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Benelux :
une feuille
de route
multimodale
qui n'oublie pas
la route


Ceva Logistics
reste dans
le rouge
mais améliore
son résultat
d'exploitation


La Poste Suisse
satisfaite
de ses robots
de livraison


Soprema
renouvelle sa
collaboration
avec
XPO Logistics


Le rachat d'UASC
booste
les résultats
de Hapag Lloyd
Benelux
Une feuille de route
multimodale
                          qui n'oublie pas la route

Pendant que la France planche sur sa politique de mobilité en pensant surtout aux voyageurs, le Benelux fait de même... en faisant du transport et de la logistique un élément clef de sa stratégie. Les ministres des Transports de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg ont présenté le 5 mars la « feuille de route Benelux Mobilité » pour les 4 années à venir, à l'issue d'une réunion qui se tenait au secrétariat général de l'Union Benelux à Bruxelles. La ligne politique est claire : le Benelux entend « préserver et renforcer son excellence logistique » tout en réduisant « les effets négatifs qui l'accompagnent ». Et pour y parvenir, les États concernés font de leur coopération un élément indispensable. « Au cours de la période écoulée, la coopération en matière de transports était concentrée spécialement sur le transport routier, ce qui est fort logique vu l'importance de ce secteur (...). Toutefois, le réseau routier atteint un degré croissant de saturation et la congestion constitue une menace sérieuse pour le bon fonctionnement économique du pays », constate la feuille de route. En conséquence, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg entendent développer les opportunités offertes par leur « réseau navigable et ferroviaire très dense ». Avec leur pragmatisme coutumier, les pays du Benelux évitent toutefois toute diabolisation de la route. Leur coopération prévoit d'ailleurs le lancement « au plus vite » du projet pilote « en matière de circulation transfrontalière d'ensembles de véhicules plus longs et plus lourds », qui se prépare entre la Wallonie, la Flandre et les Pays-Bas. « Une concertation sera entamée le plus rapidement possible pour étendre l'essai à la Rhénanie du Nord-Westphalie », précise la feuille de route. AK
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  Les ministres des Transports de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg ont présenté le 5 mars la « feuille de route Benelux Mobilité » pour les 4 années à venir. ©DR  
 
 
 

Résultats 2017
Ceva Logistics reste dans
le rouge mais améliore
                          son résultat d'exploitation

Ceva Logistics n'a pas encore atteint les équilibres financiers auxquels il aspire, mais le groupe s'estime sur la bonne voie. L'entreprise a engrangé en 2017 un chiffre d'affaires brut de 6.994 M$ (5.680 M€), en augmentation de 5,2% par rapport à l'exercice précédent. L'EBITDA gagne 21% à 185 M$ (150,4 M€) et le résultat d'exploitation passe de 0 à 56 M$ (45,5 M€). Point négatif cependant : le chiffre d'affaires net ne croît que de 0,7% à 3.468 M$ (2.820 M€) et les pertes nettes se creusent, passant de - 159 M$ à - 197 M$ (160 M€). « Ceva a amélioré ses positions sur le marché, comme en témoignent les contrats remportés ces derniers mois. Grâce au plan de transformation initié en 2014, la société est aujourd'hui bien plus forte. Cependant, nous avons encore de l'espace pour améliorer nos marges et offrir un service toujours meilleur à nos clients – ce sur quoi nous travaillons », admet dans un communiqué Xavier Urbain, le CEO de Ceva. AK
Photo : Ceva Logistics s'estime sur la bonne voie mais reconnaît avoir encore du chemin à faire pour améliorer ses résultats. ©Ceva
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« Le projet
pilote
en matière
de circulation
transfrontalière
d'ensembles
de véhicules
plus longs
et plus lourds
qui se prépare
entre
la Wallonie,
la Flandre et
les Pays-Bas
sera lancé
au plus vite »,


soulignent
les trois États
du Benelux

dans leur
feuille de route
Mobilité
2018-2022.
Expérimentation
La Poste Suisse satisfaite
de ses robots de livraison

