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Alerte
aux moteurs
de camions
truqués
en Allemagne


Deuxième couac
sur les NAO 2019


Programme Eve :
les dispositifs
des différents
acteurs
regroupés


Un tandem
masculin prend
la barre du port
de Marseille-Fos


La compagnie
Jet Airways
suspend
ses vols
au départ
de Paris


L'info décalée
Fini les jumelles,
place aux drones
inventoristes
Allemagne
Alerte aux moteurs de camions truqués

Le gouvernement allemand, questionné par l'opposition des Verts au Parlement, a révélé que sur les 13.000 camions pour lesquels le système antipollution AdBlue a été contrôlé en 2018 sur les autoroutes du pays, 300 présentaient des « défauts ». Dans 84 cas (sur les 132 irrégularités constatées depuis août 2018), il s'agissait d'une « manipulation » et non d'une panne. En clair, les véhicules incriminés étaient équipés d'un petit boîtier noir à même de désactiver le système AdBlue, chargé de limiter les émissions de monoxyde d'azote (NOx), un gaz toxique responsable de nombreuses maladies pulmonaires. Selon les autorités autrichiennes, confrontées elles aussi à la fraude, ces boîtiers, vendus moins de 100 € sur Internet en Italie, permettraient aux entreprises fraudeuses de réaliser de substantielles économies, jusqu'à 30% des frais de fonctionnement pour les camions répondant aux normes Euro V et Euro VI. Selon les calculs autrichiens, la baisse de coûts s'élèverait entre 1 et 2 € pour 100 km. NV
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  Les véhicules incriminés étaient équipés d'un petit boîtier noir à même de désactiver le système AdBlue. ©Adobe Stock  
 
 
 
  Social
Deuxième couac sur les NAO 2019

Cette édition des négociations annuelles obligatoires (NAO) s'annonce houleuse. Après un premier flop le 22 février, au sortir de la seconde réunion entre les organisations syndicales (OS) et le représentant du ministère du Travail qui s'est déroulée le 8 avril, la tonalité n'était guère plus encourageante du côté des syndicats. « Pour toute réponse, le président de séance nous a annoncé que l'accord du 4 octobre 2017 posait problème par rapport aux ordonnances Macron », souligne FO Transport et Logistique dans un communiqué de presse. DIL
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  Les OS ont fait leurs propositions « sur la base de l'accord NAO 2018 ». ©Adobe Stock  
 


« Pour toute
réponse,
le président
de séance nous
a annoncé
que l'accord du
4 octobre 2017
posait problème
par rapport aux
ordonnances
Macron »,


souligne
FO Transport
et Logistique

dans un
communiqué
de presse,
à l'issue de la
seconde réunion
sur les NAO.
Initiative
Programme Eve : les dispositifs
des différents acteurs regroupés

Sensibilisation des entreprises, accompagnement mais également interactions entre les différents acteurs de la chaîne logistique. Le programme EVE, lancé par l'Ademe et le ministère de la Transition écologique et solidaire, rassemble les deux dispositifs déjà existants pour les transporteurs et les chargeurs, Objectif CO2 et Fret 21. Afin de couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur, il prévoit également la création, d'ici à septembre 2019, d'un dispositif spécifique destiné aux commissionnaires de transport. « Les deux, et bientôt trois dispositifs, sont liés pour faciliter la communication, notamment sur les données environnementales entre prestataires de transport et donneurs d'ordres, souligne Gérald Lalevée, ingénieur du service transports et mobilité de l'Ademe. Par exemple, les donneurs d'ordres (chargeurs et commissionnaires) disposeront de données spécifiques pour établir leur propre bilan carbone grâce aux informations fournies par leurs prestataires transports. » GI
Photo : Gérald Lalevée, ingénieur du service Transports et mobilité de l'Ademe. ©DR
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Nomination
Un tandem masculin prend la barre
du port de Marseille-Fos

Fin du suspense sur la future gouvernance du grand port Maritime de Marseille (GPMM). Ce sera bel et bien Hervé Martel qui occupera le poste de président du directoire dans une dizaine de jours. À sa place à la tête du port normand, l'actuel directeur général adjoint Baptiste Maurand. Ingénieur des ponts, directeur du port du Havre et directeur général d'Haropa, Hervé Martel officiera en tandem avec Jean-Marc Forneri, qui rempile pour un nouveau mandat de cinq ans en qualité de président du Conseil de surveillance de l'établissement. Le fondateur de la société de conseil en fusion acquisition Bucéphale Finance avait indiqué en début d'année qu'il accepterait un nouveau mandat faute de candidats. NBC
Photo : une fois avalisée par les membres du Conseil de surveillance du GPMM, la nomination d'Hervé Martel sera officialisée au Journal officiel. ©Haropa
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30.

