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Autoroute
électrifiée :
l'Allemagne
inaugure
un premier
tronçon


Camions
autonomes :
la poste américaine
teste la longue
distance

Transport combiné
rail-route :
nouvelle
plateforme
multimodale sur
le port de Sète
fin 2020


Les agents
maritimes
de Marseille-Fos
dans le grand bain
de la digitalisation


Fret aérien :
DHL s'équipe
d'un premier
Boeing 777
Freighter


L'info décalée :
Distribution
de colis : La Poste
va tester l'EZ-Flex
de Renault
Autoroute électrifiée
L'Allemagne inaugure
un premier tronçon

Le 8 mai dernier, l'Allemagne a inauguré un tronçon de 10 km d'autoroute électrique (5 km dans chaque sens) destiné aux poids lourds sur l'autoroute A5 dans le Land de Hesse près de Francfort, un itinéraire très fréquenté par les camions de marchandises. La voie de droite a été recouverte de câbles électriques aériens sur lesquels des camions Scania hybrides, dûment équipés de pantographes, peuvent s'alimenter en roulant.
Cette voie, appelée eHighway, sera testée jusqu'à la fin 2022 par 5 entreprises de transport en collaboration avec Siemens, Scania et Volkswagen dans le cadre du projet « Elisa » (ELektrifizierter, Innovativer, Schwerverkehr auf Autobahnen). Il s'agit d'un programme financé par le ministère de l'Environnement et doté de près de 50 millions d'euros, dont près de 15 millions pour la seule section sur l'A5. Deux autres pistes d'essai doivent être construites, dans le Schleswig-Holstein et le Bade-Wurtemberg. GH
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Quand il arrive sur le tronçon électrifié, le toit du camion hybride s'ouvre, automatiquement ou manuellement, et des pantographes articulés se connectent aux caténaires. ©DR  
 
 
 
  Camions autonomes
La poste américaine teste
la longue distance

Grande première pour la United States Postal Services (USPS). La poste américaine réalise depuis mardi le premier test au monde de transport de courrier avec un camion autonome. L'agence gouvernementale a choisi la start-up TuSimple, qui développe une solution de conduite automatisée et utilise pour l'occasion des camions Navistar. L'expérience, qui dure deux semaines, consiste à effectuer cinq allers-retours sur des autoroutes entre deux centres de distribution distants de 1.000 miles (1.609 km) entre Phoenix (Arizona) et Dallas (Texas), en passant également par le Nouveau-Mexique.
« Cette expérimentation avec TuSimple est notre première initiative dans le transport long-courrier autonome. Nous menons ce type de recherches et d'essais dans le cadre de nos efforts pour exploiter une future catégorie de véhicules qui intègre les nouvelles technologies »,
a indiqué Kim Frum, le porte-parole d'USPS. GH
 
   
  Conformément à la législation, un pilote superviseur sera présent derrière le volant. Il sera accompagné d'un ingénieur de TuSimple. Les trajets, qui durent 22 heures aller, se dérouleront en partie de nuit. ©TuSimple  
 


« Cet appareil
long-courrier,
efficient
et haute
capacité, nous
permettra
de servir
encore plus
de marchés
avec des
vols directs,
tout en assurant
une exploitation
plus durable
en phase avec
notre objectif
zéro émission
d'ici 2050 »,


John Pearson,

Pdg de DHL
Express, au sujet
du Boeing 777
Freighter,
qui a effectué
son vol inaugural
le 25 mai 2019.
Transport combiné rail-route
Nouvelle plateforme
multimodale sur
                          le port de Sète fin 2020

C'est avec de fortes ambitions au plan du report modal que le port de Sète a lancé le projet de création d'une nouvelle plateforme multimodale. Cet équipement remplacera le chantier de transport combiné existant fin 2020, l'emprise de ce dernier étant réutilisée dans le cadre de la construction de la nouvelle gare maritime. La construction de la plateforme débutera effectivement à la fin de cette année. Elle comportera trois voies de 330 m de longueur, chacune équipée de sa plateforme de chargement/déchargement. Car ce sera là la grande nouveauté de cette plateforme, celle d'être équipée de rampes de chargement. Insistant sur cet atout, Olivier Carmes, directeur général de Port Sète Sud de France, souligne que « le chargement des trains se fera ainsi de manière plus rapide (qu'avec les reachstackers existants – NDLR). Surtout, il permettra d'ouvrir davantage de marchés et d'autoriser le chargement de remorques non consolidées. De fait, tous les types de transporteurs pourront utiliser le nouvel outil ». OC
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Cet équipement remplacera le chantier de transport combiné existant fin 2020, l'emprise de ce dernier étant réutilisée dans le cadre de la construction de la nouvelle gare maritime. ©Port de Sète  
 


10.
C'est le nombre
de kilomètres
(5 km dans
chaque sens)
de l'autoroute
électrifiée
destinée aux
poids lourds sur
l'autoroute A5
inaugurée le 8 mai
dernier près
de Francfort
en Allemagne.
Marseille-Fos
Les agents maritimes dans
le grand bain de la digitalisation

