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Le groupe Bert
acquiert
l'organisateur
de transport
Overlog


OFP Atlantique :
un exercice
2017
constrasté


FO Transports
se mobilisera
aussi
à Strasbourg
le 17 avril


Volume record
pour le Port de
Los Angeles


Kuehne + Nagel
joue la
transparence
totale avec
Sea Explorer
Croissance externe
Le groupe Bert acquiert
l'organisateur de transport Overlog

Après avoir mis la main sur STS EROB en septembre, le groupe Bert vient d'annoncer le rachat de l'organisateur de transport international Overlog, dont le siège est situé au port fluvial de Lille. « Cette acquisition renforce la position de notre groupe dans le nord de la France où nous avons déjà de nombreux clients. Durant le deuxième trimestre 2018, nous allons regrouper nos équipes de Feuchy et de Calais à Lille afin d'optimiser nos ressources », assure Patrice Pericard, Pdg du groupe Bert. Spécialisé sur le pilotage de flux international à destination et en provenance des pays européens, Overlog a vu son chiffre d'affaires passer de 1,2 M€ en 2016 à 3 M€ en 2017. En cause : « des conquêtes commerciales ayant permis de développer l'activité, notamment dans les secteurs du papier, des céréales et de l'industrie plastique fortement exportateurs », précise le groupe Bert. Un chiffre d'affaires réalisé à 50% au Royaume-Uni, à 40% en Europe continentale et à 10% en overseas, principalement en Asie du Sud-Est. DIL

 
  « Durant le deuxième trimestre 2018, nous allons regrouper nos équipes de Feuchy et de Calais à Lille afin d'optimiser nos ressources », assure Patrice Pericard, Pdg du groupe Bert. ©Groupe Bert  
 
 
 

OFP Atlantique
Un exercice 2017 constrasté

Pour sa dernière année d'activité opérationnelle, OFP Atlantique a connu un exercice plutôt mouvementé. Au recul très sévère des céréales s'est ajouté le changement de tractionnaire en cours d'année, lié au désengagement d'Euro Cargo Rail (ECR). Au lieu de passer, comme prévu, le cap symbolique du million de tonnes transportées en 2017, OFP Atlantique a finalement enregistré une baisse de 13% de son trafic par rapport à 2016, à 825.000 tonnes. L'érosion du chiffre d'affaires se limite à 6,75%, avec un total de 10,07 millions d'euros. L'exercice reste ainsi légèrement bénéficiaire. Pour la première fois depuis sa création fin 2010, OFP Atlantique n'a pas établi la moindre prévision de trafic pour l'année suivante et pour cause. Le 31 décembre 2017, ses activités commerciales ont été transférées à OuestRail. « N'étant plus impliqué dans l'opérationnel, OFP Atlantique va désormais se concentrer sur le développement du mode ferroviaire au départ des Grands Ports Maritimes de La Rochelle et de Nantes-Saint-Nazaire », précise Philippe Guillard, président d'OFP Atlantique et également directeur des Opérations et de la Logistique du Grand Port Maritime (GPM) de La Rochelle. OC
Pour en
savoir plus

 
   
  OFP Atlantique a su conserver un taux de qualité de service de 96% en 2017. ©OC  
 


« Dénoncer
l'exclusion
des salariés
des transports
de la nouvelle
directive
européenne
sur le
détachement
et le nouveau
paquet routier
mobilité »,


c'est ainsi que
FO Transports
et Logistique
(FNTL FO/UNCP)
justifie
sa décision
de participer à
la mobilisation
organisée
le 17 avril
à Strasbourg par
la Fédération
européenne
des travailleurs
des transports
(ETF).
Paquet Mobilité
FO Transports se mobilisera aussi
à Strasbourg le 17 avril

« Dénoncer l'exclusion des salariés des transports de la nouvelle directive européenne sur le détachement et le nouveau "paquet routier mobilité" qui ne fera qu'accentuer le libéralisme, le cabotage, diminuer les temps de repos des conducteurs et de fait augmenter l'insécurité routière » : c'est ainsi que FO Transports et Logistique (FNTL FO/UNCP) justifie sa décision de participer à la mobilisation organisée le 17 avril à Strasbourg par la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF). Un autre syndicat français, la FGTE CFDT, avait fait savoir le 23 février qu'il se joignait au mouvement (voir NLF n°280). FNTL FO/UNCP appelle plus particulièrement « les salariés, adhérents, militants, syndicats des transports et de la logistique des départements du 67, 68, 90, 39, 88, 57, 54 et 52 à se joindre à cette grande manifestation entre 12 h et 14 h ». AK
 
