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Grève SNCF :
vers quelle porte
de sortie ?


Détachement : un
assouplissement
des formalités
en vue


Le groupe Bert se
dote de capacités
logistiques
supplémentaires


Dachser fait
construire un
nouveau centre
logistique
à Fribourg


Tanger Med :
APM Terminals
reçoit trois
portiques STS
Grève SNCF
Vers quelle porte de sortie ?

Fermeté reste le mot d'ordre du gouvernement concernant le projet de loi sur la réforme ferroviaire. Le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre des Transports, Élisabeth Borne, répètent à l'envi aux cheminots et dans les media que les titres de la SNCF seront à l'avenir «incessibles», rappelant que le groupe sera détenu à 100% par l'État.
Or, dans un compte rendu de réunion auquel L'Officiel des Transporteurs a pu accéder, la direction du groupe ferroviaire indique un « amendement proposé par le cab : prévoir incessibilité. Nous avons insisté sur la nécessité de le restreindre au niveau de la holding ».
Ces échanges dévoilés trahissent une volonté de la SNCF, ou plutôt de son président Guillaume Pepy, de vouloir détacher les activités et les privatiser au fur et à mesure. Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, craint une vente à la découpe du groupe. CS
Photo : Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, craint une vente à la découpe du groupe. ©CFDT
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  Détachement
Un assouplissement
des formalités en vue

Le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », actuellement en débat à l'Assemblée nationale, prévoit notamment des dispositions relatives à la déclaration préalable au détachement. Des dispositions qui s'appliqueraient aux entreprises étrangères établies en zone frontalière qui détachent leurs salariés sur le territoire national. Dispense d'effectuer la déclaration préalable de détachement et de traduire certains documents en français ou encore, plus d'obligation de désigner un représentant en France : c'est ce que prévoit le gouvernement à travers l'article 50 de ce projet de loi. Ces mesures seraient entérinées par un accord international conclu avec les pays frontaliers et les conditions de détachement seront fixées par arrêté ministériel. SW
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  Ces mesures seraient entérinées par un accord international conclu avec les pays frontaliers et les conditions de détachement seront fixées par arrêté ministériel. ©DR  
 


« Cela porte
à 80.000 m2
notre
capacité sur
la zone allant
de Valence
à Annonay.
C'est aussi un
équipement
qui enrichit
notre offre
de stockage
pour nos
clients mode
et textile »,


indique
Gilles
Senecloze,

directeur
logistique et
immobilier du
groupe Bert.
Implantation
Le groupe Bert se dote de capacités
logistiques supplémentaires

Après l'annonce de la construction d'une plate-forme de 30.000 m2 à Saint-Rambert-d'Albon fin 2017, le groupe Bert vient d'acquérir un site logistique à Mercurol, toujours dans la Drôme. Auparavant gestionnaire des flux de la marque Alain Manoukian, ce site totalise 12.000 m2 au sol auxquels s'ajoute une mezzanine de 8.000 m2 équipée en convoyeurs. « Cela porte à 80.000 m2 notre capacité sur la zone allant de Valence à Annonay. C'est aussi un équipement qui enrichit notre offre de stockage pour nos clients mode et textile », indique Gilles Senecloze, directeur logistique et immobilier du groupe. DIL
 
 
  Ce site totalise 12.000 m2 au sol auxquels s'ajoute une mezzanine de 8.000 m2 équipée en convoyeurs. ©Groupe Bert  
 
 
 


65 000.

C'est, en
mètres carrés,
la surface
du terrain que
vient d'acquérir
Dachser
à Fribourg-en-
Brisgau,
en Allemagne.
Allemagne
Dachser fait construire un nouveau
centre logistique à Fribourg

Dachser vient d'acquérir un terrain de 65.000 m2 à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. Le prestataire international de solutions de transport et de logistique doit y faire construire un nouveau centre logistique afin de remplacer l'actuelle agence de Fribourg-Hochdorf qui servait de plateforme de groupage pour l'Allemagne du Sud-Ouest et l'Alsace depuis 1989. Dachser aura investi au total 22 millions d'euros dans ce projet et prévoit de créer 30 nouveaux emplois. Situé au sud-ouest de Fribourg, directement sur l'autoroute A5, avec des connexions vers l'Allemagne, la France et la Suisse, le nouveau centre se composera d'un terminal de transit de 6.117 m2 avec 82 portes à quai et d'un immeuble de bureaux sur deux étages. La construction débutera en août 2018 et la fin des travaux et l'emménagement sont prévus pour mi-2019. MHG
Pour en
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  Le nouveau centre logistique remplacera l'actuelle agence de Fribourg-Hochdorf, qui servait de plateforme de groupage pour l'Allemagne du Sud-Ouest et l'Alsace depuis 1989. ©Dachser  
 
  Maroc
APM Terminals reçoit
trois portiques STS

APM Terminals MedPort Tanger a reçu ses trois premiers portiques STS, conçus pour traiter les nouveaux méga porte-conteneurs (>21.000 EVP) sillonnant la voie commerciale Asie/Europe. Future plateforme de transbordement basée au port Tanger Med 2, ce nouveau terminal est prévu pour entrer en opération en 2019. Il sera agrémenté d'équipements de manutention portuaire de dernière génération et renforcera la capacité de traitement de conteneurs au port Tanger Med en garantissant plus de flexibilité à Maersk Line. Le terminal recevra à cet effet une soixantaine de grues (STS et RMG) dans les prochains mois. Le port de Tanger Med comptera sur ses nouvelles capacités et son positionnement stratégique sur l'un des corridors maritimes les plus fréquentés du monde, le détroit de Gibraltar, qui accueille quelque 100.000 navires par an, pour attirer davantage de trafic et offrir diverses options d'acheminement. PM
 
   
  Future plateforme de transbordement basée au port Tanger Med2, ce nouveau terminal est prévu pour entrer en opération en 2019. ©DR  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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mercredi 27
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