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Interdiction
de circuler
en Aquitaine :
le combat
se poursuit


Heures
supplémentaires :
la Cour
de cassation
condamne
le cumul
des repos dans
le transport
routier


Grand débat :
le GNTC fait
ses propositions


Formation :
les syndicats
s'affrontent
autour de
l'Opco Mobilité


Transport combiné
fluvial :
Contargo North
France satisfait
de 2018


L'interview
Thomas Effantin,
Trusk

Aquitaine
Le combat contre une interdiction
de circuler se poursuit

Le tribunal administratif de Pau vient d'annuler l'interdiction de circuler pour poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur la RD 834 entre Mont-de-Marsan et Saugnacq-et-Muret par le Conseil départemental des Landes et cosigné par la communauté de communes Cœur Haute Lande et les communes de Saugnacq-et-Muret, Moustey, Pissos, Trensacq, Sabres et Garein. Si cette décision semble anodine, elle traduit un affrontement entre les riverains et les transporteurs qui dure depuis six ans. Premier round, en septembre 2013, le Conseil départemental des Landes prend un arrêté interdisant aux poids lourds d'emprunter le réseau secondaire. Objectif : en finir avec la circulation des camions dans les localités concernées et les inciter à emprunter l'A63, ouverte la même année. DIL
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Si cette décision semble anodine, elle traduit un affrontement entre les riverains et les transporteurs qui dure depuis six ans. ©Adobe Stock  
 
 
 


« Les
partenaires
sociaux ont
souhaité que
collectivement
employeurs
et salariés
financent
le dévelop-
pement
du dialogue
social,
et nous
l'assumons
pleinement »,


soulignent la
CFDT, la CFTC,
FO et CFE-CGC
dans un
communiqué
de presse
au sujet
de l'accord
Opco Mobilité.
Heures supplémentaires
La Cour de cassation
condamne le cumul des repos
         dans le transport routier

Si le code du travail prévoit un repos trimestriel comme une dérogation à la contrepartie obligatoire en repos, le transport routier est exclu de cette application. C'est du moins ce qu'a confirmé la Cour de cassation dans une décision rendue le 6 février. Pour construire leur raisonnement, les juges ont estimé que le repos compensateur trimestriel concernait toutes les heures supplémentaires, alors que la contrepartie obligatoire en repos ne concerne que les heures hors contingent. En outre, ils ont précisé qu'en application du mode de calcul du repos trimestriel, certaines heures supplémentaires pouvaient ne pas y donner droit alors qu'il y aurait par ailleurs un dépassement du contingent. DIL
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La cour de Cassation a condamné la société à payer au conducteur plaignant 16.819,40 €. ©Adobe Stock  
 


7.

C'est en millions
d'euros
le montant de la
levée de fonds
réalisée par
la start-up Trusk
travaillant
notamment
à l'organisation
de flux d'Ikea à
Gennevilliers.
Grand débat
Le Groupement national
du transport combiné
                          fait ses propositions

À l'instar de plusieurs professionnels du secteur, le groupement national du transport combiné (GNTC) avait manifesté sa volonté de participer au Grand débat national lancé en janvier par le gouvernement. Aujourd'hui, il dévoile ses 10 propositions. Parmi elles figurent un plan national stratégique pour la création et le suivi des plateformes de transport combiné ; la création d'une ressource financière de valorisation de la tonne de CO2 économisée en faveur du report modal ; la mise à niveau des infrastructures ferroviaires ; la pérennisation et l'augmentation de l'aide dite « à la pince » ; ou le renforcement des certificats d'économies d'énergie (CEE). DIL
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  Parmi ses propositions, le GNTC suggère la pérennisation et l'augmentation de l'aide dite « à la pince ». ©Adobe Stock  
 

Formation
Les syndicats s'affrontent
autour de l'Opco Mobilité

La passe d'armes entre les syndicats de salariés du transport se poursuit autour de l'accord Opco Mobilité, signé par la seule CGT, et de l'accord sur le financement du dialogue social, ratifié par la CFDT, la CFTC, FO et CFE-CGC. Les quatre syndicats se défendent dans un communiqué commun contre un tract de la CGT les accusant de vouloir « sacrifier la formation professionnelle ». « Les partenaires sociaux ont souhaité que collectivement employeurs et salariés financent le développement du dialogue social, et nous l'assumons pleinement », soulignent-ils. Ils maintiennent par ailleurs leur position sur l'Opco Mobilité et « demandent un certain nombre d'évolutions pour s'engager dans cet Opco ». GI
 
   
  Les quatre syndicats maintiennent leur position sur l'Opco Mobilité et « demandent un certain nombre d'évolutions pour s'engager dans cet Opco ». ©DR  
 
 
 
  Transport combiné fluvial
Contargo North France
satisfait de 2018

Après avoir annoncé un nouveau service entre la France, l'Allemagne et la Belgique, Contargo North France dévoile des résultats en progression de 50% d'équivalent vingt pied (EVP) en 2018. « Avec cette forte croissance, Contargo North France a doublé, en trois ans, le volume de transport combiné fluvial via le terminal de Valenciennes », indique l'opérateur de transport combiné fluvial et exploitant du terminal intérieur Escaut Valenciennes Container Terminal dans son communiqué de presse. Ainsi, Contargo revendique une centaine de conteneurs livrés ou chargés dans un rayon de deux cents kilomètres autour du terminal, Belgique comprise. DIL
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  « Avec cette forte croissance, Contargo North France a doublé, en trois ans, le volume de transport combiné fluvial via le terminal de Valenciennes », indique l'opérateur de transport combiné fluvial. ©Escaut Valenciennes Container Terminal  
 
L'I N T E R V I E W  
Thomas Effantin, Trusk :
« Nous voulons révolutionner la livraison
du dernier kilomètre »

La start-up Trusk, qui a démarré en janvier des livraisons directes de l'entrepôt au particulier pour Ikea, est spécialisée dans la livraison J Zéro. Thomas Effantin, président de Trusk, nous en dit plus sur cette jeune pousse à la progression de 300% en seulement 1 an.

Actu-transport-logistique.fr :
Pouvez-vous nous
présenter votre
entreprise, qui est
à un tournant
de son aventure ?

Thomas Effantin :
Livrer votre colis lourd en J Zéro, c'est la promesse que fait Trusk. Elle est née en 2015 de l'union de Takes.io et de Wesquare, spécialisée dans le stockage de boxes pour les particuliers. L'idée de créer Trusk est venue du besoin, exprimé par les clients, de transporter ces contenus. Nous sommes déjà présents dans 10 grandes villes françaises et venons juste de lever 7 millions d'euros grâce aux investisseurs via ID et Daphni et nous apprêtons désormais à conquérir l'Europe. Actu-TL : Vous avez plusieurs types de forfaits relatifs à différents niveaux de services mais limitez la charge maximale à 1,2 Mt tonnes et 20 à 30 km autour du magasin, c'est bien cela ? Thomas Effantin : Oui mais nous pouvons tout faire, nous travaillons sur Melun par exemple. Au-delà du rayon de 20 ou 30 km, selon les cas, les prix changent. À partir de 700 kg on va faire appel à deux camions par exemple. Propos recueilli par MHG
Photo : les fondateurs de Trusk : de gauche à droite Jonathan Asquier, CTO, Thomas Effantin, CEO, et Sébastien Tronel, CFO. ©Trusk
Pour en
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°407
25 février 2019
MARS

Du mardi 26
au jeudi 28
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international
de l'industrie
ferroviaire

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