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Conjoncture :
le fret terrestre
chute au
4e trimestre
2018


Corsica Linea
agrandit son
terminal fret
à Marseille


L'équipementier
ZF acquiert
Wabco


CFL multimodal
s'offre une
première liaison
avec la Chine

UPS démarre ses
vols de drones
médicaux aux USA


L'interview
Bertrand Joubert,
Symbio :
« Propulsion
hydrogène :
les VUL sont déjà
sur la route ! »
Conjoncture
Le fret terrestre chute
au 4e trimestre 2018

Un trimestre placé sous le signe de la stabilité. Voici ce qu'il faut retenir des dernières statistiques publiées par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire. En effet, après une hausse de 3,4% au troisième trimestre, le volume de la production marchande de transport stagne à 0% sur les trois derniers mois de l'année. « Cette situation a priori atone est le reflet d'évolutions contrastées de ses deux principales composantes. Le transport de voyageurs augmente (+2,5%), alors que le transport de marchandises diminue (-1,1%), pénalisé par la baisse du transport routier de marchandises (-1,7%) », indique l'étude. Impacté par une forte fluctuation de l'activité internationale, qui est passée de +3,5% à -5,2%, et par la baisse de 0,9% du trafic national, le fret terrestre a dégringolé de 1,3% sur la période concernée. DIL
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Selon l'étude, le transport de marchandises
diminue de 1,1%. ©Adobe Stock
 
 
 
 
  Armateur
Corsica Linea agrandit
son terminal fret à Marseille

Les pelleteuses sont à l'œuvre depuis quelques semaines… Corsica Linea va prochainement disposer d'un terminal fret plus spacieux avec une capacité de stationnement qui sera portée de 202 à 272 remorques sur le port de Marseille.
« Compte tenu de la forte hausse des trafics, nous nous demandons si cette extension sera suffisante », observe Matthieu Hinchliffe, directeur de l'agence de Marseille. La compagnie maritime, née il y a trois ans de la reprise de la SNCM, concentre 42% de parts de marché du fret traité entre le continent et la Corse.
Cette extension représente « l'équivalent du chargement de deux navires », explique Jean-Marc Graziani, chargé de l'exploitation de Corsica Linea. NBC
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  Corsica Linea va gagner, avec les travaux, 72 places pour les remorques. ©NBC  
 


« Compte tenu
de la forte
hausse
des trafics,
nous nous
demandons
si cette
extension sera
suffisante »,


observe
Matthieu
Hinchliffe,

directeur
de l'agence
de Marseille de
Corsica Linea,
à propos
de l'extension
de la zone fret
du port
de Marseille.
Equipementier
ZF acquiert Wabco pour se renforcer
sur le véhicule autonome

L'équipementier allemand ZF Friedrichshafen, leader mondial en chaîne cinématique, châssis et technologie de sécurité active et passive, s'apprête à débourser 6,3 milliards d'euros pour acquérir son concurrent américano-belge Wabco. Fournisseur des principaux constructeurs de voitures, bus et camions, Wabco apparaît comme un spécialiste de premier plan pour les systèmes avancés d'aide à la conduite, de freinage, de direction et de contrôle de la stabilité. Une cible de choix pour ZF qui cherchait justement à se renforcer sur les solutions de freinage des véhicules utilitaires. « Le freinage joue un rôle central pour le contrôle des fonctions de conduite automatisée - y compris les manœuvres de freinage d'urgence de camions et de leur remorques », soulignent les dirigeants de ZF. GH
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  Wabco apparaît comme un spécialiste pour les systèmes avancés d'aide à la conduite, de freinage, de direction et de contrôle de la stabilité. ©Wabco  
 