 
FNTL FO/UNCP appelle plus particulièrement « les salariés,
adhérents, militants, syndicats des transports et
de la logistique des départements du 67, 68, 90, 39, 88,
57, 54 et 52 à se joindre à cette grande manifestation
entre 12 h et 14 h ». ©Adobe Stock
 
 
 
 

Résultats 2017
Volume record pour
le Port de Los Angeles

Malgré le détournement d'une partie des volumes vers les ports de l'Est suite à l'élargissement du Canal de Panama, le Port de Los Angeles a connu une année calendaire 2017 record avec 9,3 M d'EVP manutentionnés. Cette croissance a été rendue possible par une série d'initiatives visant à accroître son efficacité, dont notamment le déploiement, en collaboration avec GE, du portail Port Optimizer. Celui-ci agrège les données de transport clé permettant ainsi une amélioration du suivi, de la productivité et de la qualité des prévisions. Les travaux ont également touché les infrastructures dont les terminaux à conteneurs TraPac Container Terminal et Yusen Terminal.
La progression des volumes sur 30 ans est impressionnante : d'1,6 M EVP en 1987, il passe à 2,9 M en 1997, puis à 8,4 M en 2007, les volumes ayant décru les deux années suivantes avec de repartir à la hausse en 2010. PM
 
   
  La progression des volumes sur 30 ans est impressionnante : d'1,6 M EVP en 1987, il passe à 2,9 M en 1997, puis à 8,4 M en 2007. ©DR  
 


13.
C'est, en
pourcentage,
la baisse
de trafic
enregistrée
par OFP
Atlantique
par rapport
à 2016, à
825.000 tonnes.
Digital
Kuehne + Nagel joue la transparence
totale avec Sea Explorer

Réserver des capacités de transport maritime en fonction des tarifs mais aussi des horaires, de la fiabilité ou de l'impact carbone du service, c'est ce que propose Kuehne + Nagel avec sa nouvelle plate-forme digitale Sea Explorer. Grâce à un haut niveau de collaboration avec les plus grands armateurs, quelque 750 services hebdomadaires (soit 3.000 navires) sont consultables sur cette plate-forme, les services de desserte étant classés en fonction « d'indicateurs intelligents » basés sur le Big Data tels que l'Indicateur de Fiabilité Dynamic. « Un haut niveau de transparence est d'une importance capitale en logistique. À travers Sea Explorer, nos clients vont avoir accès au plus grand portefeuille de services maritimes au monde. Ils pourront alors baser leurs décisions non seulement sur des paramètres de temps de transit mais aussi sur des données comparatives sophistiquées. Nous entendons ainsi apporter à nos clients partout dans le monde une visibilité et flexibilité maximales ainsi que les meilleures informations possibles. Sea Explorer est une nouvelle étape importante dans notre approche de digitalisation », commente Otto Schacht, responsable Fret Maritime chez K + N. Actuellement, environ 25% des navires arrivent en retard, ce qui représente un défi quant à la gestion des stocks des chargeurs. PM
 
   
  Actuellement, environ 25% des navires arrivent en retard, ce qui représente un défi quant à la gestion des stocks des chargeurs. ©Kuehne + Nagel  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
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N°289
9 mars 2018
MARS

Mardi 13
au jeudi 15
Salon Logimat
Stuttgart

Mardi 13
au jeudi 15
Wold Cargo Symposium IATA
Dallas


Mardi 20
au vendredi 23 Semaine
internationale
du transport et
de la logistique

Villepinte


Mardi 20
au vendredi 23
Intralogistics
Europe

Villepinte


Mardi 27
Salon Industrie
Villepinte


AVRIL

Mercredi 4
au jeudi 5
Rail Industry
Meetings

Valenciennes


MAI

Mardi 1er
au jeudi 3
Multimodal
Birmingham