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Transport routier :
le moral des chefs
d'entreprises
toujours en berne


Bert reprend
le groupe
de transport
et logistique
Bourrat


CMA CGM
a finalisé
l'acquisition de
Containerships


8e journée OFP :
des bonnes et
des mauvaises
nouvelles


Dachser affrète
des vols Francfort-
Shanghai pour la
haute saison


L'info décalée
À Barcelone,
un ferry percute
un portique
à conteneurs
Conjoncture
Transport routier :
le moral des chefs d'entreprises
         toujours en berne

Pour le troisième trimestre consécutif, les dirigeants du transport routier pour compte d'autrui ont le blues. C'est du moins ce qui ressort du dernier baromètre que vient de publier la Fédération nationale des transports routiers (FNTR). En effet, l'indice synthétisant le jugement des transporteurs sur la situation de leur entreprise est passé de +33 au 3e trimestre 2017 à +10 au 3e trimestre 2018, équivalant au niveau du 3e trimestre 2015. Bonne nouvelle pour l'emploi, si les transporteurs s'attendent à un nouveau ralentissement de leur activité au cours des prochains mois, ils continuent néanmoins à recruter, surtout des conducteurs. DIL
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Les transporteurs s'attendent à un nouveau ralentissement de leur activité au cours des prochains mois. ©Adobe Stock  
 
 
 
  Croissance externe
Bert reprend le groupe de transport
et logistique Bourrat

Le groupe Bert, devenu BeRT&YOU, vient d'annoncer le rachat du groupe Bourrat, une acquisition qui lui permet de s'ancrer en région Centre et de renforcer certaines de ses activités. En effet, le groupe Bourrat possède des implantations à Yzeure, où se situe son siège social, Montluçon et Clermont-Ferrand. « Cet ancrage en région Centre manquait à notre présence capillaire en France », a expliqué Jean-Michel Rivera, directeur général délégué du groupe Bert, dans un communiqué de presse. « Durant plus de 70 ans, Mrs Bourrat puis M. Planquès et leurs équipes ont construit une entreprise et une marque fortes. Notre volonté est de poursuivre ce travail en additionnant nos moyens », a poursuivi Jean-Michel Rivera. DIL
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  « Cet ancrage en région Centre manquait à notre présence capillaire en France », a expliqué Jean-Michel Rivera, directeur général délégué du groupe Bert. ©Bert  
 


« Cet ancrage
en région
Centre
manquait à
notre présence
capillaire
en France »,


a expliqué
Jean-Michel
Rivera,

directeur général
délégué du
groupe Bert.
Tranport maritime
CMA CGM a finalisé l'acquisition
de Containerships

Le groupe CMA CGM a finalisé l'acquisition du Finlandais Containerships, spécialiste de transport par conteneurs intra-européen, le 31 octobre, grâce à l'autorisation de la Commission européenne, accordée le 22 octobre dernier. L'armateur entend ainsi confirmer sa stratégie de maillage intrarégional et complète l'activité de sa filiale MacAndrews grâce à une offre de services en Europe du Nord et en Méditerranée. La société finlandaise fondée en 1966 est composée de 690 collaborateurs et propose du transport intra-européen par conteneurs et une gamme de solutions logistiques par bateau, camions, rail et barges. Engagée dans la protection de l'environnement, elle dispose d'une flotte de navires et de camions au gaz naturel liquéfié, ce qui permet dorénavant au groupe CMA GCM de proposer du GNL à toutes les étapes du transport. Celui-ci entend poursuivre cet engagement avec l'entrée prochaine de 4 navires de 1.400 EVP propulsés au GNL, puis, à partir de 2020, de 9 porte-conteneurs de 22.000 EVP et de deux navires de 1.400 EVP. MHG
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  Containerships opère sur les pays Baltes, la Russie, l'Europe du Nord, l'Afrique du Nord et la Turquie. ©Containerships  
 

8e journée fret ferroviaire et OFP
Les bonnes et les mauvaises
nouvelles s'entremêlent

