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L'Union
européenne
trouve
un accord sur
les émissions
des camions


Couval entre dans
le périmètre
des Transports
Hazotte


Développement
durable : quand
les transporteurs
exposent leur
stratégie

Fret ferroviaire :
RDT 13 prépare
déjà l'avenir

Fret aérien :
Lyon-Saint Exupéry
enregistre
un trafic record


L'actu décalée
Après
les taxis volants
autonomes,
le drone de fret
et ses 24 rotors

Émissions de CO2 des camions
L'Union européenne
parvient à un accord

Le 18 février, le Parlement et le Conseil européens ont signé un accord portant sur la réduction de 30% d'ici à 2030 des émissions de dioxyde de carbone (CO2) des camions. Faisant suite à celui trouvé en décembre dernier, cette diminution de 30% concernera les nouveaux véhicules et sera calculée par rapport à 2019. « Cet accord répond à la volonté d'atteindre l'objectif d'une réduction des gaz à effet de serre d'au moins 40% d'ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990, conformément à l'Accord de Paris sur le climat », a rappelé Miguel Arias Cañete, Commissaire européen chargé de l'action pour le climat et de l'énergie. DIL
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Miguel Arias Cañete, Commissaire européen chargé de l'action pour le climat et de l'énergie. ©Union Européenne 2019/Mguel Riopa  
 
 
 


« L'excellence
environne-
mentale
passe par
une stratégie
ferroviaire
et fluviale
volontariste »,


a expliqué
la présidente
du directoire
du Grand port
maritime
de Marseille
(GPMM),
Christine
Cabau-Woehrel
,
lors d'une
journée d'étude
organisée
le 14 février
par l'Institut
de formation
du port de
Marseille-Fos.

Croissance externe
Couval entre dans le périmètre
des Transports Hazotte

Petit bout de croissance externe pour les Transports Hazotte, avec le concours du cabinet Eureka Consulting. L'entreprise de Champigneulles vient de mettre la main sur les Transports Couval, dont les dirigeants font jouer leurs droits à la retraite. Olivier Hazotte s'offre une société qui lui apporte un revenu supplémentaire de 1,3 M€. Le dirigeant lorrain a repris 9 des 11 salariés de l'entreprise, elle aussi basée dans le département de la Meurthe-et-Moselle. Il hérite également d'un terrain de 24.000 m2, à Domgermain. SB
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Olivier Hazotte s'offre une société qui lui apporte un revenu supplémentaire de 1,3 M€. ©DR  
 
  Développement durable
Quand les transporteurs de fret
exposent leur stratégie

Quels que soient les modes de transport, tous déploient, avec plus ou moins d'énergie, une stratégie pour réduire la pollution atmosphérique. Le port de Marseille-Fos a fait du développement durable sa priorité pour les cinq prochaines années avec un plan stratégique qui donne le ton : « Economie bleue et port vert ». Le 14 février 2019, les professionnels du secteur ont exposé aux étudiants de l'Institut de Formation du port de Marseille-Fos les innombrables innovations développées ces dernières années. « L'excellence environnementale passe par une stratégie ferroviaire et fluviale volontariste. Les modes massifiés représentent près de 18% de nos entrées et sorties et notre ambition consiste à porter cette part à 30%. Nous ne pourrons pas assurer une croissance à 3 millions d'équivalent vingt pieds (EVP) en 2030 sans modifier la part des modes massifiés », a expliqué la présidente du directoire du Grand port maritime de Marseille (GPMM), Christine Cabau-Woehrel, aux futurs professionnels de la chaîne logistique. NBC
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  Vincent Pichoud de SNCF Logistics, Jean-Michel Bocognano, responsable de l'activité Développement durable au GPMM, Gil Doat, chargé de mission au sein d'ecoco2, Marc Reverchon, président de la Méridionale et Christine Cabau-Woehrel, présidente du directoire du GPMM. ©NBC  
 


11.
C'est, en
pourcentage,
l'évolution du
chiffre d'affaires
de la Régie
départementale
des Bouches-
du-Rhône
(RDT 13)
en 2018.
Fret ferroviaire
RDT 13 prépare déjà l'avenir

