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Fraikin et
TAB Rail Road
vont commander
330 poids
lourds GNV


Port de Nantes :
le groupe
Legendre va
construire
24.000 m2
d'entrepôts


Animaux vivants :
l'OTRE crée
un conseil
de métier dédié


Logistique
urbaine :
les espaces
Bluedistrib
accueillent le
scooter RedE


Lyon enfin
relié à Anvers
par le rail
GNV
Fraikin et TAB Rail Road
vont commander 330 poids lourds

Le groupe Fraikin, spécialistes des solutions de gestion de flottes de véhicules industriels, s'est associé à TAB Rail Road, leader français du transport combiné rail-route, pour lancer un appel d'offre commun portant sur le déploiement de 330 poids lourds GNV/bio-GNV destinés à servir leur réseau européen (300 pour Fraikin et 30 pour TAB). Pour leur approvisionnement en méthane, les deux groupes se sont rapprochés de la SEM Sigeif Mobilités*, développeur de réseau de stations de carburants alternatifs, dans un projet commun appelé Olympic Energy. Sigeif Mobilités prévoit l'ouverture de huit stations GNV/bio-GNV en Île-de-France d'ici 2022. « Spécialisés dans la technique du transport combiné rail-route, nous avons comme objectif de développer un transport durable. Cet objectif, nous le mettons en œuvre avec, d'une part, l'utilisation du ferroviaire sur la longue distance et, d'autre part, le déploiement d'une flotte GNV sur les premiers et derniers kilomètres. C'est grâce à cette alliance vertueuse que nous pouvons proposer un transport décarboné à nos clients chargeurs », souligne Ivan Stempezynski, directeur général de TAB Rail Road. GH
*La SEM Sigeif Mobilités regroupe, entre autre, le Syndicat Intercommunal pour le gaz et l'électricité en Île-de-France (Sigeif), la Caisse des Dépôts, le gestionnaire de réseau de transport de gaz GRTgaz et trois agences de retraitements de déchets.
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  De gauche à droite : Olivier Dutrech (Fraikin), Jeanne Brunier (Tab Rail Road), Jean-Michel Philip et Christophe Provot (Sigeif Mobilités). ©DR  
 
 
 


« Nous avons
comme objectif
de développer
un transport
durable.
Cet objectif,
nous le mettons
en œuvre avec,
d'une part,
l'utilisation
du ferroviaire
sur la longue
distance et,
d'autre part,
le déploiement
d'une flotte GNV
sur les premiers
et derniers
kilomètres »,


explique
Ivan
Stempezynski
,
directeur
général de
TAB Rail Road.
Port de Nantes
Le groupe Legendre va construire
24.000 m
2 d'entrepôts
Comme il l'avait annoncé au moment de la présentation de ses résultats 2017, le Grand Port Maritime va accueillir de nouvelles entreprises désireuses de s'implanter dans ses emprises. Et plus particulièrement sur la zone de Cheviré, près de Nantes. Sur la petite dizaine d'hectares concernés par la viabilisation des terrains courant 2018, 6 ha iront au groupe Legendre. Le constructeur breton va proposer un bâtiment de 24.000 m², qui pourra accueillir plusieurs locataires. Blot Immobilier est chargé de la commercialisation de l'ensemble de l'opération. Le démarrage des travaux est prévu avant l'été pour une mise en service des installations au cours du premier trimestre 2019. Olivier Roualec, directeur général du groupe Legendre, se félicite de « pouvoir proposer à des industriels, dans un délai inférieur à un an, un entrepôt de dernière génération de classe A, rare sur Nantes ». OC
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  Vue prospective des futurs entrepôts logistiques qui doivent voir le jour dans la zone portuaire de Nantes Cheviré en 2019. ©Groupe Legendre  
 