Victime de son succès, la 8e édition des Journées Fret Ferroviaire et OFP va l'être à nouveau. Voilà bien longtemps, en effet, que les 370 places de la salle des réceptions de la mairie de Levallois-Perret (92) sont retenues pour le 15 novembre 2018. C'est bien une nouvelle preuve du courant d'intérêt croissant autour du fret ferroviaire et de son rôle pour une desserte territoriale durable. Pour autant, cela constitue-t-il l'amorce d'un véritable (re)décollage de cette activité ? Pas si sûr tant la situation peut apparaître comme paradoxale. D'un côté, il existe en effet des signes précurseurs de reprise. Exemple en est donné avec Nestlé Waters, qui a relancé les expéditions ferroviaires au départ de l'usine Perrier de Vergèze. Exemple en est aussi donné avec le port de Lille qui, en l'espace de quelques années seulement, est passé de 50.000 à 500.000 tonnes de fret acheminées par le rail. Mais il y a aussi des signes négatifs qui viennent tempérer l'amorce d'une rupture au profit du rail. Parmi ceux-ci, le plus prégnant est la situation financière dans laquelle se trouvent les entreprises ferroviaires à l'issue de trois mois de mouvements sociaux. OC
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  La part de marché des opérateurs alternatifs progresse d'année en année même si le chiffre de 2017 n'a pas été communiqué. ©OC  
 
 
 


690.
C'est le nombre
de collaborateurs
que CMA CGM
devra intégrer,
avec
l'acquisition de
Containerships.
Fret aérien
Dachser affrète des vols Francfort-
Shanghai pour la haute saison
Dachser relance son opération de vols spécifiques Francfort/Shanghai pour faire face à la haute saison du fret aérien, d'octobre à décembre. Cela permet au prestataire international de transport et logistique de proposer des trajets hebdomadaires pour les clients situés en Chine et en Europe centrale. « Nous nous attendons à ce que la haute saison du fret aérien soit de nouveau très marquée cette année. Avoir notre propre avion affrété signifie que nous pouvons proposer à nos clients des capacités « premium » avec des temps de transit fixes. Aussi, nous leur permettons de bénéficier de volumes de fret supplémentaires même lorsque les capacités du marché du fret aérien sont limitées », explique Timo Stroh, Head of Global Air Freight chez Dachser. MHG
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  L'avion affrété est un Boeing 747 offrant une capacité de 105 tonnes par vol. Les expéditions pourront être acheminées partout en Europe et dans le nord de la Chine. ©Dachser  
 

 
À Barcelone, un ferry percute un portique à conteneurs
Les images tournées par le personnel du port de Barcelone ce 31 octobre dernier d'un ferry qui fonce sur un portique à conteneurs sont terriblement impressionnantes. Il est 8 h du matin lorsque l'Excellent, qui effectuait sa manœuvre d'accostage au port de Barcelone, a heurté un des portiques à conteneurs du terminal AMP au môle sud. L'imposant portique s'est effondré sur une centaine de conteneurs, dont sept renfermant des matières dangereuses. Un incendie s'est déclaré aussitôt. Aucune victime n'est à déplorer. L'autorité portuaire de Barcelone a précisé que l'incendie a été éteint trois heures plus tard grâce à l'intervention de 58 pompiers et de quatre remorqueurs. L'origine de l'accident demeure encore inconnue mais ce jour-là, les conditions météorologiques étaient défavorables. En raison des vents violents, le ferry de Grandi Navi Veloci avait d'ailleurs demandé l'assistance des remorqueurs pour l'accostage. Le ministère des Transports a annoncé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de cet accident. NBC
Photo : le port de Barcelone a aussitôt déclenché le niveau 2 de son plan de protection et les opérations de manutention ont été suspendues.©DR
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°382
7 novembre 2018
NOVEMBRE

Du mardi 27
au mercredi 28
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NOVEMBRE

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et jeudi 29
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DÉCEMBRE

Vendredi 7
au samedi 8
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national
de la CSD

Biarritz


Du mardi 11
au mercredi 12
Supply Chain
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