Les agents maritimes de Marseille-Fos, lors de leur traditionnelle assemblée générale annuelle, le 23 mai dernier, ont porté Bruno Scardigli à la présidence de l'association professionnelle. Histoire de rompre avec les bonnes vieilles habitudes, ils ont cette fois-ci organisé, à l'issue de leurs travaux, une conférence sur le thème de l'impact de la digitalisation dans le transport maritime et portuaire. « Les transitaires pour les nuls »... Non, il ne s'agit pas du titre d'un énième livre de la collection éponyme mais bien d'un service digital proposé depuis quelques mois par Transpare, une start-up marseillaise qui simplifie la vie des entreprises désireuses d'exporter. « Avec la démocratisation du digital, des market places, nous avons développé un outil qui met en relation les importateurs/exportateurs (qui ne paient pas nos services) avec les transitaires », souligne Ali Messoudi, Pdg de Transpare. Cette start-up, hébergée au sein de l’accélérateur Ze Box de CMA CGM, propose ainsi aux chargeurs de comparer les prix et les prestations des transitaires à la manière d'un booking.com pour l'offre hôtelière. « Nous finalisons le tracking maritime et ensuite nous développerons le tracking dans le transport aérien », annonce Ali Messoudi. NBC
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  De gauche à droite Bruno Scardigli, président de Wilhemsen, Gérald Kothe, vice-président trésorier de MSC et Amal Louis, Marfret, vice-présidente secrétaire. ©N.B.C.
 
 
 
 


Fret aérien
DHL s'équipe d'un
premier Boeing 777 Freighter

Commandé lors du Salon de Farnborough en juillet 2018, le premier des quatorze Boeing 777 Freighter destinés à l’expressiste DHL a effectué son vol inaugural le 25 mai 2019. Décollant de l'aéroport international de Cincinnati/Northern Kentucky, l'avion a rallié Bahrein pour sa première escale. Trois autres appareils du même type devraient être livrés cette année. DHL détient également des options pour sept appareils supplémentaires. Cette nouvelle flotte permettra de renforcer les services intercontinentaux de DHL et de relier les hubs stratégiques du groupe situés à Cincinnati, Leipzig et Hong Kong. Exploité par Southern Air, partenaire de DHL, le premier appareil débutera prochainement ses opérations commerciales. S'exprimant sur la mise en ligne de ce nouveau type d'appareil, John Pearson, président-directeur-général de DHL Express, a déclaré : « La livraison de notre premier avion-cargo Boeing 777 marque le début d'un nouveau chapitre dans le projet de transformation de notre flotte intercontinentale. Cet appareil long-courrier, efficient et haute capacité, nous permettra de servir encore plus de marchés avec des vols directs, tout en assurant une exploitation plus durable en phase avec notre objectif zéro émission d'ici 2050 ». OC
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  Le premier des quatorze Boeing 777 Freighter destinés à l'expressiste DHL a effectué son vol inaugural le 25 mai 2019. ©DHL  
 
 
Distribution de colis
La Poste va tester l'EZ-Flex de Renault

Présenté en avril dernier, EZ-Flex, l'utilitaire électrique expérimental conçu par Renault, a trouvé son premier client test. À l'occasion du salon Viva Technology, qui s'est tenu au mois de mai à Paris, le constructeur a indiqué qu'il confierait les clés de cet utilitaire modulable au groupe La Poste « afin de mieux comprendre les usages futurs de la livraison urbaine » du premier et dernier kilomètre. Renault a ainsi préparé une douzaine d'exemplaires d'EZ-Flex et compte les prêter à plusieurs professionnels, entreprises ou collectivités européennes. « Une de ces expérimentations concernera une société logistique en France », souligne Bernard Renaux. Conçu dans l'optique d'une empreinte au sol optimisée, l'EZ-Flex propose un chargement de 3 m3 avec une taille compacte : 3,86 m de long pour 1,65 m de large, avec une hauteur de 1,88 m qui lui permet l'accès aux parkings. La partie avant a été réduite, tout en offrant une vision haute au conducteur. Il est possible de gagner un demi-mètre cube supplémentaire en rabattant le siège passager. GH
Photo : le véhicule a également été conçu pour permettre une grande diversité de modules arrière : en fourgon avec un filet, comme celui présenté sur le salon Vivatech sur le stand de La Poste, ou en plusieurs compartiments, de manière à séparer les colis de différents prestataires. ©Grégoire Hamon
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°433
12 juin 2019
JUIN

Du jeudi 20
au vendrediI 21
Petrochemicals
Global Logistics
Convention

Marseille


OCTOBRE

Du mercredi 16
au jeudi 17
Top transport
Europe

Marseille

Du mercredi 16
au jeudi 17
Autonomy
PARIS

NOVEMBRE

Du mardi 19
au jeudi 21
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes

Du mardi 19
au samedi 23
Solutrans
Lyon

Du vendredi 22
au samedi 23
93e congrès
national
de la Chambre
Syndicale

Saint-Malo

Du mercredi 27
au jeudi 28
Riverdating
Liège (Belgique)