  Animaux vivants
L'OTRE crée un conseil de métier dédié

L'OTRE va mettre en place un 8e conseil de métier, qui sera dédié au transport d'animaux vivants. La décision a été actée le 17 mars à Bourges, lors d'un séminaire de l'OTRE qui rassemblait une quarantaine d'entreprises du secteur venant de toute la France. Objectif : mieux « représenter et défendre » cette branche. « D'ores et déjà, une feuille de route est en cours de rédaction pour hiérarchiser l'importance des dossiers de l'année 2018 », indique l'OTRE dans un communiqué. Une vingtaine de transporteurs se sont engagés pour l'animation de cette nouvelle instance. « Dans l'attente de sa mise en place officielle par l'assemblée générale de l'OTRE, Stéphane Grégoire, gérant des Transports Grégoire (49) et Nancy Le Febvrier, gérante des Transports Lelandais (22), ont été choisis par leurs pairs comme chefs de file de ce conseil de métier en devenir », précise l'OTRE. AK
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  Ce 8e conseil de métier vient s'ajouter aux secteurs marchandises, voyageurs, sanitaire, déménagement et conservation de biens, fonds et valeurs, VTC et transports légers et courses. ©David Delion  
 
 
 


25.
C'est le nombre
de consignes
Bluedistrib
qui vont être
aménagées
pour pouvoir
accueillir le
nouveau service
de livraison en
scooter électrique
proposé par
la filiale de
Bolloré Logistics
en partenariat
avec la start-up
RedE.
Logistique urbaine
Les espaces Bluedistrib
accueillent le scooter RedE

Bluedistrib, filiale de Bolloré Logistics dédiée à la livraison urbaine en véhicules propres via un réseau de consignes partagées, s'associe à la start-up RedE, qui propose des scooters électriques aux professionnels. Objectif du partenariat : assurer la rotation des batteries en y associant la distribution des colis. Les livreurs en scooter électrique RedE pourront désormais laisser charger leur batterie dans une consigne Bluedistrib et en récupérer une 100% opérationnelle pour enchaîner les livraisons en toute autonomie. Ils pourront récupérer dans le même temps les colis Bluedistrib pour en assurer la livraison au client final. Environ 25 consignes Bluedistrib sur Paris et la première couronne vont être aménagées pour permettre la mise en place du service. « 100% connectées, ces consignes pourront donner en temps réel les informations de disponibilité dans le réseau. À terme, ce service sera disponible dans une centaine d'espaces, répartis dans toute l'Ile-de-France », précisent les deux entreprises dans un communiqué conjoint. « Nos savoir-faire sont complémentaires. Il était donc logique de nous associer pour accélérer le développement de la livraison 100% green », commente Valentin Dillenschneider, cofondateur de RedE. MHG
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  Le scooter électrique RedE est équipé d'un moteur électrique Bosch « 0 pollution et 0 entretien », dont la batterie électrique amovible facilement interchangeable dispose d'une autonomie de 60 km. ©DR  
 

Fret ferroviaire
Lyon enfin relié à Anvers par le rail

Le service ferroviaire Lyon Xpress, lancé le 22 mars par l'opérateur belge Lineas, constitue l'aboutissement d'un projet déjà ancien. Il remonte, en effet, à juin 2010, date à laquelle avait été validé un projet de report modal entre l'ex-Région Rhône-Alpes et la Belgique. La douzième branche du réseau GXN (Green Express Network) de Lineas relie Lyon et Anvers à raison de deux fréquences hebdomadaires. Elle permet aussi, en provenance et à destination de Lyon, des acheminements avec les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suède ou le Slovaquie. « Le Lyon Xpress possède également une connexion vers la zone de Fos/Marseille et permet, notamment, de mieux desservir les sites industriels situés autour de l'étang de Berre », précise Lineas dans un communiqué. Le nouveau service sera porté à trois allers-retours hebdomadaires dès avril. OC
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  Le service ferroviaire Lyon Xpress constitue la douzième branche du réseau GXN de l'opérateur belge Lineas. ©OC  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°298
22 mars 2018
MARS

Mardi 20
au vendredi 23 Semaine
internationale
du transport et
de la logistique

Villepinte

Mardi 20
au vendredi 23
Intralogistics
Europe

Villepinte


Mardi 27
Salon Industrie
Villepinte


AVRIL

Mercredi 4
au jeudi 5
Rail Industry
Meetings

Valenciennes


MAI

Mardi 1er
au jeudi 3
Multimodal
Birmingham