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Brexit : grève
du zèle
des douaniers
à Calais et
Dunkerque


CGVL en
redressement
judiciaire


20 millions d'EVP
sur les mers
pour CMA CGM
en 2018


Volkswagen
et Ford s'allient
sur les véhicules
utilitaires,
électriques et
autonomes


Commission de
transport :
GoFast Freight
Forwarding veut
étendre son champ
d'action


Interview
O2Biz :
« Une défaillance
d'entreprise
n'est pas
une maladie
incurable  ! »
Brexit
Grève du zèle des douaniers
à Calais et Dunkerque

Des kilomètres de files de poids lourds à destination de l'Angleterre en amont du port de Calais et d'Eurotunnel sur l'A16 : le scénario tant redouté en cas de Brexit sans accord est devenu réalité dans le nord de la France  ! Et pourtant ce n'est pas un test grandeur nature, ce sont les douaniers qui ont décidé d'observer une grève du zèle « à durée illimitée » depuis la semaine du 4 mars. Ainsi, ils procèdent rigoureusement au contrôle des camions pour démontrer ce qu'il arrivera en l'absence de moyens supplémentaires à l'approche du Brexit.
« Nous sommes bloqués. Il n'y a qu'un seul gendarme pour faire le tri des camions. La gestion de cette crise est calamiteuse alors même que tout cela était prévisible », déplore David Sagnard, dirigeant de Carpentier Transport & Logistique et Président de la FNTR Pas-de-Calais. SW
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Ce n'est pas un test grandeur nature, ce sont les douaniers qui observent une grève du zèle « à durée illimitée » depuis la semaine du 4 mars. ©David Delion  
 
 
 

Défaillance
CGVL en redressement judiciaire

La société lyonnaise de location de véhicules avec conducteur, également présente dans le transport à la demande et l'affrètement CGVL, a été placée en redressement judiciaire le 7 février. Cette société basée à Feyzin est dirigée par François Bataillard, actionnaire principal depuis 2015. La défaillance concerne trois sociétés du groupe : Société nouvelle CGVL, qui réalise un chiffre d'affaires (CA) de 45,6 M€ (près de 450 salariés) ; la CGVL Vrac (CA de 430 k€) ; et la CGVL-MAT (CA de 1 M€), une société de location bail de machines, équipements et biens matériels. SB
Photo : en 2017, CGVL avait annoncé son intention de renforcer son activité de transport en propre ainsi que sa présence à l'international. ©CGVL

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« Nous sommes
bloqués.
Il n'y a qu'un
seul gendarme
pour faire le tri
des camions.
La gestion
de cette crise
est calamiteuse
alors même
que tout cela
était
prévisible »,


déplore
David Sagnard,
dirigeant de
Carpentier
Transport &
Logistique et
Président de la
FNTR
Pas-de-Calais.
Les douaniers
ont décidé
d'observer une
grève du zèle
«à durée illimitée»
depuis la semaine
du 4 mars.
Résultats
20 millions d'EVP sur les mers
pour CMA CGM en 2018

Chiffre d'affaires record de 23,48 milliards de dollars (23,48 Md€), en 2018, pour CMA CGM, en hausse de 11,2% par rapport à l'an dernier, porté par la progression des volumes conteneurisés avec 20,1 millions d'équivalent vingt pieds (MEVP) transportés sur l'exercice. L'activité, en hausse annuelle de 11,2%, a été tirée par le dynamisme des lignes transpacifiques, Inde/Océanie et Afrique. En revanche, la compagnie a dû faire face à une diminution de ses marges en raison de la hausse de 32, % du prix du fuel à la tonne en 2018. Après une année 2017 qualifiée « d'exceptionnelle », le résultat net s'élève à 610 M$ (539,8 M€), soit une marge opérationnelle de 2,6%. « Hors éléments exceptionnels sur des filiales non consolidées (GSL, Ceva), le résultat net récurrent est de 150 M$ (132,73 M€). Le résultat net consolidé part du groupe pour l'année 2018 s'élève à 34 M$ (30 M€) », détaille la compagnie maritime. NBC
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L'activité, en hausse annuelle de 11,2%, a été tirée par le dynamisme des lignes transpacifiques, Inde / Océanie et Afrique. ©CMA CGM  
 