Transport combiné
CFL multimodal s'offre une première
liaison avec la Chine

C'est un véritable feu d'artifice que connaît le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange depuis le début de l'année 2019. Après la création de deux nouvelles lignes vers Gand et Valenton et l'accroissement des fréquences sur Zeebrugge, il profite du lancement d'un nouveau train de combiné sur la Chine. Et plus précisément sur Chengdu Qinbaijang Railway Port où le premier train parti du Luxembourg le 4 avril est attendu à destination quinze jours plus tard. Le train est opéré par CDIRS – Chengdu International Railway Service Co. –, qui revendique la première place des opérateurs assurant les liaisons de transport combiné avec un trafic de presque 1.500 trains en 2018. Assuré en collaboration avec RTSB et CFL multimodal, le nouveau service va monter en puissance puisqu'à partir de mi-2019, c'est une rotation par semaine sera proposée. OC
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  Assuré en collaboration avec RTSB et CFL multimodal, le nouveau service va monter en puissance à partir de mi-2019, avec une rotation par semaine. ©CFL  
 
 
 


1,3.

C'est
en pourcentage,
la diminution
de l'activité
fret terrestre
au quatrième
trimestre 2018.
Innovation
UPS démarre ses premiers vols
de drones médicaux aux USA

UPS annonce avoir mis en place le premier service logistique recourant à des drones pour livrer des échantillons médicaux aux États-Unis. Le programme est effectif depuis le 26 mars à WakeMed, hôpital et campus phare de la région métropolitaine de Raleigh, en Caroline du Nord. « Il s'agit du premier vol commercial de drone autorisé par la Federal Aviation Administration (FAA) », précise-t-on chez l'expressiste. Les vols ont également reçu l'aval du ministère des Transports de la Caroline du Nord, qui s'est engagé à tirer parti des drones pour élargir l'accès aux soins de santé. Plusieurs vols quotidiens sont prévus pour compléter les transports d'échantillons et de spécimens médicaux (comme des échantillons de sang) qui s'effectuent jusqu'à présent en grande majorité avec des véhicules de livraisons. GH
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  Les premiers vols d'essais sur le campus ont démarré en août 2018. ©UPS  
 
L'I N T E R V I E W
 
Bertrand Joubert, Symbio :
« Propulsion hydrogène : les VUL sont déjà sur la route ! »

Dans le cadre de l'assemblée générale du SNTL, nous avons rencontré Bertrand Joubert, directeur général associé de Symbio, équipementier spécialiste des systèmes de propulsion à l'hydrogène et accessoirement partenaire du syndicat, dans le but d'échanger sur le niveau de disponibilité et de viabilité de cette énergie alternative.

L'Officiel des Transporteurs :
Concrètement, combien cela coûte-t-il
d'investir dans un véhicule, dans
une station ?

Bertrand Joubert :
Un Kangoo hydrogène coûte 22.000 à 25.000 € à l'acquisition, net de toutes aides (sur la région Auvergne - Rhône-Alpes). C'est légèrement en dessous du prix tarif d'un diesel (24.000 €). Côté dépenses d'exploitation, le point important, c'est que kilomètre après kilomètre, on rattrape le surcoût initial d'investissement de capital. À l'usage, rouler en électrique hydrogène coûte moins cher que de rouler en thermique, parce que le poste énergie est 20 à 30% moins onéreux que l'équivalent en thermique.

L'OT : Quelle est la différence en termes de dépenses carburant ?

B.J. :
En chiffres, pour un utilitaire chargé, en paysage urbain, on estime la consommation à 6 ou 7 litres au 100 km (avec un prix du diesel légèrement au-dessus de 10 € pour 100 km parcourus). Si on roule en 100% hydrogène, on est à 10 € des 100 km. MB
Photo : Bertrand Joubert, directeur général associé de Symbio. ©Symbio
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°420
10 avril 2019
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Du mercredi 15
au vendredi 17
SELFI
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Marseille


MAI

Du jeudi 16
au vendredi 17
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de la Chaîne
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Marseille

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OCTOBRE

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au jeudi 17
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NOVEMBRE

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au samedi 23
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Du vendredi 22
au samedi 23
93e congrès
national
de la Chambre
Syndicale

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