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Jeunes
Dirigeants
à Malte :
il est encore
temps
de s'inscrire !


La Chaîne
logistique
du froid monte
au créneau


Du gaz
dans la flotte
du transporteur
LDPI
Évènement
Jeunes Dirigeants à Malte :
il est encore temps de s'inscrire !

Cet événement organisé par L'OffIciel des Transporteurs réunira une vingtaine de jeunes dirigeants dans l'île de Malte du 15 au 17 novembre. La Rencontre des Jeunes Dirigeants a lieu une fois par an et est réservée aux salariés de moins de 40 ans déjà en poste dans une société, jeunes chefs d'entreprise ou en passe de le devenir. Le thème retenu pour les ateliers de cette année est « l'homme au cœur du système », sujet cher à Marianne Olivier, ancienne DRH et directrice de l'expérience client chez Cultura. Sur deux demi-journées les participants plancheront donc sur le bien-être au travail, le work-life balance. Bref, il sera question de comment l'homme et l'entreprise peuvent évoluer ensemble vers la réussite et l'épanouissement. Des temps de détente et de visite sont également au programme, naturellement.
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Contargo
North France
accompagne
la croissance
des activités du
valenciennois


DKV et TomTom
collaborent pour
un navigateur
commun


L’info décalée
Quand
le conteneur
devient centre
de distribution

PLF 2019
La Chaîne logistique du froid
monte au créneau

Adopté en première lecture par 346 voix contre 181 le 23 octobre à l'Assemblée nationale, le projet de loi de finances (PLF) pour 2019 passe à présent entre les mains des sénateurs. Et c'est notamment eux qu'entend interpeller la Chaîne logistique du froid, qui vient de publier un « cri d'alarme » sur deux mesures envisagées. À ses yeux, elles constituent « deux épées de Damoclès suspendues au-dessus des entreprises de transport et d'entreposage frigorifiques. Étant confrontées à de nombreux défis RSE et à une très forte pénurie de main-d'œuvre dans toutes les catégories de métiers, elles ne pourront pas supporter ces nouveaux efforts financiers sans mettre en péril leur viabilité », souligne Jean-Eudes Tesson, président de l'association. DIL
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  La Chaîne logistique du froid vient de publier un « cri d'alarme » sur deux mesures envisagées. ©DR  
 


« LDPI entend
rester
un acteur
majeur sur
le marché de
la distribution
dans sa région
natale
et anticiper
les évolutions
des prochaines
années quant
aux restrictions
de circulation
des camions
poids lourds »,


indique
Damien Sigaud,
dirigeant de
l'entreprise qui
vient d'introduire
2 ensembles
roulant au gaz
dans sa flotte.
Transporteur
Du gaz dans la flotte
du transporteur LDPI

LDPI, la société pilotée par Damien Sigaud vient d'introduire deux ensembles roulant au gaz. Le premier est déjà sur parc. Il s'agit d'un porteur Iveco 19 tonnes fonctionnant au GNC, déjà mis en circulation. Le second est un tracteur –de marque Iveco également– qui « tourne » pour sa part au GNL. Il devrait rejoindre la flotte de LDPI à la fin du mois d'octobre. « Grâce à ces acquisitions, LDPI entend rester un acteur majeur sur le marché de la distribution dans sa région natale et anticiper les évolutions des prochaines années quant aux restrictions de circulation des camions poids lourds », indique le dirigeant de la société. Laquelle assure avoir effectué près de 10.000 transports dans la Région Rhône-Alpes en propre (avec porteurs et tautliners équipés de hayon). SB
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LDPI dit vouloir anticiper les futures restrictions liées
aux poids lourds. ©DR
 
 


100 000.
C'est le nombre
d'EVP
manutentionnés
dans le courant
du mois de
décembre 2018
par Contargo
North France
sur son terminal
combiné de
Valenciennes.
Terminal combiné de Valenciennes
Contargo North France
accompagne la croissance
                 des activités du valenciennois