Véhicules utilitaires,
électriques et autonomes

Volkswagen et Ford s'allient

Depuis plusieurs mois, Ford et Volkswagen (VW, Scania, MAN) annonçaient leur volonté de coopérer. C'est désormais chose faite. À l'occasion du salon automobile de Détroit, qui se tenait jusqu'au 27 janvier, les deux constructeurs ont officialisé leur alliance, qui portera d'abord sur la production de véhicules utilitaires avant de s'étendre aux solutions de conduite autonome et de mobilité. « Les deux entreprises ont l'intention de développer des véhicules utilitaires et des pick-up de classe moyenne pour les marchés mondiaux dès 2022. L'alliance devrait être porteuse d'économies d'échelle et de gains de productivité significatifs pour les deux constructeurs qui investiront ensemble dans des architectures de véhicules offrant des technologies et des fonctionnalités spécifiques », précisent les deux partenaires dans un communiqué commun. GH
Photo : les deux constructeurs ont officialisé leur alliance,
qui portera d'abord sur la production de véhicules
utilitaires avant de s'étendre aux solutions de conduite
autonome et de mobilité. ©DR

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23,48 Md€.

C'est le chiffre
d'affaires record
que réalise
l'armateur
CMA CGM,
en hausse
de 11,2%,
pour l'année
2018.
Commission de transport
GoFast Freight Forwarding
veut étendre son champ d'action

Trente-six ans après sa création à Montreuil, GoFast Freight Forwarding connaît un nouveau cycle de croissance. L'exercice 2018 s'est en effet soldé par une hausse du chiffre d'affaires de 60%, à 15 millions d'euros. Ce sont des acheminements hors normes – une spécialité de cette filiale du groupe Weaving – qui expliquent, pour partie, cette augmentation exponentielle d'activité. Le commissionnaire a notamment organisé l'acheminement des éléments de quatre centrales électriques destinées à l'Algérie, un pays où il occupe une position de leader. Toujours à destination de ce pays du Maghreb, il a livré des turbines produites par General Electric. Les bons résultats de 2018 s'expliquent également par les retombées positives d'un partenariat noué avec le conglomérat sud-coréen CJ Logistics à la fin de l'année 2017. OC
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  Déchargement de modules pour une centrale au port de Skikda, en Algérie. ©Hestiaphoto.com  
 
L’I N T E R V I E W  
O2Biz :
« Une défaillance d'entreprise
n'est pas une maladie incurable  ! »

Face à une défaillance, le dirigeant se retrouve souvent seul aux manettes, replié sur lui-même. Il n'a pas vu venir le dépôt de bilan ou n'a pas su l'anticiper. Le cabinet O2Biz se présente comme un apporteur de solutions pour les entreprises confrontées à une procédure collective ou en passe de l'être. Son président, Didier Vincent, explique son métier.

L'Officiel des transporteurs : Dans votre profession de foi, vous affirmez qu'« une défaillance d'entreprise n'est pas une maladie incurable ». Que voulez-vous dire ?

Didier Vincent :
Qu'une entreprise n'est pas contrainte de passer à la trappe parce qu'elle est défaillante.

L'O.T. : À quel type de défaillance faites-vous allusion ?
D. V. :
Au redressement judiciaire, pour les entreprises auxquelles le tribunal de commerce a accordé son feu vert pour une période de redressement. Concrètement, nous agissons au moment de la procédure collective de redressement, mais nous intervenons également en amont. Propos recueillis par SB
Photo : Didier Vincent, président de O2Biz, explique son métier. ©DR
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°411
11 mars 2019
MARS

Du mardi 26
au jeudi 28
SIFER 2019,
11e Salon
international
de l'industrie
ferroviaire

Lille


MARS

Du mardi 26
au jeudi 28
SITL
Paris

OCTOBRE

Du mercredi 16
au jeudi 17
Top transport
Europe

Marseille

NOVEMBRE

Du mardi 19
au jeudi 21
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes

Du mardi 19
au samedi 23
Solutrans
Lyon