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La LOM adoptée,
tour d'horizon
des principales
mesures


Les Transports
Papalino
replongent


Carton rouge
pour fraudes
répétées
en Centre-
Val de Loire


Les banquiers
s'engagent
pour verdir
les flottes
de navires


Logistique
urbaine durable :
Nantes
Métropole
montre la voie


Salon Transport
Logistic
à Munich :
les marchandises
trouveront
leur voie
Politique
La LOM adoptée,
tour d'horizon
                          des principales mesures

« C'est une étape majeure qui est franchie. Au Sénat comme à l'Assemblée, nous nous sommes largement retrouvés sur les constats et objectifs. Je pense que le chemin est là pour une adoption définitive cet été », soulignait Elisabeth Borne, ministre des Transports, à l'issue de l'adoption du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) par l'Assemblée nationale le 18 juin. Si le texte privilégiait le secteur du transport de voyageurs, plusieurs mesures concernent néanmoins le versant marchandises. Au chapitre routier, l'accent a été mis sur le développement des véhicules au gaz, « avec notamment la possibilité de raccorder des stations d'avitaillement au réseau de transport de gaz et la mise en place d'un dispositif de soutien au biogaz non injecté dans les réseaux pour un usage local pour la mobilité », indique le projet de loi. Pour accompagner les entreprises, le texte prévoit un coup de pouce financier, avec un suramortissement pour l'acquisition les poids lourds aux gaz, hydrogène ou électrique. DIL
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Après avoir reçu l'aval du Sénat, le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adopté le 18 juin par une large majorité à l'Assemblée nationale. ©Assemblée nationale  
 
 
 

Croissance externe
Les Transports Papalino replongent

Les Transports Papalino se sont déclarés en cessation des paiements le 3 juin dernier avec un passif exigible de 2,5 M€. Interrogée sur les difficultés que traverse sa société la directrice générale de l'entreprise Virginie Prevost a précisé : « il nous faut plus de temps pour mettre en place une nouvelle organisation dans l'entreprise et l'adapter à la gestion du groupe Prevost. Ces derniers mois nous avons remplacé 75% du matériel qui était obsolète ». A la tête d'un parc de 145 véhicules, Papalino travaille essentiellement pour le compte de la grande distribution. Le 8 juillet prochain, la justice doit statuer sur la prolongation de la période d'observation de l'entreprise ou sa liquidation judiciaire. NBC
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  Le 8 juillet prochain, la justice doit statuer sur la prolongation de la période d'observation de l'entreprise ou sa liquidation judiciaire. ©DR  
 
  Transport routier
Carton rouge pour fraudes répétées
en Centre-Val de Loire

Des fraudes répétées aux règles de cabotage ont valu une interdiction de caboter en France pour une entreprise polonaise basée à Cracovie. C'est la sanction décrétée par la préfecture de la Région Centre-Val de Loire en mars dernier. Par ailleurs, le président de la société Éco Valorisation (28) a été privé de son honorabilité professionnelle pour dix-huit mois avec inscription de la sanction au casier judiciaire en raison d'infractions au code de la route. SLG
Photo : ces sanctions sont destinées à lutter contre l'insécurité routière, la concurrence déloyale, le cabotage irrégulier et le dumping social. ©Adobe Stock
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« C'est une
étape majeure
qui est franchie.
Au Sénat
comme à
l'Assemblée,
nous
nous sommes
largement
retrouvés sur
les constats
et objectifs.
Je pense que
le chemin
est là pour
une adoption
définitive
cet été »,


soulignait
Elisabeth Borne,
ministre
des Transports,
à l'issue
de l'adoption
du projet de loi
d'orientation
des mobilités
(LOM)
par l'Assemblée
nationale
le 18 juin.

