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Paquet
mobilité :
« Une
catastrophe »,
selon
Karima Delli


Getlink/
Eurotunnel :
une étude
sur l'impact
économique
du tunnel
présentée
à Bruxelles


Projet
stratégique :
les agents
maritimes de
Marseille-Fos
veulent
avoir voix
au chapitre
Paquet mobilité
Pour Karima Delli, le vote
du 4 juin est une « catastrophe »

Selon les députés représentants les pays de l'Est européen, le volet social du paquet mobilité c'est : la non-application des règles de détachement dans le cadre de livraison internationale, un nombre illimité d'opérations de cabotage pendant 7 jours ou encore la possibilité pour les conducteurs de prendre leurs repos hebdomadaires dans les cabines. Des mesures qui ont soulevé un tollé général au sein des pays de l'Alliance routier après leur adoption en Commission transport le 4 juin dernier. Ainsi Karima Delli, en sa qualité de Présidente de la Commission transport, a décidé d'actionner tous les leviers pour contrer cette décision. Elle estime que « ce vote est révélateur de 2 visions de l'Europe, soit une Europe supermarché face à l'Europe qui protège ». Selon la députée française EELV, les conséquences de ce vote vont se révéler « dramatiques pour les salariés du transport routier international ». Selon elle, le vote du 4 juin équivaut à une « feuille de route de la concurrence déloyale ». Mais la députée croit fermement que rien n'est perdu et que tout va se jouer en séance plénière le 14 juin prochain. SW
Photo : « Ce vote est révélateur de 2 visions de l'Europe, soit une Europe supermarché face à l'Europe qui protège », estime Karima Delli. ©DR

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Dernier
kilomètre :
Star Service
déploie un service
premium pour
La Grande Epicerie
de Paris


Localisation :
Here et Sigfox
créent un service
mondial de IoT
dédié
à la logistique

Getlink/Eurotunnel
Une étude sur l'impact
économique du tunnel
                  présentée à Bruxelles

Le Tunnel sous la Manche est un élément clé dans les échanges de marchandises entre le Royaume-Uni et les autres pays européens : 140 Md€ est le montant des échanges en 2016. Ceux-ci sont trustés par la France, l'Allemagne et la Belgique (54 % du total). C'est ce qui ressort d'une analyse de l'étude « L'empreinte économique du tunnel sous la Manche dans l'UE », commandée par Eurotunnel, du groupe Getlink, au cabinet EY et présentée à Bruxelles devant un parterre de parlementaires européens, le 4 juin dernier. Pour bien montrer que le tunnel est un enjeu majeur même après le Brexit, l'étude indique que l'Hexagone exporte 27% de ses produits à destination du Royaume-Uni – avec une place importante pour l'industrie brassicole – et importe 42% de la production britannique, étant son premier pays importateur. SLG
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  Jacques Gounon, Pdg de Getlink. ©Eurotunnel  
 


« En intégrant
la couverture
mondiale
des hotspots
wifi référencés
par Here
au réseau
mondial et à la
technologie de
géolocalisation
Sigfox,
l'industrie et
les utilisateurs
pourront
localiser leurs
équipements
connectés
partout,
à l'intérieur et
à l'extérieur,
sans
infrastructure
supplé-
mentaire »,


expliquent
Here
Technologies

et Sigfox,
associés pour
développer
et déployer
un service
mondial de
localisation IoT.
Projet stratégique
Les agents maritimes de Marseille-Fos
veulent avoir voix au chapitre

Comment se place Marseille-Fos face vis-à-vis de ses concurrents de Gênes, d'Anvers, de Trieste ou de Barcelone en termes de fluidité du passage portuaire et de tarifs ? D'après les premiers résultats d'une étude comparative conduite par les agents maritimes, le port phocéen n'a rien à envier aux autres places, comme l'a expliqué Amal Louis, présidente de l'AACN (Association des agents et consignataires des navires de Marseille-Fos), à l'issue de l'assemblée générale annuelle du 28 mai 2018. « L'étude n'est pas achevée, mais les premiers résultats démontrent que nous ne sommes pas si mauvais que ça. Nous analysons les conteneurs en courte et longue distance, le roro, les vracs liquides et solides. Cette étude sera un outil de travail pour défendre les intérêts des armateurs dans le cadre de la préparation du projet stratégique du GPMM. Nous souhaitons défendre certains dossiers avec des éléments concrets. Un groupe de travail se réunira début juin pour détailler les différentes orientations », explique la présidente des agents maritimes. NBC
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Amal Louis entourée du nouveau bureau de l'AACN. De gauche à droite : Gérald Kothe (MSC), Clément de Brettevile (Sudclearance), Gaël Keradennec (CMA CGM Agencies), Bruno Scardigli (Inchcape Shipping Services) et Tan Actuna (Worms Services Maritimes). ©DR  
 
