LinkedIn Twitter Facebook
 


Lkw-Maut :
Toll Collect
enterre la
hache de guerre
avec l'État
allemand


LivingPackets
transforme
les voyageurs
en transporteurs
3.0


Bruxelles
autorise deux
plans d'aides
au transport
fluvial
français


Une vague
de nominations
aux directions
européennes
d'UPS


Info décalée :
Une
communication
de crise
Lkw-Maut
Toll Collect enterre la hache
de guerre avec l'État allemand

Toll Collect, chargé de collecter le péage autoroutier des poids lourds et le ministère des Transports allemand viennent finalement de s'entendre à l'amiable. Les actionnaires de l'entreprise verseront 3,2 Md€ à Berlin. « Nous avons atteint le meilleur accord possible pour le contribuable » s'est félicité le ministre des Transports allemand, Andreas Scheuer. Deutsche Telekom et Daimler se sont également montrés satisfaits d'un compromis « qui met fin à l'incertitude juridique » pour la société. « C'est une bonne chose que ce conflit soit enfin réglé après 14 années, estime l'analyste Frank Schwope, de Nord-LB. De ce qu'on en sait, cet accord semble acceptable et honnête pour toutes les parties en présence. » En 14 années de batailles juridiques, le dossier Toll Collect aura coûté au final à l'État et aux actionnaires près de 245 millions d'euros, en frais d'avocat et en expertises. NV
Pour en
savoir plus

 
  En 14 années de batailles juridiques, le dossier Toll Collect aura coûté au final à l'État et aux actionnaires près de 245 millions d'euros, en frais d'avocat et en expertises. ©DR  
 
 
 

Digital
LivingPackets transforme les
voyageurs en transporteurs 3.0

Derrière tout voyageur se cache un livreur potentiel. C'est le credo de LivingPackets, une start-up française qui a lancé son premier service commercial début 2018, accessible par le biais d'une application. L'entreprise était présente sur le salon Vivatech pour présenter son service, pour l'instant opérationnel sur la ligne Eurostar Paris-Londres. Pour s'assurer que les objets soient transportés sans encombre, l'entreprise a développé un sac connecté qui se présente en trois formats (2, 4 et 6 kg), de la petite sacoche au sac de livreur type Deliveroo. LivingPackets se veut rassurante. Tout est vérifié, notamment l'identité de l'expéditeur et du destinataire et les caractéristiques de l'objet à envoyer (nature du produit, photo, poids, taille, etc.). GH
Pour en
savoir plus
 
   
  Pour s'assurer que les objets soient transportés sans encombre, l'entreprise a développé un sac connecté qui se présente en trois formats (2, 4 et 6 kg). ©DR  
 


« C'est une
bonne chose
que ce conflit
soit enfin
réglé après
14 années.
De ce qu'on
en sait,
cet accord
semble
acceptable
et honnête
pour toutes
les parties en
présence »,


estime
l'analyste
Frank Schwope,

de Nord-LB,
au sujet
du conflit entre
Toll Collect
et l'État
allemand
à propos de
la Lkw-Maut.
Europe
Bruxelles autorise deux plans d'aides
au transport fluvial français

La Commission européenne vient d'autoriser la prolongation de deux régimes d'aides français en faveur du transport fluvial pour une durée de 5 ans. Objectif : favoriser le report modal de la route vers la voie d'eau. Le premier, le Plan d'aide à la modernisation et à l'innovation de la flotte fluviale (PAMI), est doté d'un budget prévisionnel de 6,2 M€ et doit permettre à la flotte de s'adapter aux besoins logistiques des transporteurs. Le second, le plan d'aide au report modal (PARM), hérite de son côté, de 20 M€ et vise à réduire les coûts des chaînes logistiques incluant le transport fluvial. « Dans les deux cas, l'aide sera octroyée sous la forme de subventions aux opérateurs de transport fluvial », précise la Commission européenne. DIL
 
 
« L'aide sera octroyée sous la forme de subventions aux opérateurs de transport fluvial », précise la Commission européenne. ©Adobe Stock  
 
 
 


26.