La Poste Suisse se positionne à la pointe des expériences les plus innovantes en matière de livraison. Ces derniers mois, elle a pu tester la livraison de produits médicaux entre deux hôpitaux de Lugano, ainsi que l'utilisation de robots livreurs. D'abord à Zurich, pour le compte de la chaîne de vêtement Jelmoli, puis à Dübendorf (dans le même canton), cette fois-ci pour le fournisseur de lentilles de contacts en ligne Discountlens. Le groupe postal se montre satisfait de ces expériences, notamment de la dernière, sur laquelle il apporte quelques précisions. Ainsi, les robots de livraison à roulettes ont effectué près de 200 courses entre mi-octobre 2017 et janvier 2018 et ont parcouru 800 km « sans incident ». Les robots autonomes ont circulés sur les trottoirs, sous le regard constant d'un accompagnateur. GH
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  Les robots de livraison à roulettes ont effectué près de 200 courses entre mi-octobre 2017 et janvier 2018 et ont parcouru 800 km « sans incident ». ©DR  
 
 
 


9,8.
Ce sont, en
millions d'EVP,
les volumes
traités par
la compagnie
maritime
Hapg Lloyd
en 2017, ce
qui représente
une croissance
de 29%
par rapport à
l'exercice
précédent.
Transport
Soprema renouvelle sa collaboration
avec XPO Logistics

Soprema, spécialiste de l'isolation et de l'étanchéité, renouvelle son partenariat avec XPO Logistics pour la gestion de l'ensemble des opérations liées aux transports de son activité isolation, à savoir consolidation des commandes, organisation des moyens, planification des chargements et suivi des livraisons. Cette prestation inclut un plan de transport sur mesure avec pour objectif de desservir les clients dans un délai de 5 jours après réception de la commande. Pour soutenir cet objectif, le prestataire a intégré au plan de transport des outils informatiques adaptés à chaque étape : consolidation des commandes, choix de la flotte, planification des chargements, en collaboration avec la logistique usine. Les plannings de chargement bénéficient également de leur outil dédié en ligne (Web Transport System – WTS) pour un contrôle en temps réel des véhicules et du respect par les transporteurs des délais convenus pour la livraison. JPG
 
 
  Cette prestation inclut un plan de transport sur mesure avec pour objectif de desservir les clients dans un délai de 5 jours après réception de la commande. ©XPO Logistics  
 


Maritime
Le rachat d'UASC booste
les résultats de Hapag Lloyd

Avec l'acquisition de l'armateur émirati UASC, le chiffre d'affaires de la compagnie maritime allemande Hapag Lloyd a frôlé les 10 Md€ en 2017 (+29% à 9.973 M€). Son EBITDA a atteint 1.055 M€ (+448 M€) malgré la hausse parallèle des coûts du transport de 25,5% (8 Md€ contre 6,4 Md€ en 2016). Cette embellie s'explique par une légère augmentation des taux de fret à 1.051 $ en moyenne par EVP (+25 $) et surtout une progression de 29% des volumes à 9,8 M EVP. L'EBIT est quant à lui passé de 126 M€ en 2016 à 411 M€. Au 31 décembre 2017, la dette de Hapag Lloyd s'élevait à 5,7 Md€. La flotte du groupe compte désormais 215 navires pour une capacité d'1,6 M EVP. PM
 
   
  En 2017, Hapag Lloyd frôle les 10 millions d'EVP et
les 10 milliards de chiffre d'affaires. ©Hapag Lloyd
 
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°287
7 mars 2018
MARS

Mardi 13
au jeudi 15
Salon Logimat
Stuttgart

Mardi 13
au jeudi 15
Wold Cargo Symposium IATA
Dallas


Mardi 20
au vendredi 23 Semaine
internationale
du transport et
de la logistique

Villepinte


Mardi 20
au vendredi 23
Intralogistics
Europe

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Mardi 27
Salon Industrie
Villepinte


AVRIL

Mercredi 4
au jeudi 5
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Meetings

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MAI

Mardi 1er
au jeudi 3
Multimodal
Birmingham