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Le groupe
Prévoté met
en service
3 véhicules GNV


Après les
« gilets jaunes »
en France, des
petits patrons
anti-
« jaune et vert »
en Italie


COP24 :
les entreprises
européennes
ferroviaires se
mobilisent


L'aéroport
de Budapest
surfe sur
la montée du
e-commerce


DHL, GIZ et
Wingcopter
testent
la livraison de
médicaments
par drone


L'info décalée
4.000 sapins
pour Noël

Flotte
Le groupe Prévoté met en service
3 véhicules GNV

Après avoir investi dans la logistique en juin dernier, le groupe Prévoté annonce l'acquisition de trois véhicules roulant au gaz naturel pour véhicules (GNV). S'appuyant déjà sur une flotte de 800 cartes grises, le groupe a misé sur des modèles de la marque Scania, pour un montant de 115.000 € chacun. « Étant tous concernés par l'environnement et la transition énergétique, la décision de passer au gaz a été une décision commune pour deux de nos clients. L'objectif est d'évoluer et de grandir ensemble », déclare Jean-François Prévoté, directeur général de Prévoté, dans un communiqué de presse. DIL
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Le groupe a misé sur des modèles de la marque Scania, pour un montant de 115.000 € chacun. ©DR  
 
 
 

Grogne sociale
Après les « gilets jaunes » en France,
des petits patrons
        anti-« jaune et vert » en Italie

Après les transporteurs au port de Gênes il y a quelques semaines, c'est au tour des chefs d'entreprises de battre le pavé. Plus de mille petits patrons italiens s'étaient donné rendez-vous le 13 décembre à Milan pour manifester contre la politique du gouvernement « giallo-verde », les couleurs des deux partis au pouvoir, la Ligue et le Mouvement 5 étoiles (M5s). Ils n'ont pas défilé dans les rues de la capitale économique du pays mais se sont réunis dans le centre des Congrès Mico al Portello pour faire entendre leurs revendications en agitant les drapeaux de Confartigianato, la confédération italienne des artisans.
Ils étaient venus des quatre coins de l'Italie et pendant trois heures, leurs représentants se sont bousculés à la tribune pour demander aux deux vice-présidents du Conseil, Matteo Salvini, le grand manitou de la Ligue, également ministre de l'Intérieur, et Luigi Di Maio, le chef politique du M5s chargé des portefeuilles du Développement et de l'Emploi, d'en finir avec « la politique du non ». AFD
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  Plus de mille petits patrons italiens s'étaient donné rendez-vous à Milan pour manifester contre la politique du gouvernement « giallo-verde », les couleurs des deux partis au pouvoir, la Ligue et le Mouvement 5 étoiles (M5s). ©DR  
 


« Étant tous
concernés par
l'environnement
et la transition
énergétique,
la décision
de passer
au gaz a été
une décision
commune
pour deux
de nos clients.
L'objectif est
d'évoluer et
de grandir
ensemble »,


déclare
Jean-François
Prévoté
,
directeur général
de Prévoté,
dans
un communiqué
de presse
.
COP24
Les entreprises européennes
ferroviaires se mobilisent

C'est une grande première que les acteurs du fret ferroviaire ont réalisée lors de la clôture de la COP24 à Katowice, en Pologne. La coalition Rail Freight Forward, regroupant une quinzaine d'opérateurs européens dont SNCF Logistics, DB Cargo, CFF Cargo et Mercitalia a, en effet, présenté un Livre Blanc nommé « 30 by 2030 ». Ces chiffres correspondent à la part modale qu'ils souhaitent atteindre d'ici à 2030 en multipliant par deux les volumes de marchandises transportés. Ce sont ainsi près de 300 millions de tonnes de CO2 qui pourraient être évités. Cet appel pour un transport terrestre plus soutenable en Europe rappelle, en guise de préambule, que le transport terrestre de marchandises (routier, ferroviaire et fluvial) a un impact très fort sur nos sociétés, avec actuellement 75% des volumes transportés par la route. Il souligne ensuite qu'une augmentation du trafic marchandises de 30% est prévue d'ici 2030, ce qui équivaut à un million de camions supplémentaires sur les routes européennes. La route ne peut pas absorber cette croissance sans augmentation exponentielle de son impact social et environnemental, et sans investissements supplémentaires dans ses infrastructures. OC
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  La coalition Rail Freight Forward regroupe une quinzaine d'opérateurs européens dont SNCF Logistics, DB Cargo, CFF Cargo et Mercitalia. ©OC  
 
