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Gilets jaunes :
FO Transports
entre
dans l'action


8e journée
OFP 2018 :
tourner le dos
au passé


Le projet
de règlement
européen sur
les émissions
des camions
franchit une
nouvelle étape
Gilets jaunes
FO Transports entre dans l'action

Hier, le syndicat FO Transports avait préparé le terrain en annonçant qu'il devait prendre position pour savoir si les routiers rejoindraient le mouvement des gilets jaunes entamé ce week-end. À l'issue d'une réunion de son bureau exécutif fédéral (BEF), le ton était donné : « la Fédération nationale des transports et de la logistique FO/UNCP, en solidarité avec le mouvement citoyen « gilets jaunes », appelle tous ses militants, adhérents et sympathisants à participer et organiser toutes actions visant à revendiquer l'augmentation du pouvoir d'achat ». DIL
Photo : le syndicat de Patrice Clos n'exclut pas un appel à la grève. ©David Delion
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DB Schenker
démarre
l'exploitation
des camions
autonomes
d'Einride


Les premiers
trains UN Ro Ro
circuleront
fin 2019
au départ
de Toulon


L'info décalée
Le géant du retail
chinois JD.com
songe à
des tunnels
de fret urbain
8e journée OFP 2018
Tourner le dos au passé

Le succès ne se dément pas pour les journées fret ferroviaire organisées par l'association Objectif OFP. Non moins de 350 participants ont assisté à cette grand-messe du fret ferroviaire à la mairie de Levallois-Perret le 15 novembre 2018. C'est bien la preuve que les attentes sont toujours aussi fortes quant au développement de ce mode de transport. Pourtant, les données chiffrées montrent bien qu'il existe toujours un écart flagrant entre les déclarations d'intention de recours accru au rail et la réalité.
L'année 2017 a, certes, été marquée par un trafic en hausse de 2,7% au plan des tonnes/km transportées mais, surtout, par une baisse de part de marché. À 9% seulement, cette part est identique à celle enregistrée en 2008 ! OC
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  La journée fret ferroviaire organisée par l'association Objectif OFP a rassemblé 350 participants à la mairie de Levallois-Perret le 15 novembre 2018. ©OC  
 
  Réglementation européenne
Le projet sur les émissions
des camions franchit
        une nouvelle étape

Réunis en session plénière le 14 novembre, les députés du Parlement européen ont adopté, par 373 voix pour, 285 voix contre et 16 abstentions, la proposition de règlement destinée à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour les camions. Ce projet prévoit que les constructeurs devront réduire de 35% les émissions de gaz à effet de serre de leur parc d'ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 20% d'ici 2025, et qu'ils devront garantir que des véhicules à zéro ou faibles émissions (dont les émissions sont de -50% au minimum) représentent 20% de la part des ventes du marché des nouvelles camionnettes d'ici 2030, et 5% en 2025. DIL
Photo : le projet prévoit que les constructeurs devront réduire de 35% les émissions de gaz à effet de serre de leur parc d'ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 20% d'ici 2025. ©Adobe Stock
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« La Fédération
nationale des
transports et
de la logistique
FO/UNCP,
en solidarité
avec
le mouvement
citoyen
«gilets jaunes»,

appelle tous
ses militants,
adhérents et
sympathisants
à participer »,

s'est-il dit à l'issue
d'une réunion
du bureau exécutif
fédéral de FO.
Camions autonomes
DB Schenker démarre l'exploitation
des véhicules Einride

DB Schenker veut jouer un rôle de leader sur les camions décarbonnés et autonomes. L'opérateur allemand a annoncé le 6 novembre dernier qu'il commençait à utiliser des navettes autonomes développées par la start-up suédoise Einride, sur son site logistique de Jönköping, situé dans le sud de la Suède. Pour l'occasion, les partenaires se sont associés à l'opérateur telecom Telia et Ericsson pour l'installation de la 5G, nécessaire à l'envoi continu de données. Le T-pod d'Einride, long de 7 mètres, peut emporter jusqu'à 15 palettes standard avec un poids total de 20 t une fois chargé, pour des trajets d'environ 200 km (batterie de 200 kWh). L'engin ne possède pas de cabine mais reste supervisé à distance par un opérateur qui peut en prendre la main. GH
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  « Ne pas avoir la cabine de conduite permet d'utiliser un plus petit véhicule, une plus grande capacité de chargement, une plus grande flexibilité », indique DB Schenker. ©DR  
 
 
 


35.
C'est la réduction
du pourcentage
d'émissions
de gaz à
effet de serre
que les
constructeurs
de camions
devront respecter
d'ici 2030,
avec un objectif
intermédiaire
de 20%
d'ici 2025.
Combiné
Les premiers trains
UN Ro Ro circuleront fin 2019

À l'image de Trieste, la compagnie Un Ro Ro réclame depuis plusieurs années la possibilité de recharger sur le rail les remorques débarquées des navires pour gagner directement le nord de la France et la Grande-Bretagne. Soucieux de satisfaire la requête de son principal client, le port de Toulon a conduit des études de report modal mais s'est rapidement confronté à des difficultés techniques au niveau du tunnel du Mussuguet. L'ouvrage, situé entre Cassis et d'Aubagne, ne permet pas le passage des remorques sauf à réaliser une coûteuse mise au gabarit par SNCF Réseau. Ce ne sont donc pas des remorques qui circuleront sur les voies à leur remise en service mais des conteneurs. NBC
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  Deux trains fret par semaine de 60 à 80 EVP de capacité circuleront fin 2019 entre Brégaillon, Paris et/ ou Calais. ©NBC  
 

 
Le géant du retail chinois JD.com
songe à des tunnels de fret urbain

Pour moins polluer, JD.com, le plus gros détaillant chinois et troisième entreprise Internet au monde en termes de chiffre d'affaires (56 milliards de dollars), veut développer le transport de marchandises via des conduites souterraines. Le géant de l'e-commerce vient en effet de lancer un nouveau centre de recherche dédié au « développement de la technologie d'automatisation futuriste pour la logistique urbaine dans les villes intelligentes en Chine ». Cet institut sera basé à Xiongan, une zone économique spéciale de la province du Hebei, à 100 km au sud-ouest du centre de Beijing et fonctionnera en partenariat avec plusieurs universités chinoises. Ainsi, l'institut concentrera d'abord ses recherches sur les systèmes logistiques souterrains, en utilisant des voies souterraines ou des tubes dédiés au fret, comme sur le modèle du projet Cargo Sous Terrain développé en Suisse. GH
Photo : la stratégie du groupe repose sur le triptyque e-commerce, technologies, et logistique, avec 530 entrepôts en Chine. ©JD.Com
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°386
21 novembre 2018
NOVEMBRE

Da mardi 20
au mercredi 21
Colloque sur
le Transport
International
des Produits
de Santé (TIPS)

Lyon


NOVEMBRE

Du mardi 20
au jeudi 22
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes


Du lundi 26
au jeudi 29
ALL4PACK 2018
Villepinte


Du mardi 27
au mercredi 28
Assises
de l'Économie
de la Mer

Brest


Du mercredi 28
et jeudi 29
Riverdating
Strasbourg

Du Vendredi 30
au 1er décembre
Logistic Expo
Chalon-sur-Saône

DÉCEMBRE

Du vendredi 7
au samedi 8
92e congrès
national
de la CSD

Biarritz


Du mardi 11
au mercredi 12
Supply Chain
Event 2018

Paris