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Le transport,
l'autre parent
pauvre de
la transition
écologique ?


Péage
autoroutier
allemand,
jackpot pour
les caisses
publiques


Des contrôles
sur le respect
des temps
de conduite


Bosch transforme
le smartphone
en clé de camion


Le port de Rouen
reçoit le premier
cargo à passer
par l'Arctique


L'info décalée
Dirigeables
hybrides :
Hybrid
Air Freighters
franchit une
nouvelle étape
Politique
Le transport, l'autre parent pauvre
de la transition écologique ?

Un débat public sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) s'est déroulé du 19 mars au 30 juin 2018, en application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), en vue de préparer le programme de la politique énergétique de la France. En ce qui concerne le transport, les conclusions du rapport, élaboré par la Commission nationale du débat public (CNDP), organisatrice des discussions, soulignent qu'il a contribué en 2015, à hauteur de 29,7%, aux émissions de gaz à effet de serre avec un mode routier qui représente 93% des émissions du secteur. Près des trois quarts de la consommation finale des produits pétroliers proviennent du transport. La PPE de 2016 intégrait une stratégie de développement de la mobilité propre mais les émissions de gaz à effet de serre stagnent en 2018.
De la même façon, le recours aux modes alternatifs au transport routier de marchandises a fortement diminué, pour ne représenter que 12,9% en 2015. SW
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Le débat public sur la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) s'est déroulé du 19 mars au 30 juin 2018, en application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). ©SW  
 
 
 

Allemagne
Péage autoroutier, jackpot
pour les caisses publiques

Longtemps contesté en Allemagne, le péage autoroutier est devenu, depuis son introduction le 1er janvier 2005, un important pourvoyeur de recettes pour les finances publiques. Sur les six premiers mois de l'année, le nombre de kilomètres parcourus soumis au péage a augmenté de 3%, à 17,2 milliards de kilomètres. Les camions allemands (55,8 % du total) restent en tête, malgré un léger recul par rapport au premier semestre 2017, tandis que la proportion des camions d'Europe de l'Est (Pologne, 17,7% ; République tchèque, 4% ; Roumanie, 3,7%) soumise au péage a de nouveau augmenté. NV
Photo : le péage autoroutier allemand a été introduit
le 1er janvier 2005. ©DR

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« Grâce
à notre
application
Perfectly
Keyless,
les clés
de véhicules
classiques
relèvent
du passé »,


déclare
Harald Kröger,
président
de la division
Bosch Automotive
Electronics.
Étude
Des contrôles sur le respect
des temps de conduite

Selon une étude de TomTom Telematics, réalisée auprès de 1.200 entreprises de transport en Europe, dont 200 en France, les bureaux de plus de la moitié (52%) d'entre elles ont été inspectés ou audités au cours de l'année, en vue de vérifier le respect des temps de conduite. L'étude révèle également que 43% des entreprises ont fait l'objet d'une à cinq inspections routières au cours de la même période. Par ailleurs, 41% des entreprises de transport déclarent avoir annulé une à dix missions qu'elles souhaitaient attribuer à des chauffeurs ces douze derniers mois en raison du manque de visibilité sur leurs temps de conduite restants pour la journée. MB
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  L'étude révèle notamment que 43% des entreprises ont fait l'objet d'une à cinq inspections routières au cours de l'année. ©DR  
 
 
 


17,2.
C'est, en milliards
de kilomètres,
la distance
parcourue
soumise
au péage
allemand sur
les six premiers
mois de l'année,
en hausse
de 3%.
Digital
Bosch transforme le smartphone
en clé de camion

