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Drame de Gênes :
le bilan
terrible des
transporteurs


L'Union TLF :
la succession
est en marche


Nikola prévoit
de lancer
un camion
hydrogène
et autonome
en Europe
en 2022


VIIA inaugure
sa quatrième
liaison
ferroviaire
Calais/Turin


Rhenus signe
avec Continental
Pharmaceutique


L'interview
Christophe
Najdovski,
maire-adjoint
de Paris chargé
des transports :
« Aux
énergéticiens
de suivre ! »
Drame de Gênes
Le bilan terrible des transporteurs

Une étude publiée à la mi-octobre par le département des études économiques de l'association Conftrasporto-Confcommercio (la confédération du transport et de la logistique associée à la confédération du commerce, ndlr), estiment les pertes à 131 M€, soit l'équivalent de 2 M€ par jour. Dans les détails, cinquante-six jours après le drame, les transporteurs qui desservent le port avaient déjà perdu 14,8 M€ et les poids lourds en transit dans Gênes, 116 M€. Pénalisés par l'effondrement du pont qui a coupé la ville en deux, les chauffeurs doivent parcourir 120 km de plus pour traverser Gênes d'un bout à l'autre. En sens inverse, ils doivent faire 70 km de plus. « Ceci implique une augmentation des coûts de 568.500 € par jour, dont 80% à charge des entreprises de transports et 20% à charge des entreprises de production qui ont leur propres moyens de transports », estime Conftrasporto-Confcommercio. AFD
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Cinquante-six jours après le drame, les transporteurs qui desservent le port avaient déjà perdu 14,8 M€ et les poids lourds en transit dans Gênes, 116 M€. ©Adobe Stock  
 
 
 
  L'Union TLF
La succession est en marche

Selon des informations que L'Officiel des Transporteurs s'est procurées, la succession de Claude Blot à la tête de l'Union TLF est quasiment finalisée. La présidence de l'organisation patronale devrait revenir à Éric Hémar, président d'ID Logistics. Ce dernier devrait être rejoint, à la vice-présidence, par Jean-Pierre Sancier, directeur général du groupe STEF. Deux grandes pointures du secteur en passe de succéder aux deux « poids lourds » qu'ont été Claude Blot et, juste avant lui, Yves Fargues, tous titulaires de CV haut de gamme, avec la fréquentation de grands groupes : Geodis pour Éric Hémar, Transalliance pour Claude Blot, Gefco pour Yves Fargues et, donc, STEF pour Jean-Pierre Sancier. SB
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  Jean-Pierre Sancier, directeur général du groupe STEF, et Éric Hémar, président d'ID Logistics. ©DR  
 


« Ceci implique
une
augmentation
des coûts
de 568.500 €
par jour,
dont 80%
à charge des
entreprises
de transports
et 2%
à charge des
entreprises
de production
qui ont
leur propres
moyens de
transports »,

souligne
l'association
Conftrasporto-
Confcommercio

à propos
la perte
estimée suite
à l'effondrement
du pont Morandi,
à Gênes, en
août dernier.
Constructeur
Nikola prévoit de lancer
un camion hydrogène et
         autonome en Europe en 2022

Par ici les commandes ! La compagnie Nikola Motor vient d'indiquer qu'il était désormais possible de commander la version européenne de son camion à hydrogène, confirmant une information révélé par l'Officiel des transporteurs en avril dernier. La version européenne devrait sortir en 2022-2023 (également en Asie et en Australie). Concurrent du futur Semi de Tesla, la start-up Nikola Motor entend aussi commercialiser des camions électriques, à la différence qu'ils bénéficieront à bord d'une pile à combustible qui autorise une autonomie jusqu'à 1.000 miles (1.600 km) avec un seul plein d'H2, qui ne prend que 20 min. Le tout avec un TCO annoncé comme 20% inférieur à celui des camions à motorisation Diesel. « En réponse à la forte demande en provenance du marché européen, les réservations du Nikola Tre (« Trois » en norvégien) sont désormais ouvertes », indique le constructeur dans un communiqué. Un prototype devrait être présenté lors du gros show organisé par le constructeur de Phoenix en avril 2019, où sera également présent le Nikola Two, dont les premiers tests en présérie devraient démarrer dans la foulée auprès de clients américains. GH
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  Le Nikola Tre « sera le premier véhicule commercial européen zéro émission à présenter un double système de freinage, un double système directionnel, en plus d'une batterie redondante de 800 Vdc et d'une pile à combustible redondante de 120 kW », déclare Trevor Milton, fondateur et dg de Nikola Motor. ©Nikola  
 


