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Réglementation :
l'Espagne
rejoindrait
l'Alliance
du Routier


DB et Georgian
Railway tissent
des liens sur la
Route de la Soie


Métiers
de demain : un
Lab Transport
pour préparer
la profession


Consommation
et CO2 :
Volvo Trucks
anticipe
la législation


Lignes maritimes :
CMA CGM
modifie deux de
ses services


Aérien :
double accord
entre Roissy
et Hong Kong

Réglementation européenne
L'Espagne rejoindrait
l'Alliance du Routier

En répondant à une sénatrice catalane, le nouveau ministre de l'Equipement, José Luis Abalos, a annoncé le 19 juin que l'Espagne envisageait d'adhérer à l'Alliance du Routier. Cette prise de position représente un changement important par rapport au gouvernement antérieur qui avait refusé, de manière très nette, de rejoindre ce groupement. En même temps, le nouveau ministre a annoncé une « lutte intense contre le dumping social » et un renforcement du plan de contrôle des camions sur les routes espagnoles, particulièrement des camions étrangers. José Luis Abalos a eu des mots durs contre la concurrence déloyale des pays de l'Est, en particulier les « entreprises boîtes aux lettres », une modalité de délocalisation pratiquée par certaines entreprises en Espagne. Le ministre a précisé qu'il ne prendrait aucune décision sans, au préalable, « écouter le secteur ». En clair, il se réunira prochainement avec le Comité national du transport routier, l'émanation de la profession. Reste à savoir quelles seront les prochaines décisions du ministre.
Il se trouve que la majorité des organisations professionnelles du TRM espagnol sont opposées à l'adhésion à l'Alliance du Routier. DS
Photo : le nouveau ministre de l'Equipement,
José Luis Abalos, a annoncé une « lutte intense contre
le dumping social » et un renforcement du plan de contrôle
des camions sur les routes espagnoles, particulièrement
des camions étrangers. ©DR

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  Ferroviaire
DB et Georgian Railway tissent
des liens sur la Route de la Soie

Afin de capitaliser sur le succès de la jonction ferroviaire entre la Chine et l'Europe, Deutsche Bahn et Georgian Railway ont signé un partenariat stratégique pour développer les volumes le long de la « Belt and Road ». Selon les termes de l'accord, DB sera responsable de la partie européenne du transport, sa filiale DB Schenker récupérant les volumes de transport multimodal générés, tandis que Georgian Railway s'occupera du transport en direction du Moyen-Orient, de l'Inde et de l'Est de l'Asie par ferry via la mer Caspienne. « Cette alliance stratégique sera mutuellement bénéfique. Elle va permettre à notre entreprise de se développer en se rapprochant de l'Asie et ouvrir de nouvelles perspectives », a commenté Alexander Doll, membre du Comité directeur pour le transport de fret et la logistique chez Deutsche Bahn à l'occasion de la signature de l'accord à Berlin. Les volumes ferroviaires vont en effet bon train depuis la réouverture de ce couloir Est-Ouest, 40.000 EVP y ont circulé en 2016 dans les deux sens et pas moins de 200.000 sont attendus à horizon 2020. Si les deux partenaires n'ont pas avancé de tarifs, il est estimé que le coût d'un EVP transporté par le rail entre la Chine et l'Allemagne avoisine les 4.000 € pour un temps de transit allant de 14 à 16 jours selon la ligne (Nord via la Sibérie ou Sud via le Kazakhstan) empruntée. PM
 
   
  David Peradze (gauche) CEO de Georgian Railway et Alexander Doll (droite) Membre du Comité Directeur pour le Transport de Fret et la Logistique chez Deutsche Bahn. ©Deutsche Bahn, Cargo Forwarder  
 


« Cette alliance
stratégique
sera
mutuellement
bénéfique.
Elle va
permettre
à notre
entreprise
de se
développer
en se
rapprochant
de l'Asie
et ouvrir
de nouvelles
perspectives »,


a commenté
Alexander Doll,
membre du
Comité directeur
pour le transport
de fret et
la Logistique chez
Deutsche Bahn,
à l'occasion
de la signature
de l'accord
à Berlin.
Métiers de demain
Un Lab Transport pour
préparer la profession

De nouvelles organisations et de nouvelles technologies pourraient rapidement avoir un impact sur les métiers du transport, qui nécessiteront de nouvelles compétences. Pour s'y préparer, la profession a lancé Lab Transport, une instance qui aura pour objectif de réfléchir et travailler sur les évolutions des métiers de la branche. « Pour ne pas être dépassée par l'accélération des évolutions technologiques ou de l'intelligence artificielle, qui auront un impact majeur sur le transport et la logistique, la profession a décidé d'accompagner cette tendance », précise Jean-Paul Deneuville, président de l'AFT, lors de l'assemblée générale de l'organisme de développement de la formation qui s'est tenue le 14 juin. La démarche repose sur trois enjeux : la valorisation prospective de la mobilité du transport et de la logistique en matière d'organisation, de métiers et de véhicules, l'identification des nouveaux métiers de demain et le renforcement de l'attractivité du secteur. L'une de ses principales missions portera sur la veille technologique, afin d'identifier les nouveaux besoins du secteur, en triant les informations d'innovations ou d'initiatives développées, en les hiérarchisant et en les rendant accessibles sur un site internet. « Cette démarche permettra de valoriser une approche attractive de nos métiers et de montrer que nous nous inscrivons dans une démarche résolument nouvelle », précise Jean-Paul Deneuville. GI
Pour lire
la suite
 
