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Pics de pollution :
modifications
de taille sur
la circulation
alternée à Paris


Dachser inaugure
son agence
de Salon-de-
Provence


Port de Marseille :
généraliser
l'arrivée
de l'électricité
à quai


Ermewa promeut
une révolution
technologique
des wagons


Gaussin,
des projets
pour
le transport
autonome
portuaire
et le rail-route


L'interview
Jean-Pierre
Sancier,
Union TLF
Pics de pollution
Modifications de taille sur
la circulation alternée à Paris

Alerte à la canicule. Détaillant toute une série de mesures pour faire face à l'épisode caniculaire qui frappe actuellement tout l'Hexagone, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, étaient aujourd'hui en visite chez AirParif, association agréée de surveillance de la qualité de l'air à Paris et en Ile-de-France, pour « suivre l'évolution de la pollution ». À cette occasion ils ont annoncé le lancement d'un nouveau dispositif d'encadrement de la circulation différenciée dans l'agglomération parisienne qui sera désormais déclenché automatiquement en cas de pic de pollution et non plus laissé à l'appréciation des préfets. DIL
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La circulation différenciée dans l'agglomération parisienne sera désormais déclenchée automatiquement en cas de pic de pollution. ©Adobe Stock  
 
 
 


« Quand
j'investis
je veux que
ça aille vite »,


avance
Martine Vassal,
présidente
du Conseil
départemental
des Bouches-
du-Rhône et
de la Métropole
Aix-Marseille-
Provence,
qui contribue
au financement
de l'électrification
des quais du port
de Marseille.
Implantation
Dachser inaugure
son agence de
                                   Salon-de-Provence

« Nous sommes installés sur ce site depuis 3 ans, l'objectif était de nous rapprocher des principaux centres de consommation du sud de la France, tout en bénéficiant d'une connexion à l'ensemble de notre réseau européen. Aujourd'hui, Dachser Salon-de-Provence permet de combiner une logistique de proximité à nos solutions de transport et de prestations à valeur ajoutée, telles que le copacking ou le comanufacturing », précise Guénaël Rousselot, directeur général Côte d'Azur et Provence de Dachser, pour annoncer l'inauguration de l'agence de Salon-de-Provence le 20 juin. Située sur le parc d’activité de Clésud, la plateforme s'étend sur 24.000 m2 et emploie 40 collaborateurs. En termes d'activité, elle assure la réception, le stockage, la préparation de commande et l'expédition. DIL
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  Située sur le parc d'activité de Clésud, la plateforme s'étend sur 24.000 m2 et emploie 40 collaborateurs. ©Dachser  
 


24 000.

C'est, en
mètres carrés,
la superficie de
la nouvelle
agence
de Dachser
Salon-de-
Provence
inaugurée
le 20 juin.
Stratégie
Le port de Marseille veut généraliser
l'arrivée de l'électricité à quai

Une petite signature qui vaut 6 M€. Hervé Martel, nouveau directeur de Marseille-Fos, avait le sourire aux lèvres pour sa première rencontre avec Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence. En effet, cette contribution financière va permettre au port d'élargir le courant de quai dans l'ensemble des bassins Est. Un investissement global de 14 M€ prévu sur les quatre prochaines années. « Depuis mes bureaux de la tour La Marseillaise, je vois les fumées noires qui s'échappent des navires. Je ne veux plus voir cette chape de pollution sur la ville. La connexion des navires à l'électricité fait partie des différentes actions de mon plan environnemental qui mobilise un milliard d'euros. Quand j'investis je veux que ça aille vite », avance Martine Vassal. NBC
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  Photo : Martine Vassal, Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos, et Marc Reverchon, président de la Méridionale. ©NBC  
 