  Stratégie
L'aéroport de Budapest surfe
sur la montée du e-commerce

Au même titre que d'autres aéroports européens comme Liège, Budapest profite incontestablement de la montée en puissance de l'e-commerce entre la Chine et l'Europe. Il vient en effet d'annoncer une nouvelle stratégie de croissance pour l'Asie, incluant la création de vols tout-cargo et passagers supplémentaires sur la Chine courant 2019. Déjà, le programme de vols a été renforcé cette année sur ce pays avec le lancement de vols tout-cargo. Ceux-ci sont assurés par les compagnies AirBridgeCargo et Silk Way West Airlines. Par la voix de son directeur cargo, René Droese, l'aéroport indique que « la Chine joue un rôle majeur dans notre programme de croissance et nous travaillons actuellement ensemble avec quelques-unes des plus importantes sociétés logistiques et de transport pour répondre à la demande en hausse d'importations en provenance de Chine ». OC
Pour en
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  Au même titre que d'autres aéroports européens comme Liège, Budapest veut profiter de la montée en puissance de l'e-commerce entre la Chine et l'Europe. ©Budapest Airport  
 
 
 


300.
C'est, en millions
de tonnes,
l'économie
de CO2
qui pourrait
être réaiisée
via un report
modal, selon
la quinzaine
d'opérateurs de
fret ferroviaire
européens
réunis dans
la coalition
Rail Freight
Forward.
Afrique
DHL, GIZ et Wingcopter testent
la livraison de médicaments
         par drone

Le drone au secours de la santé publique en Afrique ? DHL, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et le fabricant allemand de drones Wingcopter ont testé la livraison de médicaments par drone, projet pilote dénommé « Deliver Future », en Afrique de l'Est. Un des avantages de ce mode est qu'il ne requiert aucune infrastructure puisque le DHL Parcelcopter 4.0 atterrit et décolle verticalement. Il peut ainsi déposer des médicaments puis par exemple récupérer des échantillons sanguins pour les amener le plus rapidement possible au laboratoire.
En effet, les quelque 400.000 habitants d'une île située sur le lac Victoria concernés par le test ont un accès extrêmement limité aux soins médicaux. MHG
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  Au cours des 6 mois de test, le drone DHL Parcelcopter a effectué 180 atterrissages et décollages et parcouru 2.200 km entre le continent et l'île d'Ukerewe, située sur le lac Victoria. ©DHL  
 
 
4.000 sapins pour Noël
A quelques jours de Noël, XPO Logistics commence à faire ses comptes et revendique la livraison de 4.000 sapins Noble à épines persistantes de la ferme forestière d'Altitude 500 en Bretagne vers le Royaume-Uni. « Les arbres ont été coupés à la ferme le matin de la collecte et placés sur des palettes, puis chargés sur des semi-remorques. Chaque palette pesait jusqu'à 1.000 kg et mesurait jusqu'à 240 cm de longueur et 120 cm de largeur », indique le transporteur dans un communiqué de presse. Livré dans les 48 h, « un arbre de Noël est un produit difficile à transporter en vrac, surtout dans un délai très court, et il était important pour nous que les arbres arrivent sans dommage », a rappelé Luis Gomez, directeur général, transport–Europe, XPO Logistics. DIL
Photo ©XPO Logistics
 
 
 
 
Joyeuses fêtes !
Bientôt la trêve des confiseurs…
c'est la dernière Newsletter du Fret de l'année.
Toute l'équipe vous souhaite de joyeuses fêtes
et sera sur le pont le 14 janvier
pour reprendre la route sur de bons rails.
 
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°394
19 décembre 2018
JANVIER 2019

Jeudi 17
FORUM
DES ROIS DE LA
SUPPLY CHAIN

Paris


JANVIER 2019

Du mardi 22
au jeudi 24
20e édition
des Assises
Européennes
de la Transition
Energétique

Dunkerque

MARS

Du mardi 26
au jeudi 28
SIFER 2019,
11e Salon
international
de l'industrie
ferroviaire

Lille