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Poids lourds :
l'Espagne manie
la carotte ou
le bâton


Yves Fargues
quitte
la présidence
de l'Union TLF


12 M€ investis
pour garantir
l'attractivité
du port de Caen-
Ouistreham


La régénération
de la ligne
ferroviaire
Libourne-
Bergerac est
validée


Dachser
franchit
la barre des
6 milliards de
chiffre
d'affaires
Poids lourds
L'Espagne manie la carotte ou le bâton

En Espagne, la politique décentralisée en matière d'infrastructures souffle actuellement le chaud et le froid pour les transporteurs routiers, qui doivent apprendre à planifier leurs itinéraires en fonction des desiderata du moment. Ainsi, la province du Guipuzkoa tente actuellement de préserver son écotaxe, jugée illégale par la Haute Cour basque. La région autonome continue d'exploiter ses portiques avant le jugement d'appel qui aura lieu le 29 mai. Plutôt que de taxer les camions sur les nationales, d'autres régions vont bénéficier d'aides pour favoriser le transfert vers les autoroutes. Le ministère des Travaux publics vient ainsi d'allouer 44,9 millions d'euros pour moduler les tarifs des péages à la baisse sur les autoroutes, afin d'inciter camions et VUL à sortir du réseau secondaire. Ces sommes serviront à délester les axes alternatifs autour des provinces de Burgos, León, Catalogne, Galice et Castellon et concernent notamment les axes AP-1 Burgos-Armiñón et AP-71 León-Astorga. Mais tout ne se passe pas en bonne intelligence. Ainsi, le gouvernement de Navarre a décidé d'alterner le trafic poids lourds (et aussi VL) sur la N-121, qui relie la Navarre à la frontière française. GH
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  Plutôt que de taxer les camions sur les nationales, d'autres régions vont bénéficier d'aides pour favoriser le transfert vers les autoroutes. ©AdobeStock  
 
 
 


Départ

Yves Fargues
quitte la présidence de l'Union TLF

« Comme convenu depuis quelque temps, Yves Fargues quitte, pour des raisons personnelles et privées, ses fonctions de président de l'Union TLF. » C'est par ces mots que l'organisation patronale des commissionnaires de transport a officialisé cette nouvelle qui ne constitue en effet pas une surprise. Arrivé à la tête de TLF en mai 2013, Yves Fargues avait été réélu en 2015 pour un mandat de trois ans. « Une nouvelle élection surviendra dans les prochains mois, et son départ sera salué à l'occasion des journées TLF/TLF Overseas des 20 et 21 juin 2018 », ajoute l'organisation dans un communiqué. L'Union TLF salue le travail effectué pendant cinq ans pour rétablir la "totale crédibilité" et "l'influence" de l'organisation patronale "dans tous les milieux politiques et administratifs". AK
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  Arrivé dans un contexte de crise, Yves Fargues s'est attelé à rétablir la crédibilité d'Union TLF... et ses finances. ©Anne Kerriou  
 


« L'Allemagne
reste
la colonne
vertébrale de
nos opérations,
mais la France
s'affirme de
plus en plus
comme
un second
chef de file
sur le marché
du transport
terrestre
trans-
frontalier »,


relève
le logisticien
Dachser
à l'occasion de
la publication
de son chiffre
d'affaires 2017.
Portuaire
12 M€ investis pour garantir
l'attractivité du port
         de Caen-Ouistreham

Les Ports normands associés (PNA – Caen-Ouistreham, Cherbourg) – investissent 12 M€ dans le dispositif d'entrée dans les écluses du port de commerce de Caen-Ouistreham, afin de le rendre accessible à des navires de plus en plus larges. Cet investissement est réparti entre la Région (6 M€), le département du Calvados (4 M€) et la CCI de Caen Normandie (2 M€). Les travaux débuteront en octobre 2018 et seront menés de manière à ne pas perturber le trafic. L'objectif est de renforcer l'attractivité du port. En effet, bien que la largeur de l'écluse Ouest soit de 28,4 m, la largeur maximale des navires autorisés à rentrer dans le canal de Caen depuis la mer est fixée à 24 m par le règlement d'exploitation du port. Au-delà, les navires entrent sous dérogation, si les conditions météorologiques « sont optimales ». Élargir l'écluse étant exclu, à moins de reconstruire une écluse neuve, ce qui est économiquement impossible, il a été décidé d'améliorer les conditions d'accès nautique. Sécuriser l'écluse, en aménageant un dispositif de guidage des navires à l'embectage (l'entrée), permet en revanche de repousser les limites de la dérogation et d'accueillir des navires plus conséquents. MHG
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  Le dispositif d'embectage consiste à disposer de part et d'autre de l'écluse une sorte de pare-chocs en forme d'entonnoir, constitué de pieux et de lisses horizontales. ©PNA  
 
 
 


44,9.

C'est, en millions
d'euros,
la somme
allouée par
le ministère
des Travaux
publics espagnol
pour moduler
les tarifs
des péages
à la baisse sur
les autoroutes,
afin d'inciter
les camions
et VUL à sortir
du réseau
secondaire.
Ferroviaire
La régénération de la ligne
Libourne-Bergerac est validée

Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF Réseau a validé l'opération de régénération de la ligne à voie unique Libourne-Bergerac, longue de 62 km. « C'est une étape essentielle qui confirme le caractère prioritaire de l'opération en faveur de la desserte de la Dordogne », se félicite la Région Nouvelle-Aquitaine dans un communiqué. Cette ligne est actuellement desservie par quatorze circulations TER quotidiennes et par deux trains de fret hebdomadaires. Ils sont mis en marche entre Bergerac et Libourne et au-delà pour les besoins de Stradal, société notamment spécialisée dans la fabrication de traverses béton. Le montant total des travaux s'élève à près de 84 M€. OC
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  Le calendrier de réalisation des travaux sera précisé durant l'été. ©OC  
 
  Commission de transport
Dachser franchit la barre
des 6 milliards
                          de chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires brut de Dachser a progressé de 7,2% en 2017, atteignant ainsi 6,12 milliards d'euros. Le revenu net s'établit quant à lui à 5,3 Md€, en progression de 9,9%. Côté volumes, le logisticien allemand a traité 81,7 millions d'envois (+2,1%), qui représentent un tonnage de 39,8 Mt (+4,3%). Dachser revendique ainsi des "records historiques", mais en se gardant de divulguer la marge brute et le résultat d'exploitation. La division « Air & Sea Logistics »  a vu son revenu brut progresser de 15,7% à 1.785 M€ en raison de la hausse des taux de fret, en particulier dans l'aérien. Le volume en EVP et les tonnages de la division ASL augmentent respectivement de 8,5% et 23,3%. La branche Route dégage quant à elle un chiffre d'affaires brut de 4,44 Md€ (+3,1%), tandis que les envois et le tonnages progressent respectivement de 2,1% et 3,6%. « L'Allemagne reste la colonne vertébrale de nos opérations, mais la France s'affirme de plus en plus comme un second chef de file sur le marché du transport terrestre transfrontalier », note Dachser dans un communiqué. AK
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  La croissance du chiffre d'affaires global doit beaucoup à l'augmentation des revenus bruts de la division « Air & Sea Logistics », qui progressent en raison de la hausse des taux de fret, en particulier dans l'aérien. ©Dachser  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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