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Détachement :
le Parlement
européen
se prononce


Digital :
Microsoft
s'intéresse
au suivi
de camions
en temps réel


Un nouveau
siège pour
Rhenus Logistics
sur le port
de Strasbourg


La plate-forme
Everoad recrute
deux experts


Charges lourdes :
Antonov Airlines
transporte
un rotor de 41 t
Détachement
Le Parlement européen se prononce

Par 456 voix pour, 147 voix contre et 49 abstentions, les parlementaires européens viennent de voter la réforme sur le détachement. Si l'objectif du texte est d'offrir de meilleures garanties de protection aux travailleurs détachés temporairement dans un autre pays de l'UE sur le principe de « à travail égal, salaire égal sur un même lieu de travail », le transport routier demeure, comme prévu, exclu de ce texte et fera l'objet d'une législation sectorielle incluse dans le paquet mobilité. D'ici là, c'est la version de 1996 de la directive qui continuera de s'appliquer. Comme lors des étapes précédente, la délégation socialiste au Parlement européen assure qu'elle restera vigilante quant « à l'application de ces mêmes règles au secteur du transport routier : nous ne saurions accepter que les chauffeurs routiers se voient attribuer un statut de soutier par rapport aux autres travailleurs ». DIL
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  Par 456 voix pour, 147 voix contre et 49 abstentions, les parlementaires européens viennent de voter la réforme sur le détachement. ©DR  
 
 
 


« Nous
ne saurions
accepter que
les chauffeurs
routiers se voient
attribuer
un statut de
soutier
par rapport
aux autres
travailleurs »,


assure
la délégation
socialiste au
Parlement
européen
sur le vote de
la réforme
du détachement.
Digital
Microsoft s'intéresse au suivi
de camions en temps réel

La supply chain bénéficiera du rapprochement du cloud, du big data, de l'IoT et de « l'Edge Computing », une architecture informatique où le traitement des données peut être assuré par les objets connectés eux-mêmes. Voici en substance le message qu'a rappelé récemment Microsoft à l'occasion de la visite de son centre d'innovation technologique, à Issy-les-Moulineaux. Le groupe informatique y a notamment mis en exergue le cas réel d'une société de transport de marchandises qui suivrait en temps réel ses camions et ses chauffeurs grâce à l'exploitation d'une solution de gestion de flottes basée sur sa plateforme cloud Azure et alimentée par des capteurs IoT installés à différents endroits dans les véhicules. Un algorithme de machine learning complète le tout. AD
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  Le groupe informatique a mis en exergue le cas d'une société de transport de marchandises qui suivrait en temps réel ses camions et ses chauffeurs grâce à l'exploitation d'une solution de gestion de flottes. ©DR  
 
  Implantation
Un nouveau siège
pour Rhenus Logistics
                          sur le port de Strasbourg

Rhenus Logistics vient d'inaugurer son nouveau siège administratif sur le port de Strasbourg. « Le cluster alsacien regroupe une dizaine d'implantations logistiques pour une surface d'entreposage totale de 145.000 m2 », souligne Rhenus dans un communiqué de presse. Dorénavant, les services administratifs et supports sont regroupés au sein d'un même site. Historiquement, « nous avons commencé par l'achat de plus de cent camions neufs, avons modernisé les entrepôts et l'atelier d'entretien des poids lourds et installé, en 2016, une station de lavage écologique. Nous avons également investi dans de nouveaux systèmes informatiques et dans les compétences de nos collaborateurs », a rappelé Michael Brockhaus, membre du directoire du groupe, en charge de l'activité Warehousing Solutions, lors de l'inauguration. DIL
 
   
  Les services administratifs et supports sont regroupés au sein d'un même site. ©Rhenus  
 
 
 


145 000 m
2.
C'est la surface
d'entreposage
du cluster
alsacien de
Rhenus Logistics
qui regroupe
une dizaine
d'implantations
logistique.
Nomination
La plate-forme Everoad
recrute deux experts

Everoad, anciennement Convargo, annonce deux recrutements « de haut niveau » : Paul-Louis Caylar, jusqu'ici Partner chez McKinsey & Company, devient General Manager et Chief Operations Officer (COO) de la start-up, et Benjamin Chino, jusqu'alors responsable des opérations produit d'Uber for Business à San Francisco, devient quant à lui Chief Product Officer. L'entreprise créée en 2016 met en relation expéditeurs et transporteurs en temps réel. « Le recrutement de ces deux experts de la stratégie d'entreprise, du produit et de la tech démontre que nous sommes entrés dans une nouvelle étape de notre développement », explique Maxime Legardez, fondateur et CEO d'Everoad. Il témoigne du virage pris par Everoad, désireux de s'inscrire dans les stratégies logistiques de gros groupes et davantage tourné vers l'international. MHG
Photo de g à d : Paul-Louis Caylar, General manager et Chief Operations Officer d'Everoad, et Benjamin Chino, Chief Product Officer. ©DR
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  Charges lourdes
Antonov Airlines transporte
un rotor de 41 t

Antonov Airlines, filiale ukrainienne d'Antonov Company spécialisée dans le transport de charges lourdes, s'est vu confier par le forwarder italien Compagnia Merci Aeree (CMA) le transport d'un rotor électrique de 41 t, soit une cargaison de 108 t, équipements inclus. Il s'est envolé depuis Gênes en Italie pour rejoindre Karachi au Pakistan et équiper l'usine de K-Electric, qui entend ainsi réduire la fréquence des coupures de courant dans cette ville côtière du sud du pays. Antonov Airlines a récemment réaménagé deux de ses AN-124-100 afin de maximiser leur espace de chargement, leur capacité pondérale étant de 150 t. PM
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  Antonov Airlines a récemment réaménagé deux de ses AN-124-100 afin de maximiser leur espace de chargement, leur capacité pondérale étant de 150 t. ©Born ter Beest  
 

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Rédactrice en Chef
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