Fret ferroviaire
Ermewa promeut une révolution
technologique des wagons

Ermewa ne pouvait assurément trouver meilleure tribune que celle du récent salon munichois Transport Logistic, qui s'est déroulé du 4 au 7 juin 2019, pour présenter ses projets de recherche et développement autour des wagons de marchandises. Ce sont donc non moins de six de ses plus importants projets d'innovation et de R&D qui ont été dévoilés à cette occasion au sein d'un espace dédié. Dénommé ETA, pour heure d'arrivée estimée, le premier projet est assurément essentiel en ce sens que la production en juste à temps nécessite de calculer, de manière dynamique, une heure d'arrivée fiable. Cette digitalisation est abordable puisqu'elle ne revient qu'à 300 à 500 euros par wagon. Déjà en test sur deux flux dont un au sud de la France, cette solution commencera à être déployée à partir de septembre 2019. OC
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  Dénommé ETA pour heure d'arrivée estimée, le premier projet est assurément essentiel en ce sens que la production en juste à temps nécessite de calculer, de manière dynamique, une heure d'arrivée fiable. ©OC  
 
 
 

Innovation
Gaussin, des projets pour
le transport autonome
                          portuaire et le rail-route

Le Français Gaussin profite du salon TOC Europe, qui s'est tenu à Rotterdam du 18 au 20 juin, pour présenter plusieurs engins de manutention novateurs dédiés aux transports de conteneurs, dont deux exclusivités. La première concerne la sortie de l'APM 75T, un tracteur autonome, électrique et sans chauffeur destiné au transport de containers sur remorques jusqu'à 75 t dans les zones portuaires. La seconde, avec chauffeur cette fois-ci, concerne le nouvel ASBM (Automotive Swap Body Mover Rail Route) version Rail-Route Full Elec, qui permet le chargement, déchargement et transport de caisses mobiles de toutes dimensions et, en option, de remorques ou semi-remorques dans des enceintes privées. GH
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  Le 15 mai dernier, ce spécialiste de la « manugistique » avait annoncé le déploiement d'une flotte de véhicules AIV Revolution, des structures portantes autonomes et électriques, en opération réelle sur la plateforme multimodale et logistique Delta 3, près de Lille. ©Gaussin  
 
L’I N T E R V I E W  
Jean-Pierre Sancier, Union TLF :
« Il nous faut trouver des solutions en commun ! »

Il forme, avec Éric Hémar et Herbert de Saint-Simon, la nouvelle équipe dirigeante de l'Union TLF. Jean-Pierre Sancier, ancien directeur général de STEF, revient, sur le climat anti-camions ambiant, sur l'impact de la montée en puissance des Verts en France et en Europe, ainsi que sur la feuille de route de son organisation.

L'Officiel des transporteurs : On assiste actuellement à une recrudescence des discours anti-camions dans les médias. Quelle lecture faites-vous de cet environnement ?
Jean-Pierre Sancier :
J'ai la conviction que cela est en lien direct avec le débat sur la LOM [Loi d'orientation des mobilités, Ndlr] qui s'est déroulé à l'Assemblée nationale. Ces événements-là ne surviennent pas par hasard. Des lobbies, très influents auprès des médias, agissent régulièrement dès lors qu'il existe des sujets sensibles sur le plan politique. Propos recueillis par SB
Photo : Jean-Pierre Sancier, vice-président de l'Union TLF. ©DR
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
s.papin@info6tm.com
 
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N°437
26 juin 2019
SEPTEMBRE

Du mardi 24
au mercredi 25
9e Assises
Port du futur 2019

Lille

Du mercredi 25
au vendredi 27
JDL - Salon
des matériels
pour le travail
en hauteur et
le transport lourd

Beaune


OCTOBRE

Du mercredi 16
au jeudi 17
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Europe

Marseille

Du mercredi 16
au jeudi 17
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NOVEMBRE

Du mardi 19
au jeudi 21
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes

Du mardi 19
au samedi 23
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Lyon

Du vendredi 22
au samedi 23
93e congrès
national
de la Chambre
Syndicale

Saint-Malo

Du mercredi 27
au jeudi 28
Riverdating
Liège (Belgique)