1 600.
C'est, en nombre
de kilomètres,
l'autonomie
du futur camion
électrique de
Nikola Motors.
Autoroute ferroviaire
VIIA inaugure sa
quatrième liaison Calais/Turin

C'est avec un léger retard sur le calendrier que VIAA a inauguré sa quatrième autoroute ferroviaire le 6 novembre 2018. La mise en service de la nouvelle liaison Calais-Orbassano (Turin) était en effet initialement prévue au cours de la seconde quinzaine de septembre 2018. La fréquence envisagée était alors d'un aller-retour quotidien, assuré côté français par Fret SNCF et Mercitalia (ex-Trenitalia – NDLR) côté italien. Ce service déployé sur une distance de 1.150 km couverte en 18 heures comprend finalement trois allers-retours hebdomadaires pour commencer. Cela devrait permettre de transférer non moins de 31.000 camions de la route vers le rail. Puis l'augmentation des fréquences permettra de passer à deux allers-retours par jour à compter de septembre 2019. OC
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  Ce service déployé sur une distance de 1.150 km couverte en 18 heures comprend finalement trois allers-retours hebdomadaires pour commencer. Cela devrait permettre de transférer non moins de 31.000 camions de la route vers le rail. ©Lohr  
 
 
 
  Fret aérien
Rhenus signe avec
Continental Pharmaceutique

Depuis le 1er octobre, Rhenus Logistics compte un client de plus dans son portefeuille : Continental Pharmaceutique. Décroché par la nouvelle agence Rhenus Logistics de Rouen, ce contrat comprend la gestion de la documentation et de l'enlèvement de l'ensemble du fret aérien de Continental Pharmaceutique à destination de l'Afrique et des Territoires d'Outre-Mer. Stockés à Grand-Couronne puis acheminés sur les aéroports de Roissy et d'Orly, les volumes concernent des produits à température ambiante et sous température dirigée. Pour ce nouveau service, le prestataire a renforcé ses troupes avec une équipe dédiée et formée aux Bonnes Pratiques de Distribution (BDP). DIL
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  Son « Cluster Pharma »en Alsace est spécialisé sur les segments médicaments, dispositifs médicaux, matériels pour l'ophtalmologie et équipements pour les bio-technologies. ©Rhenus  
 
L'I N T E R V I E W
 
Christophe Najdovski,
maire-adjoint de Paris chargé des transports :
« Aux énergéticiens de suivre » !


L'Officiel des Transporteurs : La Ville de Paris privilégie-t-elle, en matière de poids lourds, un type d'énergie ?
Christophe Najdovski :
Nous utilisons les outils que l'État met à notre disposition, comme les vignettes Crit'Air, mais ne sommes ni industriels du secteur automobile, ni fournisseurs d'énergie. Les énergies alternatives au diesel à notre disposition sont peu nombreuses aujourd'hui. Nous avons le gaz et l'électricité (sur batterie ou hydrogène). Tant que les industriels ne proposeront rien d'autre, nous concentrons nos efforts sur cette offre énergétique.

L'OT : Les transporteurs rencontrent des difficultés en région parisienne pour s'approvisionner en GNV. Comment la Ville de Paris peut-elle contribuer à une diminution de ces difficultés ?
C.N. :
Nous sommes confrontés aux mêmes difficultés que les transporteurs. Nous avons une flotte de véhicules importante fonctionnant au gaz ou à l'électricité. Le plus gros parc de véhicules au gaz est celui des bennes qui collectent les ordures ménagères dans Paris. Il y a plusieurs projets en Île-de-France, et beaucoup de demandes d'exploitants de flottes. Aux énergéticiens de suivre ! AD
Photo : Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris, revient sur les principaux enjeux liés à la pollution et à la circulation. ©DR
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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