Tesla
actuellement
testés
par le groupe.
Londres
CMA CGM investit dans une plateforme
logistique multitempérature

L'armateur CMA CGM investit dans la construction d'une plateforme logistique réfrigérée au DP World London Gateway Logistics Park, parc logistique donnant sur la Tamise, accessible par les principales routes de la région de Londres. Il occupera un entrepôt à température contrôlée d'un hectare, sur une surface logistique totale de 2,4 ha, afin d'y proposer des activités de commission de transport et de logistique. Le chantier débutera en 2018 afin que les premières opérations puissent démarrer à l'été 2019. Cet entrepôt sera composé de chambres froides ou de congélation pour traiter une grande variété de produits à température contrôlée. Il proposera des services comme l'emballage, le tri, l'étiquetage, la palettisation, mais également du contrôle qualité, du dédouanement, les transferts, le transbordement et la livraison du dernier kilomètre. MHG
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  CMA CGM vient de signer pour la construction d'une plateforme logistique réfrigérée au DP World London Gateway Logistics Park. Le chantier débutera en 2018 afin que les opérations puissent démarrer à l'été 2019. ©DR  
 
 
 

Innovation
Un projet d'autoroute magnétique
à plus de 300 km/h

La ville américaine de Denver (Colorado) devrait posséder d'ici 2021 une voie magnétique qui permettra à des véhicules de passagers et de fret de traverser son centre-ville à près de 320 km/h. Ce procédé est développé par la société Arrivo, une start-up avec laquelle l'État du Colorado vient de passer un accord de développement. Arrivo a été créée par Brogan BamBrogan, un ancien du projet Hyperloop. Son projet s'inspire d'ailleurs du projet de Tesla tout en faisant l'impasse des tubes sous vide, dont la construction est jugée beaucoup trop complexe et onéreuse. Le procédé se concentre sur la construction d'une piste électromagnétique le long des voies existantes, en reprenant le même procédé que les trains à lévitation magnétique Maglev utilisés en Chine ou au Japon. Différence notable, cette piste sera sillonnée par des capsules, dans lesquelles peuvent embarquer des petits véhicules. Arrivo prévoit aussi de faire « léviter » des navettes aux usages spécifiques, pour le transport de fret ou de passagers. La start-up ne vise pas de traverser les États-Unis à la vitesse du son, comme Hyperloop, et destine plutôt son réseau à des trajets urbains de courte distance. Arrivo prévoit ainsi de démarrer à Denver avec une piste d'essai longeant l'autoroute E-470, qui relie le nord au sud de la ville et dessert notamment l'aéroport principal. Le trajet, qui prend habituellement 35 à 70 minutes en temps habituel, devrait passer à 10 minutes. L'autoroute Arrivo permettra également de décupler le trafic, en faisant convoyer 20.000 véhicules par heure contre 2.500. L'investissement nécessaire est évalué entre 10 et 15 millions de dollars (8-12 M€). Les premiers tests devraient démarrer l'année prochaine, avec une mise en service promise pour 2021. Un délai serré qui peut étonner, sachant que le plan de recrutement de personnel qualifié vient tout juste d'être lancé. La ville de Denver a même prévu une cagnotte de 760.000 dollars (622.000 €) dans le cas où Arrivo arriverait à tenir ses engagements. GH
 
   
  Le projet s'inspire du projet de Tesla tout en faisant l'impasse des tubes sous vide, dont la construction est jugée beaucoup trop complexe et onéreuse. ©DR  
 


10 218.

C'est en millions
d'euros le
chiffre d'affaires
réalisé par
SNCF Logistics
en 2017,
en hausse
de 1,8 %.
Oman
Le transport doit créer
80.000 emplois

Un laboratoire logistique mené au sein du Programme national d'amélioration et de diversification de l'économie a identifié 16 initiatives placées sous la responsabilité du ministère du Transport et des Communications du Sultanat d'Oman. Selon le rapport présenté par son ministre, le Dr Ahmed bin Mohammed bin Salim al Futaisi, le transport et la logistique devront contribuer d'ici 2020 à la création de 80.000 emplois et à la croissance économique du pays à hauteur de 2 Md de Rials (4,2 Md€). La poursuite de l'extension du réseau routier, l'approfondissement des ports, et la création de nouvelles zones franches, sont les grandes orientations du plan stratégique du sultanat. PM
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  La poursuite de l'extension du réseau routier, l'approfondissement des ports, et la création de nouvelles zones franches, sont les grandes orientations du plan stratégique du sultanat. ©Port of Duqm  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
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a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
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