 
  De gauche à droite : Jean-Louis Vincent, DRH de SNCF Logistics ; Florence Berthelot, déléguée générale de la FNTR ; Jean-Paul Deneuville, président de l'AFT ; Ingrid Mareschal, déléguée générale de la FNTV ; Rodolphe Allard, fondateur et P-dg de Chronotruck. ©Nezha Houzai  
 
 
 

Consommation et CO2
Volvo Trucks anticipe la législation

Les acheteurs de camions européens pourront bientôt comparer la consommation de carburant et l'impact environnemental des différents fabricants et modèles. Des déclarations deviendront obligatoires au sein de l'UE à partir du 1er janvier 2019. Ce dispositif fait partie d'un ensemble de mesures prévues par l'UE pour réduire l'impact du trafic des poids lourds sur le climat. Volvo Trucks a décidé d'anticiper en accompagnant ses nouveaux camions d'une déclaration indiquant la consommation de carburant et les émissions de CO2 dès juin 2018. « Nous n'avons aucune raison d'attendre l'entrée en vigueur de cette nouvelle législation et souhaitons dès aujourd'hui donner la possibilité à nos clients d'accéder à ces déclarations. Ces déclarations permettront également aux clients utilisant les transports de contrôler et de comparer la quantité de CO2 émise par les nouveaux véhicules des différents transporteurs ce qui pourra ainsi orienter leur choix », déclare Lars Mårtensson, directeur Environnement et Innovation de Volvo Trucks. MHG
Photo : Lars Mårtensson, directeur Environnement
et Innovation de Volvo Trucks. ©Volvo

Pour en
savoir plus
 
 


200 000.

C'est le volume
d'EVP
qui est attendu
à horizon 2020
sur le couloir
ferroviaire
Est-Ouest
de la Route
de la Soie.
Lignes maritimes
CMA CGM modifie deux de ses services

CMA CGM modifie ses services entre la Méditerranée et l'Afrique de l'Ouest (EURAF 4) et entre le Brésil, l'Afrique de l'Est et l'Afrique du Sud (SAMWAF). À compter de fin juin, EURAF 4 offrira, avec 9 navires de 3.650 EVP, un service direct depuis les ports italiens vers le Sénégal et les marchés d'Afrique de l'Ouest, une desserte directe des ports de Méditerranée occidentale vers le Bénin ; l'amélioration du transit time jusqu'à 6 jours vers le Gabon et le Cameroun ; Dakar sera desservi en 19 jours depuis Gênes, Cotonou en 26 jours, Port Gentil en 39 jours. Nouvelle rotation : Gênes, Livourne, Marseille, Barcelone, Valence, Algesiras, Tanger, Dakar, Lomé, Cotonou, Bata, Malabo, Kribi, Onne, Port Gentil, Libreville, Douala, Lomé, Gênes. Pour le service SAMWAF, Rio de Janeiro sera desservi via Santos sur le Shuttle Rio Service. Luanda sera desservi depuis Rio de Janeiro en 29 jours, Durban en 20 jours et Nhava Sheva en 48 jours. Nouvelle rotation (à compter du 19 juin): Itajai - Paranagua - Santos - Cape Town - Durban - Port Elizabeth - Luanda - Pointe Noire – Itajai. MHG
 
   
  Nouvelle rotation du service Euraf, de CMA CGM. ©CMA CGM  
 
  Coopération
Roissy et Hong Kong
renforcent leurs liens

C'est par un double accord, signé le 21 juin, qu'Aéroports de Paris a renforcé ses liens avec l'aéroport de Hong Kong. Côté ADP, ces accords concernent l'exploitation aéroportuaire, le trafic passagers et cargo de Roissy-Charles de Gaulle. Les deux hubs pèsent lourd : Hong Kong étant le premier mondial pour le fret aérien avec plus de 5 Mt de fret et de courrier traitées en 2017 ; Paris est le deuxième hub européen avec 2,2 Mt de marchandises et courrier y ayant transité. L'alliance porte sur la consolidation de leur statut de hubs et sur le développement des échanges Europe-Asie dans des créneaux en forte croissance tels que le e-commerce, le luxe mais aussi le transport de produits à température contrôlée.
Les deux sites sont d'ailleurs certifiés CEIV Pharma. L'échange des bonnes pratiques –notamment en matière de sécurité et de sûreté- rentre également dans la coopération entre les deux aéroports. SLG
 
   
  Plus de 2Mt de marchandises ont été traitées à Roissy en 2017. ©Air France Cargo  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin

Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°354
25 juin 2018
JUIN

Mardi 26 et
mercredi 27
Le Rendez-vous
de l'Assurance
Transports 2018

Paris

 
Vendredi 29
La Nuit de l'Etoile
du Transport

Lille

SEPTEMBRE

Du lundi 10
au mercredi 12
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Paris


Du jeudi 20
au jeudi 27
IAA
Hanovre

Lundi 25
au mardi 26
8e Assises
du Port du futur

Paris

OCTOBRE

Du jeudi 11
au samedi 13
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Nantes


Du mercredi 17
au jeudi 18
Top Transport
Europe

Marseille

NOVEMBRE

Mercredi 28
et jeudi 29
Riverdating
Strasbourg

DÉCEMBRE

Vendredi 7
au samedi 8
92e congrès
national
de la CSD

Biarritz