Présent sur le site depuis janvier 2015, Contargo North France n'en finit pas de battre des records d'activité sur son terminal combiné de Valenciennes. Il dépassera, en effet, pour la première fois la barre des 100.000 EVP manutentionnés dans le courant du mois de décembre 2018. La croissance s'établira à 25% d'une année sur l'autre. C'est une même embellie qui prévaut pour le transport fluvial. Le trafic devrait être compris entre 42 et 43.000 EVP cette année, soit un gain supérieur à 10.000 EVP par rapport à 2017. Expliquant cette croissance exponentielle du trafic du terminal tourné à 60% à l'export, Gilbert Bredel, président de Contargo North France, indique qu'elle est liée « à la mise en place d'une offre pertinente sur le marché et à l'émergence de très gros flux sur la province du Hainaut. Nous profitons aussi à plein des effets bénéfiques de la réindustrialisation du valenciennois et du développement de gros clients de l'industrie agro-alimentaire comme Tereos. C'est d'ailleurs pour le compte de ce dernier que le terminal tourne six jours sur sept et 24 h sur 24 ». OC
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  Présent sur le site depuis janvier 2015, Contargo North France n'en finit pas de battre des records d'activité sur son terminal combiné de Valenciennes. ©Contargo  
 
 
 
  Flotte
DKV et TomTom collaborent
pour un navigateur commun

DKV Euro Service et TomTom ont annoncé qu'ils travaillaient sur un projet de navigateur commun appelé DKV Eco Bundle. Cette association se concrétisera au début de l'année 2019, lorsque les navigateurs GPS TomTom Bridge intégreront les solutions développées par DKV.
« Ce partenariat est une bonne façon de créer des synergies dans nos solutions digitales. Cela permettra aux conducteurs d'adopter un style de conduite plus respectueux de l'environnement. Notre savoir-faire sur l'approvisionnement routier dans toute l'Europe et l'expertise de TomTom en navigation et itinéraires se complètent parfaitement »,
a déclaré Hendrick Rosenboom, chef des opérations digitales et directeur général de DKV Mobility Services. GH
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  DKV Euro Service et TomTom ont annoncé qu'ils travaillaient sur un projet de navigateur commun appelé DKV Eco Bundle. ©TomTom  
 

 
Quand le conteneur devient centre de distribution
Après l'entrepôt volant, place au conteneur centre de distribution. Les derniers brevets déposés par Amazon auprès de l'INPI américain témoignent de l'intérêt du géant du e-commerce pour la livraison par drones, qui, lorsqu'ils seront autorisés, devraient vite encombrer l'espace arien. Ainsi, un brevet déposé il y a un an et demi, mais dévoilé qu'en septembre dernier, projette de transformer des conteneurs de taille standard en un véritable centre de distribution. L'idée consiste à aménager à l'intérieur du conteneur plusieurs espaces de rangement avec des étagères, où les colis seraient déplacés grâce à un bras robotisé, capable de les charger sur un escadron de drones. Lesquels s'envoleraient par une trappe située au sommet du conteneur pour rejoindre leur lieu de livraison. Selon ses concepteurs, ces conteneurs pourraient contenir des produits à forte demande immédiate, comme le dernier livre de « Game of Thrones » ou le dernier iPhone, voire lors d'événements spécifiques comme le Black Friday. Amazon a même prévu des schémas de dispatching logistique pour répartir au mieux ces conteneurs en fonction des zones géographiques, sur des trains, des bateaux ou des camions. GH
Photo : les derniers brevets déposés par Amazon auprès de l'INPI américain témoignent de l'intérêt du géant du e-commerce pour la livraison par drones. ©Amazon
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°380
31 octobre 2018
NOVEMBRE

Du mardi 27
au mercredi 28
Assises
de l'Économie
de la Mer

Brest


NOVEMBRE

Mercredi 28
et jeudi 29
Riverdating
Strasbourg

DÉCEMBRE

Vendredi 7
au samedi 8
92e congrès
national
de la CSD

Biarritz


Du mardi 11
au mercredi 12
Supply Chain
Event 2018

Paris