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Classement
des pavillons
routiers
européens :
un match
Est-Ouest


TFP Logistic
rejoint le groupe
Perrenot


Amazon songe
aux camions
autonomes
et aux drones
intelligents


Les chargeurs
plus ouverts sur
le ferroviaire

OOCL relie
les ports
méditerranéens
au
sous-continent
indien
Transport routier
Classement des pavillons routiers
européens : un match Est-Ouest

Dans son classement du transport routier de marchandises européen, le Comité national routier (CNR) tire un bilan globalement positif de l'année 2016. Un dynamisme qui laisse présager « une sortie franche de crise (qui) s'annonçait déjà en 2015 avec un taux de croissance de l'activité totale de 2,4%. En 2016, la tendance se renforce : le TRM européen double la croissance de 2015 et réalise une de ses meilleures performances depuis le début des années 2000 », résume l'étude. Pour autant, la situation des pays figurant dans ce classement n'est pas homogène.
En effet, les pavillons de l'Ouest témoignent d'un certain dynamisme (+3,1%), mais pas autant que ceux des pavillons à l'est de l'Europe ( 8,6%). DIL
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  Les pavillons de l'Ouest témoignent d'un certain dynamisme (+3,1%), mais pas autant que ceux des pavillons à l'est de l'Europe (+8,6%). ©Adobe stock  
 
 
 


« Le transport
routier de
marchandises
européen
double
la croissance
de 2015
et réalise
une de ses
meilleures
performances
depuis
le début
des années
2000 »,

résume
le Comité
national
routier
(CNR).
Croissance externe
TFP Logistic rejoint
le groupe Perrenot

Zamenhof, société du groupe Jacky Perrenot, vient de racheter TFP Logistic. Une entreprise dont le siège social est situé à Rungis et qui revendique un chiffre d'affaires de 7,7 millions d'euros grâce à ses activités de stockage, de préparation et de livraison de produits secs, frais ou surgelés avec une flotte de 40 véhicules frigorifiques et un entrepôt de 4.000 m2 sous température dirigée. « Le dirigeant et fondateur Pascal Fournel a souhaité s'allier avec un groupe important, avec lequel il y a de nombreuses synergies pour continuer à développer sa société », indique le communiqué de presse. Parmi les prochains projets envisagés par le groupe : le regroupement de ses activités dans un entrepôt de 12.000 m2 (dont une partie est sous température dirigée) dans le Val-de-Marne. DIL
 
 
  TFP revendique un chiffre d'affaires de 7,7 millions d'euros grâce à ses activités de stockage, de préparation et de livraison de produits secs, frais ou surgelés avec une flotte de 40 véhicules frigorifiques et un entrepôt de 4.000 m2 sous température dirigée. ©TFP Logistic  
 


Innovation
Amazon songe aux camions
autonomes et aux drones intelligents

Deux nouveaux brevets déposés par Amazon, tout récemment approuvés par le Service américain des brevets et marques, viennent donner un éclairage sur les nouveaux modes de livraison envisagés par la firme de Jeff Bezos. Le premier brevet, dont le dépôt remonte à 2014, envisage l'utilisation de camions de livraison autonome en association avec des drones. Ces camions sans chauffeurs, qui peuvent également s'avérer être des voitures, avions voire bateaux, auraient un rôle de « base-mobile ».
Pour éviter de blesser ses clients avec des colis parachutés depuis les airs, Amazon a déposé un autre brevet, repéré par GeekWire, qui projette d'utiliser des drones capables de comprendre les gestes et les paroles de ses clients. GH
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  Pour éviter de blesser ses clients avec des colis parachutés depuis les airs, Amazon a déposé un brevet qui projette d'utiliser des drones capables de comprendre les gestes et les paroles de ses clients. ©Amazon
 
 
 
 


4 000.
C'est, en
mètres carrés,
la taille
de l'entrepôt
de TFP Logistic
qui vient
de rejoindre
le groupe Jacky
Perrenot.
Etudes
Les chargeurs plus ouverts
sur le ferroviaire

La 6e édition du baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire révèle que le rail est en progression, même si le routier domine toujours. Le cabinet Eurogroup Consulting a pu recueillir, entre janvier et février, un échantillon de 70 entreprises. Particularité de cette nouvelle édition : 80% du panel est constitué de chargeurs « embranchés fer », contre 43% les deux années précédentes, dont 85 % d'industriels. La moitié des déclarants réalise plus de 500 millions d'euros (M€) de chiffre d'affaires et sont 26% à transporter 1 million de tonnes (Mt) par voie ferroviaire. Sur les marchandises transportées en 2017, la part de granulats et matériaux de construction bondit de 30,5 à 42%, et les produits dangereux et de chimie représentent 22%, contre 4% l'édition d'avant. Du côté des chargeurs « nonembranchés fer », le baromètre révèle un panel proche de celui de l'an dernier. Il est constitué à 44% de commissionnaires de transport, à 33% de donneurs d'ordres industriels et à 22% de distributeurs. Les répondants déclarent que leurs activités se situent à 89% en France et que 44% de leurs marchandises circulent sur notre territoire et 33% à l'international. Ce sont principalement les produits de grande consommation et de métallurgie qui ont la faveur du rail, suivis par les granulats et les matériaux de construction. CS
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  Particularité de cette nouvelle édition : 80% du panel est constitué de chargeurs « embranchés fer », contre 43% les deux années précédentes, dont 85 % d'industriels. ©DR  
 

Nouveau service
OOCL relie les ports méditerranéens
au sous-continent indien

L'armateur OOCL annonce le lancement de WM3, qui étend le service méditerranéen au Moyen-Orient et au sous-continent indien pour le commerce Asie/Europe. Le nouveau service relie directement le Moyen-Orient, le Pakistan, l'Inde, l'Italie, l'Espagne, la France(FOS) et l'Egypte, offrant un service plus compétitif et plus fiable, selon l'armateur, que des solutions de transbordement. Toujours selon OOCL, il assure le transit time le plus rapide à destination du marché ouest-méditerranéen, et plus particulièrement le marché italien. En outre, les hubs stratégiques de Khor Al Fakkan et Jebel Ali, situés dans les Émirats arabes, permettront à l'armateur de connecter ses services plus loin, à ses différents réseaux dans la région. Voici la rotation de WM3 : Khor Al Fakkan - Jebel Ali - Karachi - Mundra - Nhava Sheva - Jeddah - Suez - Malte - La Spezia - Gênes - Barcelone - Valence - Tanger - Fos - Gênes - Malte - Damiette - Suez - Jeddah - Khor Al Fakkan.
Le trajet en direction de l'ouest a démarré le 1er mars et vers l'est le 26 mars. MHG
 
   
  Les hubs stratégiques de Khor Al Fakkan et Jebel Ali, situés dans les Émirats arabes, permettront à l'armateur de connecter ses services plus loin. ©OOCL  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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