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Eurotranspharma
se rapproche
d'Eco Courses
Optic


Bientôt une flotte
de 40 camions
autonomes
pour TuSimple


2e année
de croissance
consécutive pour
Haropa Ports


CFF Cargo s'ouvre
aux partenariats


Aéroport de Nice :
le trafic risque
le décrochage
en 2019


L'INTERVIEW
Robert Toussaint,
Delta Douane
« Compétences
et connaissance
du marché de
la déclaration
en douane se sont
raréfiées »
Croissance externe
Eurotranspharma se rapproche
d'Eco Courses Optic

La holding EHDH, qui contrôle le groupe de transport de produits pharmaceutiques Eurotranspharma ainsi que le spécialiste du transport de produits d'optique Ciblex, vient de se rapprocher d'Eco Courses Optic, société parisienne de transport dédiée aux livraisons optiques de jour et de nuit. Cette opération vise à renforcer les positions de Ciblex que EHDH a racheté à Geodis en septembre 2014, en complétant son offre avec des livraisons biquotidiennes d'opticiens. « Avec ce rapprochement, nous avons pour ambition d'élargir notre palette de services vers l'industrie optique », indique Stéphane Baudry, le président d'EHDH. SB
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Eco Courses Optic réalise un chiffre d'affaires de 3 M€.
©Eurotranspharma
 
 
 
 

Start-up
Bientôt une flotte de
40 camions autonomes pour TuSimple

La start-up chinoise TuSimple a révélé lors du dernier salon CES de Las Vegas qu'elle comptait exploiter une flotte de 40 camions autonomes cette année dans le sud-est des États-Unis. L'entreprise, qui possède un double siège, à la fois à Pékin et San Diego (Californie), travaille, depuis 2015, sur une solution d'automatisation depuis son centre d'essais à Tucson. « L'année dernière, nous avons annoncé notre intention de gérer une flotte de 200 camions autonomes. Les 40 camions que nous allons détenir doivent être perçus comme un acompte sur cet objectif », indique Chuck Price, vice-président du département production de TuSimple. GH
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  L'entreprise possède un double siège, à la fois à Pékin et San Diego (Californie). ©TuSimple  
 


« Nous avons
pour ambition
d'élargir
notre palette
de services
vers l'industrie
optique »,

indique
Stéphane
Baudry,

le président
d'EHDH,
à propos de son
rapprochement
d'Eco Courses
Optic.
Bilan annuel
2e année de croissance consécutive
pour Haropa Ports

Avec 94,74 millions de tonnes (+2%), Haropa tire un bilan plutôt satisfaisant de l'exercice 2018. Des performances qui enthousiasment l'autorité portuaire pour l'an prochain : « En 2019, nous saurons saisir les opportunités de développement parmi lesquelles le Brexit, qui constitue une occasion de développer des trafics transmanche, et la préparation des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024 ».
Parmi les plus importantes progressions l'an dernier : celle du segment des céréales, qui, avec un trafic de 7,6 Mt, a grimpé de 37%. En année calendaire, cette hausse « vient conforter le bon résultat de la campagne céréalière 2017/2018, qui s'était achevée, en juin dernier, sur un trafic de 7 Mt (+75%) et une part de marché nationale de 50% pour les exportations maritimes de blé et d'orge », observe Haropa. DIL
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  Parmi les plus importantes progressions l'an dernier : celle du segment des céréales, qui, avec un trafic de 7,6 Mt, a grimpé de 37%. ©Haropa/Port de Rouen  
 

Fret ferroviaire
CFF Cargo s'ouvre aux partenariats

C'est un processus long de plusieurs années qui commence à aboutir en ce début d'année 2019. Initiée, en effet, depuis plus de quatre ans, cette démarche vise à la dissociation, par étapes, de CFF Cargo du groupe CFF (Chemins de fer fédéraux suisses), au cours de l'année 2019. Ce dernier rappelle que seul le statut de société du groupe permet à CFF Cargo d'être apte à un partenariat. Réalisée sur le modèle de SBB Cargo International, cette opération pose les bases permettant de réaliser une participation de tiers dans le courant de cette année. Devenue société du groupe autonome, CFF Cargo pourra ainsi mettre en œuvre de manière plus simple la participation financière minoritaire annoncée. Le changement de statut n'entraînera aucun changement pour les unités opérationnelles telles que Production ou Asset Management. OC
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  CFF Cargo transporte 25% des marchandises dans ce pays. Cela correspond à un tonnage de 202.000 tonnes quotidiennes. ©OC  
 
 
 


94,74.

C'est, en millions
de tonnes,
le trafic
enregistré
par Haropa
en 2018,
soit une hausse
de 2%.
Résultats 2018
Aéroport de Nice : le trafic risque
le décrochage en 2019

Après une belle progression en 2017 liée au retour de Qatar Airways à Nice, l'activité s'est stabilisée en 2018 pour le fret qui totalise 23.400 tonnes réparties entre fret avionné traditionnel (12.400 tonnes), express (2.900 tonnes) et fret camionné (8.100 tonnes). « 2018 s'inscrit dans la continuité, avec de bons taux de remplissage des soutes, même si nous espérions faire mieux », analyse Eric Montariol. Le responsable fret de la plate-forme azuréenne a conscience de l'impact de la décision de Chronopost au dernier trimestre 2018 d'arrêter ses vols sur Nice. Dans le sillage de DHL en mars 2016, la compagnie a pris l'option de cesser ses vols triangulaires cinq fois par semaine entre Marseille, Nice et Roissy Charles-de-Gaulle pour des raisons évidentes d'optimisation des coûts. NBC
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  L'activité de l'aéroport de Nice s'est stabilisée en 2018 pour le fret, qui totalise 23.400 tonnes. ©Aéroport de Nice  
 
L'I N T E R V I E W  
Robert Toussaint, Delta Douane :
« La compétence et la connaissance du marché
de la déclaration en douane se sont raréfiées »

Robert Toussaint, fondateur de Delta Douane, spécialisé dans le conseil en douane et les opérations de dédouanement import-export, trouve dans le Brexit un solide argument commercial pour les services proposés par sa société. Il livre également sa vision de l'évolution de son métier.

Actu Transport & Logistique :
À quelques semaines de la
probable sortie du Royaume-Uni
de l'Union européenne,
qu'observez-vous
chez vos clients ?

Robert Toussaint :
Chaque année, nous traitons 170.000 opérations. Notre portefeuille clients est composé à 90% de clients directs et à 10% de transporteurs, majoritairement de grosses PME du transport routier, dont certains atteignent une part importante de leur chiffre d'affaires en import export avec la Grande-Bretagne et risquent d'être fortement impactés par le Brexit sur le plan des déclarations douanières. Faute d'anticipation, le temps d'attente de leurs camions s'allongera considérablement. Nous avons chiffré à 15% de coûts supplémentaires du fait du Brexit pour l'un de nos clients réalisant 85% de son chiffre d'affaires avec le Royaume-Uni.

AT&L : Comment le marché de la déclaration en douane
a-t-il évolué ces dernières années ?

R.T. :
Dans les années 90, la disparition des frontières en Europe a considérablement réduit l'activité des déclarants en douane. La compétence et la connaissance du marché se sont de fait raréfiées. Actuellement, seuls les grands groupes internationaux disposent de leurs services internes mais la majorité des entreprises n'ont pas les moyens de développer de telles structures.
Propos recueillis par DIL
Photo : Robert Toussaint, fondateur de Delta Douane. ©Delta Douane
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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