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Axe Paris/
Espagne : 36%
des véhicules
contrôlés
en infraction


InnoTrans 2018 :
le verdissement
des locomotives
s'amplifie


Technotrans :
à Nantes, un
rendez-vous axé
sur l'emploi


Fret aérien :
Aigle Azur
développe
de nouvelles
capacités


Transport
maritime :
Maersk
contre le gâchis
alimentaire


Des navettes
autonomes
EasyMile
sur le site de
PSA à Sochaux
Contrôle routier sur l'axe Paris/Espagne
36% des poids lourds
et véhicules utilitaires en infraction

Une opération de contrôle routier de grande envergure s'est déroulée sur 800 km, entre les péages de Saint-Arnoult et Biriatou, soit du sud de Paris à la frontière espagnole, sur les autoroutes A10 et A63, le 1er octobre dernier. L'objectif était de lutter contre la concurrence déloyale dans le transport routier de marchandises et prévenir la sécurité routière. Les contrôles étaient programmés conjointement avec les DREAL Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire et la direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA) Île-de-France. 17.000 € de consignation pour les entreprises verbalisées et non établies en France ont été exigés en paiement immédiat pour le règlement de 40 infractions. 111 véhicules étaient contrôlés, soit 62 poids lourds et 49 utilitaires légers. MHG
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111 véhicules, soit 62 poids lourds et 49 utilitaires légers, ont été contrôlés le 1er octobre sur les autoroutes A10 et A63. ©Adobe Stock  
 
 
 


« Le prototype
de train fret
digital
affiche 30%
de gains de
productivité
sur tous les
processus
de production
alors que les
progrès étaient
marginaux
depuis
cinquante
ans »,

témoigne
Guillaume
Pepy
,
Pdg de la SNCF.
La présentation
du train
fret digital avait
lieu au salon
Innotrans,
à Berlin,
du 18 au 21
septembre.
InnoTrans 2018
Le verdissement
des locomotives s'amplifie

Le plus grand salon ferroviaire au monde se tenait à Berlin du 18 au 21 septembre 2018. De plus en plus gigantesque, InnoTrans 2018, la biennale berlinoise et ses plus de 160.000 visiteurs, a permis aux opérateurs et aux constructeurs ferroviaires de présenter leurs dernières technologies. Parmi celles-ci figurait en bonne place celle liée au lancement, par Fret SNCF, de l'exploitation de l'essai de frein digital après deux ans de développement avec son partenaire TRAXƎNS. Présentée comme une révolution, la solution permet aux trains de fret de gagner à la fois en ponctualité, car l'essai de frein digital est deux fois plus rapide que l'essai de frein classique, et en sécurité. Dans une récente interview donnée aux Échos, Guillaume Pepy, le patron du groupe ferroviaire, est d'ailleurs revenu sur les apports de la digitalisation au service du fret ferroviaire en indiquant que « le prototype de train fret digital affiche 30% de gains de productivité sur tous les processus de production alors que les progrès étaient marginaux depuis cinquante ans ».
Sans doute que ces gains seront encore plus poussés dès lors que sera généralisée l'utilisation de l'attelage automatique sur tous les trains de fret européens. En la matière, d'immenses progrès restent à accomplir puisque le montage d'un nouvel attelage Voith sur sept wagons de transport combiné en Suisse nécessitera... quatre ans d'essais. OC
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  Un prototype de la locomotive Eurodual de Stadler circulera sur le réseau français dès le début de l'année 2019. ©Olivier Constant  
 
 
 
  Technotrans
À Nantes, un rendez-vous
axé sur l'emploi

Le salon nantais va avoir lieu du 11 au 13 octobre au parc des Expositions de la Beaujoire. L'inauguration de l'événement, organisé sous la houlette de la FNTR Pays de la Loire et dont l'Officiel des Transporteurs est partenaire, aura lieu jeudi à 11 heures en présence d'André Martin, vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire et président de la commission Emploi apprentissage, formation professionnelle et insertion. Pour sa 17e édition, tous les constructeurs de poids lourds sont attendus ainsi que des carrossiers et éditeurs de solutions informatiques. Pour ce rendez-vous important qui se tient dans une région à forte concentration d'entreprises de TRM, l'accent sera mis aussi sur l'emploi : 3.000 postes sont à pourvoir rien que dans les Pays de la Loire. Des ateliers et tables rondes seront consacrés au recrutement avec la participation, notamment, de représentants du groupe Mousset et du groupe Antoine. Des job dating sont aussi prévus les 12 et le 13 octobre. SLG
 
   
  Le salon nantais va avoir lieu du 11 au 13 octobre au parc des Expositions de la Beaujoire. ©DR  
 


36 %.
C'est le nombre
de poids lourds
et véhicules
utilitaires légers
en infraction
au terme d'une
importante
opération de
contrôle routier
menée
sur un axe
autoroutier
Paris/frontière
espagnole,
le 1er octobre.
Fret aérien
Aigle Azur développe
de nouvelles capacités