 
 
  Dernier kilomètre
Star Service déploie un service
premium pour
         La Grande Epicerie de Paris

Des livraisons à domicile en une, deux ou trois heures en arrière-caisse ainsi que la livraison « traiteur »de l'enseigne d'épicerie fine du lundi au dimanche entre 10h00 et 20h00. À l'occasion du renouvellement de leur partenariat, voilà le nouveau service mis en place par le spécialiste de la logistique du dernier kilomètre Star Service pour le compte La Grande Epicerie de Paris. « Les attentes des consommateurs ont beaucoup évolué ces dernières années en matière de livraison et les solutions que nous avons développées permettent de leur proposer la livraison en 1 heure, tous les jours de la semaine, dimanche inclus », explique Hervé Street, président de Star Service. Pour La Grande Epicerie de Paris, ce sont 22 livreurs qui sont dédiés à cette activité et desservent la capitale et sa petite couronne au départ des deux magasins parisiens de l'enseigne. Le tout avec des véhicules propres aux couleurs de La Grande Epicerie de Paris. AD
Photo : Hervé Street, président
de Star Service. ©David Delion
 
 


140.

En milliards
d'euros, c'est
le montant
des échanges
de marchandises
qui ont
emprunté
le Tunnel sous
la Manche
entre le
Royaume-Uni
et les autres
pays européens
en 2016.
Localisation
Here et Sigfox créent
un service mondial de IoT
                          dédié à la logistique

Les spécialistes de la localisation et de la cartographie Here Technologies et Sigfox annoncent s'être associés pour développer et déployer un service mondial de localisation IoT (internet des objets) particulièrement dédié aux secteurs de la logistique et de la Supply Chain. « En intégrant la couverture mondiale des hotspots wifi référencés par Here au réseau mondial et à la technologie de géolocalisation Sigfox, l'industrie et les utilisateurs pourront localiser leurs équipements connectés partout, à l'intérieur (y compris dans les usines, entrepôts et autres bâtiments) et à l'extérieur, sans infrastructure supplémentaire, quelles que soient la taille et la quantité des biens », expliquent les nouveaux alliés. Selon ces derniers, les solutions actuelles de localisation en temps réel (RTLS) ne sont pas toujours viables en raison de la tendance aux coûts élevés et de la courte durée de vie des batteries. Installée à Toulouse, Sigfox est l'un des leaders mondiaux de l'internet des objets, qui leur permet de communiquer entre eux grâce à la longue portée bas débit, en utilisant une technologie radio (Ultra narrow band) indépendante des réseaux mobiles. Avec plus de 2.000 antennes relais, la France est ainsi couverte à près de 95% par exemple. Le réseau est présent dans 45 pays avec l'objectif d'en couvrir 60 d'ici fin 2018, en ne ciblant parfois que les grandes villes, comme aux États-Unis. GH
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  Le réseau est présent dans 45 pays avec l'objectif d'en couvrir 60 d'ici fin 2018, en ne ciblant parfois que les grandes villes, comme aux États-Unis. ©Sigfox  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
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s.legoff@info6tm.com

Anne Kerriou
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Sandrine Papin
Directrice Commerciale
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N°346
11 juin 2018
JUIN

Lundi 11
29e Trophée du Golf Transport et Logistique
Golf de St Cloud

 
Mardi 26 et
mercredi 27
Le Rendez-vous
de l'Assurance
Transports 2018

Paris


Vendredi 29
La Nuit de l'Etoile
du Transport

Lille

SEPTEMBRE

Lundi 25
au mardi 26
8e Assises
du Port du futur

Paris

DÉCEMBRE

Vendredi 7
au samedi 8
92e congrès
national
de la CSD

Biarritz