C'est,
en pourcentage,
« l'économie »
en frais de
fonctionnement
pour les camions
répondant aux
normes Euro V
et Euro VI
réalisées par
les fraudeurs
d'AdBlue,
selon les autorités
autrichiennes.
Compagnie aérienne
Jet Airways suspend ses vols
au départ de Paris

« À compter d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre, la compagnie suspend ses vols entre Paris (CDG) et Chennai (MAA) ainsi qu'entre ses hubs de Mumbai (BOM) et Delhi (DEL) vers Colombo (CMB) et Singapour (SIN) en raison de la non-disponibilité de ses appareils. La compagnie prévoit de cesser ses activités entre Amsterdam (AMS) et Toronto (YYZ) dans les prochains jours », a annoncé ce 11 avril Jet Airways, seconde compagnie aérienne indienne, dans un communiqué de presse. Derrière cette décision se cache une situation pour le moins compliquée pour le transporteur. Écrasé par une dette de plus d'un milliard de dollars (environ 884 millions d'euros), il ne fait actuellement voler que 30 de ses avions pour une flotte initiale de 119 unités.
Non-paiement des loueurs, retards sur le versement des salaires de ses collaborateurs, perte de confiance de ses actionnaires, notamment Etihad Airways (24% du capital), qui aurait proposé de se retirer, la spirale dans laquelle s'est engagée la compagnie ne semble pas augurer d'une issue favorable. DIL
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  Écrasé par une dette de plus d'un milliard de dollars, Jet Airways ne fait actuellement voler que 30 de ses avions, pour une flotte initiale de 119 unités. ©Jet Airways  
 

 
Fini les jumelles, place aux drones inventoristes
Comme de nombreux acteurs de la Supply Chain, le constructeur Renault Trucks fait désormais appel aux services des drones inventoristes. La filiale du groupe Volvo a démarré avec son centre Ponts Essieux à Lyon-Saint-Priest. Les opérations de contrôle des stocks, souvent longues et parfois complexes pour les pièces en hauteur, étaient jusqu'alors effectuées manuellement par un opérateur équipé de jumelles. Le constructeur a fait appel à la solution Eyesee développée par le Hardis Group. A partir d'une cartographie intégrée de la zone d'inventaire et un plan de vol prédéterminé, le drone scanne à présent les codes-barres présents sur la palette grâce à trois lecteurs positionnés sur sa façade. Son utilisation permet d'inventorier un emplacement en six secondes, soit dix fois plus rapidement qu'avec un inventaire manuel. Le drone a une autonomie de 20 minutes, avec un temps de charge de 50 minutes. GH
Photo : l'appareil est complètement autonome : l'opérateur présent sur site ne pilote pas le drone mais supervise le plan de vol. ©Hardis Group
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°421
15 avril 2019
MAI

Du mercredi 15
au vendredi 17
SELFI
Salon exclusif
froid innovation

Marseille


MAI

Du jeudi 16
au vendredi 17
Les Rendez-Vous
de la Chaîne
Logistique
du Froid

Marseille

JUIN

Du mardi 04 au
vendredi 07
Transport Logistic
Munich

Du mardi 04 au
vendredi 07
Air Cargo Europe
Munich

OCTOBRE

Du mercredi 16
au jeudi 17
Top transport
Europe

Marseille

NOVEMBRE

Du mardi 19
au jeudi 21
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes

Du mardi 19
au samedi 23
Solutrans
Lyon

Du vendredi 22
au samedi 23
93e congrès
national
de la Chambre
Syndicale

Saint-Malo