Première compagnie aérienne privée française fondée en avril 1946, Aigle Azur multiplie les développements depuis le printemps 2018. Avec en point d'orgue la mise en ligne de deux premiers appareils long-courriers, les 30 avril et 15 juin 2018. Ce sont ces deux Airbus A330-200 d'une capacité d'emport de 10 à 12 tonnes de fret ainsi que le lancement de nouvelles lignes long-courriers qui permettent aujourd'hui à la compagnie de faire décoller son activité fret. À telle enseigne que la part de chiffre d'affaires réalisée dans le fret va plus que doubler d'ici à la fin de l'exercice en cours, clos au 31 mars 2019. Cette part devrait en effet passer de 1,5 à 3,5% à cette échéance. Elle pourrait même atteindre les 5 à 7% à horizon de cinq ans. Comme s'en félicite Tiago Martins, directeur Marketing et Commercial, responsable de l'activité fret d'Aigle Azur, « les chargeurs bénéficient à présent de nouvelles capacités fret à Orly. Ceux implantés au sud de Paris n'ont donc plus besoin de remonter le fret sur Roissy-CDG. Ils réalisent donc des économies en nous confiant leur fret. Afin d'accompagner cette croissance de nos activités dans ce secteur, nous avons doublé les effectifs de notre département cargo. Il nous appartient maintenant de faire connaître notre offre et surtout les nouvelles liaisons long-courriers et les vols en correspondance qui s'y attachent ». Tour à tour, en effet, Aigle Azur a ouvert la nouvelle liaison Paris-Orly/Sao Paulo Campinas le 5 juillet 2018, puis Pékin deux mois plus tard. OC
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  Aigle Azur met en ligne deux Airbus A330-200 depuis le printemps 2018. ©Aigle Azur  
 
 
 

Transport maritime
Maersk s'engage contre
le gâchis alimentaire

Afin de lutter contre le gâchis alimentaire, et plus précisément pour préserver les millions de tonnes de grains qu'il transporte chaque année, Maersk vient d'investir 2,9 M€ dans deux start-up à la technologie complémentaire. Telesense, la première, a développé un capteur de forme sphérique (sensorball) qui, placé au milieu d'un conteneur rempli de grains, en mesure la température et le taux d'hygrométrie en temps réel afin d'éviter toute détérioration de la marchandise. Cette solution est secondée par un algorithme d'intelligence artificielle qui estime la période idéale de vente du grain. Basée sur la Blockchain, Ripe.io, la seconde startup acquise par Maersk, crée un pont entre les différentes parties prenantes, notamment les producteurs, distributeurs et consommateurs. « À l'heure où les exigences en matière de traçabilité alimentaire augmentent, nous avons besoin d'un processus digitalisé et standardisé. C'est exactement ce que propose Ripe.io », résume Peter Votkjaer Jorgensen, dirigeant du Fonds de Capital Risque Maersk Growth en charge de l'opération. PM
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  Telesense a développé un capteur de forme sphérique (sensorball) qui, placé au milieu d'un conteneur rempli de grains, en mesure la température et le taux d'hygrométrie en temps réel afin d'éviter toute détérioration de la marchandise. ©DR  
 

Véhicules autonomes
PSA utilise des navettes EasyMile
sur son site de Sochaux

La jeune pousse toulousaine EasyMile, créée en 2014, expérimente depuis quelques mois une navette autonome sur le site logistique de PSA à Sochaux. Développée en partenariat avec TLD, spécialiste en matériel roulant aéroportuaire, TractEasy est destinée aux sites industriels, aéroportuaires ou logistiques. L'engin se présente sous la forme d'un tracteur sans conducteur, d'une capacité de traction maximum de 25 tonnes. Sa vitesse maximale peut atteindre 25 km/h au milieu d'autres véhicules, mais le véhicule est bridé à 15 km/h pour respecter la vitesse maximum autorisée sur le site de Sochaux. Là-bas, la navette effectue des trajets entre la zone industrielle fournisseurs (ZIF) et l'atelier de montage, sur un circuit de 3 km aller-retour.
Une première série d'expérimentations, réalisée en mai dernier, s'est avérée suffisamment positive pour déclencher une nouvelle étape, qui sera franchie cet automne. GH
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  Développée en partenariat avec TLD, spécialiste en matériel roulant aéroportuaire, TractEasy est destinée aux sites industriels, aéroportuaires ou logistiques. ©DR  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°374
10 octobre 2018
OCTOBRE

Du jeudi 11
au samedi 13
Technotrans
Nantes

Du mercredi 17
au jeudi 18
Top Transport
Europe

Marseille


Du jeudi 18
au samedi 20
Autonomy
Paris


Du mardi 23
au jeudi 25
#Conext
Lille

NOVEMBRE

Du mardi 27
au mercredi 28
Assises
de l'Économie
de la Mer

Brest


Mercredi 28
et jeudi 29
Riverdating
Strasbourg

DÉCEMBRE

Vendredi 7
au samedi 8
92e congrès
national
de la CSD

Biarritz


Du mardi 11
au mercredi 12
Supply Chain
Event 2018

Paris