En première mondiale, Bosch va présenter à l'IAA de Hanovre, qui se tiendra du 20 au 27 septembre prochains, le premier système d'accès sans clé pour camions. Finies les clés perdues ou volées. Elles seront stockées de manière sécurisée et personnalisée dans une application chargée sur le smartphone des conducteurs. « Grâce à notre application Perfectly Keyless, les clés de véhicules classiques relèvent du passé », déclare Harald Kröger, président de la division Bosch Automotive Electronics. Les gestionnaires de parcs et entreprises de transport n'ont plus à remettre les clés des véhicules. Voilà qui ringardise les grands panneaux où s'accrochent des dizaines, voire des centaines de clés. Il suffit désormais de donner accès aux chauffeurs via l'application. En quelques clics, les autorisations d'accès aux véhicules sont transférées sur les smartphones. Perfectly keyless crée ensuite une clé numérique personnalisée et protégée et l'envoie au camion et au smartphone du conducteur via le cloud. GH
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  Lorsque le conducteur s'approche de son camion muni de son smartphone, les capteurs installés au sein du véhicule détectent celui-ci par une liaison radio. ©Bosch  
 

Cercle polaire
Le port de Rouen reçoit le premier
cargo à passer par l'Arctique

Le 6 septembre, l'inauguration du CMA CGM Antoine de Saint Exupéry, le plus gros porte-conteneurs battant pavillon français, était célébrée en grande pompe. Moins médiatisée, l'arrivée le même jour du cargo M/V Tian au port de Rouen représentait également un autre événement majeur pour les ports normands. Ce cargo Heavy Lift brise-glace, propriété de l'armateur chinois Cosco Shipping, était en effet le premier navire à faire escale dans un port français après avoir emprunté la route arctique depuis la Chine. Le tracé longe le nord de la Russie au niveau du cercle polaire. Il permet de raccourcir le trajet d'environ 4.000 km, soit un gain de temps d'une dizaine de jours, par rapport à la route traditionnelle du sud, qui passe par le canal de Suez. Le réchauffement climatique autorise désormais le passage par cette route pendant la saison estivale, ce qui n'exclut pas tout danger. Il faut souvent faire appel à des brise-glaces russes pour ouvrir la voie. GH
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  Ce cargo Heavy Lift brise-glace, propriété de l'armateur chinois Cosco Shipping, était en effet le premier navire à faire escale dans un port français après avoir emprunté la route arctique depuis la Chine. ©DR  
 
 
Dirigeables hybrides :
Hybrid Air Freighters franchit une nouvelle étape

À 18 mois environ du premier vol du LMH-1 de Lockheed Martin, les acteurs s'activent en coulisses pour préparer la mise en service commerciale de l'appareil. Et en premier lieu la société parisienne Hybrid Air Freighters (HAF) qui poursuit sa relation avec le constructeur, après la signature d'une lettre d'intention portant sur l'acquisition de jusqu'à douze dirigeables hybrides le 20 juin 2017. HAF vient en effet de conclure un accord de partenariat pluriannuel avec la société américaine Columbia Helicopters établie à Portland (Oregon). Spécialiste reconnu des travaux aériens dans des environnements difficiles depuis six décennies, Columbia Helicopters prendra en charge le pilotage, les opérations et la maintenance des appareils. HAF sera, pour sa part, en charge de la commercialisation et de la gestion des dirigeables hybrides. OC
Photo : Columbia Helicopter assurera le pilotage, les opérations et la maintenance des appareils. HAF sera en charge de la commercialisation et de la gestion des dirigeables hybrides. ©HAF
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°368
19 septembre 2018
SEPTEMBRE

Du mardi 18
au vendredi 21
Innotrans
Berlin

 
Du jeudi 20
au jeudi 27
IAA
Hanovre


Lundi 25
au mardi 26
8e Assises
du Port du futur

Paris


Jeudi 27
6e Assises
du Transport
et de la Mobilité

Paris, Rennes,
Lille, Lyon,
Montpellier et
Nancy

OCTOBRE

Du mercredi 3
au jeudi 4
Salon Logistics
& Distribution

Bruxelles


Du jeudi 11
au samedi 13
Technotrans
Nantes


Du mercredi 17
au jeudi 18
Top Transport
Europe

Marseille


Du mardi 23
au jeudi 25
#Conext
Lille

NOVEMBRE

Mercredi 28
et jeudi 29
Riverdating
Strasbourg

DÉCEMBRE

Vendredi 7
au samedi 8
92e congrès
national
de la CSD

Biarritz