Au même titre que d'autres entreprises ferroviaires, La Régie départementale des Bouches-du-Rhône (RDT 13) a vu sa croissance ralentie par l'impact des mouvements sociaux du printemps 2018. La Régie n'en a pas moins vu son chiffre d'affaires progresser de 11% à 9,1 millions d'euros (M€) par rapport à l'exercice précédent. Les tonnages transportés ont, par contre, légèrement baissé pour s'établir à 850.000 tonnes. Plus en détail, les grèves précitées ont fait perdre 70 à 80 circulations durant les mois d'avril à juin 2018. Une partie des trafics perdus ont concerné le trafic d'ordures ménagères réalisé pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence entre Marseille et l'incinérateur de Fos-sur-Mer. OC
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  Le site d'Arles est le plus important de RDT 13 pour la maintenance d'engins de clients tiers. Il a intégralement été modernisé ces dernières années. ©OC  
 
 
 
  Fret aérien
Lyon-Saint Exupéry enregistre
un trafic record

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry. À une baisse de 1,24% en 2017 a, en effet, succédé une hausse de 4,5% en 2018. Les 57.907 tonnes ainsi traitées ont représenté un nouveau record pour la plateforme. Celle-ci a donc repris sa place de n° 3 des aéroports régionaux français devant Marseille. Au contraire de 2017, le secteur des vols tout-cargo a repris sa marche en avant. Et de quelle manière !
La hausse s'est établie à 45%, pour 2.944 tonnes. Une grande partie de cette croissance résulte du programme mis en place par Air Algérie. Aux vols réguliers existants sur Alger et Oran se sont ajoutées des dessertes complémentaires. Un nouvel appareil, le Boeing 737-800BCF, a également été mis en ligne au cours du dernier trimestre 2018. La nouvelle configuration de cet appareil capable de transporter jusqu'à 24 tonnes de fret sur une distance de près de 3.700 km et permet douze positions de palettes (11 palettes standard et 1 AKE). Cela représente, ainsi, un volume de chargement de 140 m3 sur le pont principal et 40 m3 en soute. OC
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  Au contraire de 2017, le secteur des vols tout-cargo a repris sa marche en avant. Et de quelle manière ! La hausse s'est établie à 45%, pour 2.944 tonnes. ©Aéroports de Lyon  
 
 
Après les taxis volants autonomes,
le drone de fret et ses 24 rotors

La start-up toulousaine EVA (Electric Visionary Aircrafts), qui travaille sur des taxis volants électriques autonomes, indique qu'elle va sortir à très court terme une version dédiée au transport de fret, appelée Valkyr. Le drone, qui ressemble à un petit avion modèle réduit, mesure 2 m de long pour 1 m de large avec des ailes rabattables.
Ses 24 rotors permettent d'assurer une bonne stabilité en vol ainsi qu'un décollage et un atterrissage vertical. Le Valkyr peut convoyer 10 kg de charge utile à vitesse maximale de 200 km/h. Il dispose d'une autonomie maximale d'une heure. Le projet, ainsi que la technologie développée par EVA, viennent d'être récompensés à l'occasion du Global Forum 2019 de Los Angeles, le rendez-vous annuel organisé par le réseau international Cleantech Open (soutien à l'innovation). GH
Photo : le drone, qui ressemble à un petit avion modèle réduit, mesure 2 m de long pour 1 m de large avec des ailes rabattables. Ses 24 rotors permettent d'assurer une bonne stabilité en vol ainsi qu'un décollage et un atterrissage vertical. ©EVA
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
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N°406
20 février 2019
MARS

Du mardi 26
au jeudi 28
SIFER 2019,
11e Salon
international
de l'industrie
ferroviaire

Lille


MARS

Du mardi 26
au jeudi 28
SITL
Paris

OCTOBRE

Du mercredi 16
au jeudi 17
Top transport
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NOVEMBRE

Du mardi 19
au jeudi 21
Transports
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Du mardi 19
au samedi 23
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