Industrie maritime
Les banquiers s'engagent pour
verdir les flottes de navires

Le 18 juin, 11 banquiers ont annoncé leur adhésion aux « Poseïdon Principles ». Parmi eux, des poids lourds européens de la finance du fret maritime comme Citi, la Société Générale, ABN Amro, Amsterdam Trade Bank, Danske Bank, Danish Ship Finance, DNB, DVB, le Crédit Agricole, ING ou Nordea. Ces principes visent à offrir des références communes au niveau international pour aligner la flotte mondiale sur les engagements pris par l'OMI en avril 2018 concernant la réduction des émissions annuelles totales de gaz à effet de serre (GES) d'au moins 50% d'ici à 2050 par rapport à 2008, et les émissions de CO2 d'au moins 40% d'ici à 2030, et jusqu'à 70% d'ici à 2050 de l'industrie maritime. Un travail collectif imaginé par Citi, la Société Générale et DNB, soutenu par des acteurs comme Maersk, Cargill, Euronav, Lloyd's Register et Watson Farley & Williams, et des experts comme le Global Maritime Forum, le Rocky Mountain Institute et l'University College London Energy Institute. DIL
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Ces principes visent à offrir des références communes au niveau international pour aligner la flotte mondiale sur les engagements de l'OMI.rin. ©Adobe Stock  
 
 
 

Logistique urbaine durable
Nantes Métropole montre la voie

La logistique urbaine durable a un allié de poids avec Nantes Métropole. Neuf mois seulement après avoir lancé l'appel à projets FLUX « Fabriquons la logistique urbaine ensemble » pour faire émerger des solutions permettant d'améliorer la livraison du dernier kilomètre sur la métropole nantaise, la collectivité a révélé les 17 projets retenus le 12 juin 2019. Parmi ces derniers, 4 ont été classés dans les « Graines de FLUX » par manque de maturité. Cela n'a pas été le cas, en revanche, pour les 13 lauréats FLUX dont près de la moitié sont en mesure de présenter une solution opérationnelle dès ce mois-ci. OC
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  Neuf mois seulement après avoir lancé l'appel à projets FLUX « Fabriquons la logistique urbaine ensemble », la collectivité a révélé les 17 projets retenus le 12 juin 2019. ©OC  
 


2,5.

C'est, en millions
d'euros,
le passif
des Transports
Papalino
qui se sont
déclarés
en cessation
des paiements
le 3 juin
dernier.
Salon Transport Logistic
à Munich

Les marchandises
                          trouveront leur voie

S'il fallait une démonstration du caractère résolument mondial de Transport Logistic de Munich, elle est dans ses chiffres : environ 2.400 exposants issus de 63 pays différents, soit +10% par rapport à la précédente édition de 2017. Côté visiteurs, 64.000 personnes (+5%) provenant de 125 pays ont fait le déplacement et ont arpenté les 125.000 m2 alloués à l'événement. Parmi les principaux exposants, la Chine s'est imposée au milieu des stars européennes : l'Allemagne, bien-sûr, les Pays-Bas, l'Italie, la Belgique, la France, la Pologne, l'Autriche, l'Espagne, le Royaume-Uni et la République tchèque. Le « gotha » du transport et de la logistique multimodale était présent, avec de nouveaux entrants tels que l'armateur Cosco Shipping (Chine), Fercam (Italie) ou encore China Asia Shipping and Yuxinou Logistics. Sans oublier le retour de DHL. SLG
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  Le « gotha » du transport et de la logistique multimodale était présent, avec de nouveaux entrants tels que l'armateur Cosco Shipping (Chine), Fercam (Italie) ou encore China Asia Shipping and Yuxinou Logistics. ©DR  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°436
24 juin 2019
OCTOBRE

Du mercredi 16
au jeudi 17
Top transport
Europe

Marseille


OCTOBRE

Du mercredi 16
au jeudi 17
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PARIS

NOVEMBRE

Du mardi 19
au jeudi 21
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes

Du mardi 19
au samedi 23
Solutrans
Lyon

Du vendredi 22
au samedi 23
93e congrès
national
de la Chambre
Syndicale

Saint-Malo

Du mercredi 27
au jeudi 28
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Liège (Belgique)