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Le Parlement
européen
veut imposer
de nouveaux
dispositifs de
sécurité


La CFDT
Transports
se rassemble


Jost Group voit
la saisie de
ses véhicules
levée


Chantier
ferroviaire :
du Canet à
Mourepiane,
à la recherche
du consensus


Les drones de
la Poste suisse
de nouveau
en vol


L'info décalée
La Suède
va tester la
première route
de recharge
à induction
pour camion
Sécurité routière
Le Parlement européen veut imposer
de nouveaux dispositifs

Le 16 avril, le Parlement européen a adopté la révision du règlement relatif à la sécurité générale des véhicules (voitures, camionnettes, bus et poids lourds compris) visant préserver les passagers, ainsi que les cyclistes et piétons. « Cette législation va permettre de sauver des milliers de vies dans les années à venir », a déclaré la rapporteure du Parlement, Róża Thun. Selon cet accord, des dispositifs avancés devront équiper tous les véhicules neufs à compter de mai 2022, un délai qui peut sembler court pour les constructeurs, sachant que ces mêmes dispositifs devront être adaptés sur les modèles existants à « compter de mai 2024 ». Certains équipements évoqués sont déjà présents sur les véhicules lourds (camions et bus), comme le freinage d'urgence ou le système d'urgence de maintien de la trajectoire. D'autres, comme le système d'adaptation intelligente de la vitesse, sont souvent optionnels et deviendront bientôt obligatoires pour tous les véhicules. GH
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BOM électrique de Renault trucks proposant une porte passager à vision directe. ©Renault Trucks  
 
 
 
  Organisation syndicale
La CFDT Transports se rassemble

Petite erreur de « com » des services de la ministre des Transports qui avait parlé de « congrès » pour le déplacement d'Élisabeth Borne au Mans, le 18 avril ? Il s'agissait, en fait, d'« un rassemblement militant », selon Patrick Blaise, le secrétaire général de la CFDT Transports. Ce rassemblement organisé par la FGTE Transport, avec le concours de Klesia, autour du thème de l'attractivité dans les métiers du transport, a été l'occasion de réunir une brochette de représentants patronaux du secteur : Aline Mesples (OTRE), Florence Berthelot (FNTR), Alexis Degouy et Nancy Noël (TLF) ont effectué le déplacement au Mans. À leurs côtés, le député local Damien Pichereau (auteur d'un rapport sur les VUL), l'ex-ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, ainsi que le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et le préfet de région. SB
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  Benjamin Laurent, secrétaire général adjoint et directeur Transports de Klésia ; Élisabeth Borne, ministre des Transports ; Patrick Blaise, secrétaire général Union fédérale route FGTE-CFDT. ©DR  
 

Dumping social
Jost Group voit la saisie
de ses véhicules levée

L'affaire a éclaté il y a un peu moins de deux ans en Belgique. Soupçonné de dumping social, Jost Group vient d'obtenir la levée de la saisie relative à 240 de ses véhicules. « Nous sommes soulagés par la décision du Juge d'instruction qui ordonne mainlevée des saisies moyennant des mesures alternatives à l'immobilisation des véhicules. Nous sommes donc en capacité de répondre pleinement aux demandes de nos clients », indique la filiale de Jost International dans un communiqué de presse. DIL
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  Le 2 avril dernier, Jost Group faisait part de son étonnement quant à la décision de la Chambre des mises en accusation. ©Iveco/Jost  
 


« Cette
législation
va permettre
de sauver de
milliers de vies
dans les années
à venir »,


a déclaré
la rapporteure
du Parlement,
Róża Thun,
à propos
de la révision
du règlement
relatif
à la sécurité
générale
des véhicules
adoptée
le 16 avril
par le Parlement
européen.
Chantier ferroviaire
Du Canet à Mourepiane,
à la recherche du consensus

Les travaux d'électrification de la voie ferrée, au nord du port de Marseille, engagés par SNCF Réseau, devraient reprendre en 2021 pour permettre la circulation sur les quais de trains fret de 750 mètres de long. Des trains composés, à terme, à la fois de conteneurs maritimes et de fret continental. Les travaux avaient été interrompus en 2016, suite à l'avis défavorable émis par le commissaire enquêteur quant au projet de création d'un chantier de transport combiné à Mourepiane face à la fronde des riverains inquiets de l'augmentation du nombre de trains et de la suppression d'un passage à niveau. Cependant, Euroméditerranée n'a pas renoncé à s'approprier les 24 ha du chantier de transport combiné du Canet. Sur l'emprise du site, l'établissement public d'aménagement (EPA) est résolu à transformer la gare fret en parc urbain au profit des habitants de ces nouveaux quartiers (EcoCité). NBC
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Des trains composés, à terme, à la fois de conteneurs maritimes et de fret continental. Les travaux avaient été interrompus en 2016. ©NBC  
 
 
 


240.

C'est le nombre
de camions
de Jost Group
qui avaient
fait l'objet
d'une saisie
dans le cadre
d'une enquête
mettant
le transporteur
en cause pour
dumping social.
Saisie qui vient
d'être levée
par la justice
belge.
Innovation
Les drones de la Poste suisse
de nouveau autorisés à livrer

Depuis lundi 15 avril, la Poste Suisse et le fabricant de drones Matternet ont de nouveau les yeux tournés vers le ciel. Leurs drones autonomes sont en effet aptes à reprendre leur vol pour livrer des produits pharmaceutique à Zurich et à Lugano, après une interruption de près de trois mois. Le 25 janvier 2019, un drone survolant le lac de Zurich avec des échantillons de laboratoire a dû effectuer un atterrissage d'urgence contrôlé, en terminant sa course dans le lac. L'incident n'a fait aucune victime, mais les deux partenaires avaient décidé, par mesure de précaution, de suspendre les vols de drones jusqu'à ce que la cause de l'incident soit identifiée. Selon le rapport du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), il s'avère que l'atterrissage d'urgence a « très probablement » été provoqué par un court-circuit, qui a coupé l'alimentation électrique du GPS. GH
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  Le 15 avril, les drones autonomes de la Poste Suisse et le fabricant de drones Matternet ont repris leur vol. ©Poste Suisse  
 

 
La Suède prévoit de tester la première route
de recharge à induction pour camion

La Suède a officialisé le lancement de la première route de recharge par induction au monde capable de recharger des bus ou des camions électriques pendant qu'ils roulent. L'expérimentation prendra place sur l'île de Gotland, la plus grande île du pays située au milieu de la mer Baltique. Le 12 avril, l'Administration suédoise des transports (Trafikverket) a annoncé que le consortium Smart Road Gotland construirait ce banc d'essai long de 1,6 km sur une route de 4,1 km qui relie l'aéroport au centre-ville de Visby, l'unique agglomération de l'île. Ce projet public-privé d'un budget de 11 millions d'euros utilisera la technologie développée par la société israélienne Electreon, l'un des leaders mondiaux dans la technologie dynamique de transfert d'énergie par induction (DWPT). Des bobines de cuivre, placées à 8 cm sous la chaussée, s'activeront uniquement lorsque les véhicules électriques équipés de récepteur passeront au-dessus. GH
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Des bobines de cuivre, placées à 8 cm sous la chaussée, s'activeront uniquement lorsque les véhicules électriques équipés de récepteur passeront au-dessus. ©DR  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

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N°423
23 avril 2019
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Du mercredi 15
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MAI

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au samedi 23
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national
de la Chambre
Syndicale

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