C'est, en millions
d'euros,
le montant
prévisionnel
des aides
financières
dédiées
au transport
fluvial français
que Bruxelles
vient
d'autoriser.
Nominations
Une vague de nominations
aux directions européennes d'UPS

UPS annonce la nomination de Rob Burrows au poste de directeur général d'UPS France. Celui-ci assumera la responsabilité des opérations, du développement commercial et de la stratégie d'UPS sur le territoire national. Ce professionnel du transport a rejoint UPS en 1990 en tant que directeur des ventes au Royaume-Uni puis a occupé divers postes de direction chez UPS, dont ceux de Dg pour UPS Irlande, directeur des opérations pour UPS Europe de l'Est et, plus récemment, VP du travail pour UPS Europe. Il remplace à ce poste Christophe Boustouller. Le transporteur vient également de promouvoir Ufku Akaltan au poste de Country Manager d'UPS Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Ce nouveau directeur général sera responsable des opérations, de la prospection commerciale et de la stratégie au Benelux. Il remplace Fernando Falcón (Belgique et Luxembourg), qui part diriger UPS Espagne et Portugal, et Tim Helsen (Pays-Bas), promu vice-président des finances et de la comptabilité pour UPS Europe. PM
Pour en
savoir plus
 
   
  UPS annonce la nomination de Rob Burrows au poste de directeur général d'UPS France. ©UPS  
 
 
Une communication de crise
A la 21e journée de mobilisation cheminote, le commissionnaire de transport ferroviaire Forwardis a lancé sa newsletter « spécial grève ». Destinée à ses clients chargeurs et industriels, elle proposera « une analyse détaillée des blocages d'infrastructures et des conditions, prévisionnelles et réelles, de circulation des trains région par région pour chaque mouvement », indique Forwardis. Volontiers militante, cette initiative met en lumière la manière dont le commissionnaire s'adapte à la situation. « Nous avons fait le choix de mobiliser tous les moyens en termes de traction, de wagons et autre solution alternative de transport autour de la barge et du conteneur. À titre d'exemple, ce sont ainsi aujourd'hui plus de 3.000 wagons que nous mettons à disposition tous les jours ». Déjà, début avril, l'entreprise avait mis en place une « cellule de crise » pour renforcer le suivi des trafics. DIL
Photo ©Forwardis
 
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
Rédactrice en Chef
Actu-Transport-Logistique.fr
Tél. 01 81 69 85 64
a.kerriou@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
Faites profiter de vos « scoops » écrivez à la rédaction.
Cette Newsletter touche quotidiennement 20.000 lecteurs.
Son but est d'apporter une information rapide et synthétique à l'ensemble
de la communauté.
 
 
Pour vous inscrire ou modifier vos coordonnées : cliquez ici
Pour toute autre demande, adressez un e-mail à : abonlf@scmag.fr
 
Portail web : SupplyChainMagazine.fr
Supply Chain Magazine SAS - 19 rue Saint-Georges - 94700 Maisons-Alfort
 
 

N°340
1er juin 2018
JUIN

Mardi 5
au jeudi 7
SIL Barcelona
Barcelone

 
Vendredi 8
Les Elles
de l'Océan

à Paris,
en régions littorales
et en Outre-mer


Lundi 11
29e Trophée
du Golf
Transport et
Logistique

Golf de St Cloud


Mardi 26 et
mercredi 27
Le Rendez-vous
de l'Assurance
Transports 2018

Paris


Vendredi 29
La Nuit de l'Etoile
du Transport

Lille

SEPTEMBRE

Lundi 25
au mardi 26
8e Assises
du Port du futur

Paris

DÉCEMBRE

Vendredi 7
au samedi 8
92e congrès
national
de la CSD

Biarritz