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Gefco
met la main
sur Chronotruck


Transpare
bouscule
les codes de
la commission
de transport


Sofrica entre
dans le giron
de Sofrino


T3M lance
des trains longs
entre Paris
et Lille


Sud Rail craint
la privatisation
de Fret SNCF


CMA CGM
modifie
son service FAL
entre l'Europe
et la Chine
Croissance externe
Gefco met la main sur Chronotruck

Gefco, vient de racheter Chronotruck, la première plateforme d'intermédiation créée en Europe en 2016. Conçue par Rodolphe Allard, un ancien du monde des fusions acquisitions dans les milieux bancaires, Chronotruck est une plateforme digitale qui met en relation expéditeurs et transporteurs à l'appui de la géolocalisation, avec cet objectif annoncé dès l'origine de lutter contre les retours à vide, véritable fléau qui touche le transport routier de marchandises (25% de retours à vide en Europe). « Nous sommes heureux d'accueillir les collaborateurs et les solutions novatrices de Chronotruck parmi les services flexibles et intelligents proposés par Gefco. L'expertise de Chronotruck va nous aider à transformer profondément les processus de nos clients et à améliorer leur expérience grâce au digital », déclare Luc Nadal, le président du directoire de Gefco. SB
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« Nous sommes heureux d'accueillir les collaborateurs et les solutions novatrices de Chronotruck », déclare Luc Nadal, président du directoire de Gefco. De son côté, Rodolphe Allard évoque « une opportunité fantastique pour Chronotruck. » ©DR  
 
 
 

Portrait
Transpare bouscule
les codes
                                   de la commission
                                   de transport

Fraîchement diplômé de Kedge Business School en commerce international et logistique, Ali Messoudi se lance dans la vie active comme Area Manager Méditerranée chez CMA CGM puis rejoint Ziegler en tant que chargé du développement commercial. L'énergie qu'il dépense à convaincre les chargeurs le conduit à reconsidérer le métier de commissionnaire de transport en y ajoutant la touche digitale contemporaine sur le modèle de booking.com. « J'ai créé Transpare avec comme objectif de donner de la valeur en simplifiant le travail des acheteurs en transport. Nous sommes une agence de voyage pour les marchandises. Sur notre plate-forme digitale de mise en relation, le client publie gratuitement sa demande de cotation, il décrit ses besoins en quelques clics et reçoit des offres de prestataires. Après avoir sélectionné une offre, s'ouvre un espace collaboratif dédié à ce projet. Le référencement est gratuit et nous percevons 2,5% de commission sur le coût du transport All In », explique Ali Messoudi, qui a développé lui-même sa première version. NBC
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  Ali Messoudi, fondateur de Transpare, aux côtés d'une partie des équipes dans les locaux de ZeBox à Marseille. ©NBC  
 


« L’expertise
de Chronotruck
va nous aider
à transformer
profondément
les processus
de nos clients
et à améliorer
leur expérience
grâce
au digital »,


déclare
Luc Nadal,
le président
du directoire
de Gefco.

Logistique du froid
Sofrica entre dans le giron de Sofrino

Les deux entreprises étaient partenaires depuis de nombreuses années. Elles viennent de finaliser une opération de rapprochement. C'est Sofrino, opérateur de logistique frigorifique, qui prend le contrôle de Sofrica, présent dans la logistique du froid, mais aussi dans le transport. L'ensemble constitue une ETI placée sous la bannière Sofrilog, la holding créée en 2007 par les actionnaires de Sofrino et Sofrica. Sofrilog se trouve à présent à la tête d'un réseau de 42 sites pour 1.500.000 m3 de volume d'entreposage. Le parc roulant comprend 200 véhicules frigorifiques et un effectif de 1.100 salariés. SB
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  L'ensemble constitue une ETI placée sous la bannière Sofrilog. ©Sofrilog  
 

Transport combiné
T3M lance des trains longs
entre Paris et Lille

L'opérateur T3M annonce la mise en circulation des premiers trains longs de combiné rail-route, d'une longueur de 850 mètres. Il s'agit de tests effectués sur une ligne entre Paris - Valenton, dans le Val-de-Marne – et Lille - Terminal des ports de la ville. Cette opération est le fruit d'une collaboration rapprochée entre T3M, premier acteur français indépendant du combiné, SNCF Réseau, le Terminal des Ports de Lille et ECR, l’opérateur ferroviaire . « Ces tests ont permis de valider les thèmes de manœuvre pour réceptionner des trains longs sur le faisceau de Lille Délivrance et le port de Lille, de mesurer les temps de manœuvre et de contrôler les impacts sur les circulations ferroviaires », indique-t-on au siège de T3M. SB
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  Le groupe de la famille Brunier opère déjà avec des trains de 750 m entre Paris et Lille. Il pense pouvoir se placer en mode 850 m à partir de septembre prochain. ©DR  
 
 
 


200.

C'est le nombre
de véhicules
frigorifiques
du goupe
Sofrilog,
dont la filiale
Sofrino
vient de racheter
Sofrica.
Pacte ferroviaire
Sud Rail craint la privatisation
de Fret SNCF

Comme le prévoit la loi pour le nouveau pacte ferroviaire, quatre sociétés anonymes remplaceront les trois Epic (établissement public à caractère industriel et commercial) actuels au 1er janvier prochain. Voilà qui inquiète le syndicat cheminot Sud Rail, qui anticipe une privatisation de Fret SNCF, filiale aujourd'hui rattachée à l'Epic SNCF Mobilités.
« Pour les dirigeants, de l'entreprise ou du gouvernement, la préoccupation principale n'est pas de développer l'activité mais bien de donner les garanties nécessaires aux banques sur le paiement de la dette et de finir d'isoler cette activité structurellement déficitaire pour cause de transport routier largement favorisé, mais surtout par l'absence de volontarisme politique pour encourager le report modal ! »
, soutient Sud Rail dans une communication. DIL
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  Aujourd'hui, Fret SNCF, est rattachée à l'Epic SNCF Mobilités. ©SNCF  
 
  Lignes maritimes
CMA CGM modifie son service FAL
entre l'Europe et la Chine

L'armateur CMA CGM a communiqué une modification de ses services FAL 1 et FAL 3 (French Asia Line) reliant l'Asie à l'Europe du Nord. Pour FAL 1, les modifications sont les suivantes, avec un démarrage le 18 juillet à partir de Tianjin, et une arrivée prévue à Southampton le 25 août. Offrant une escale directe à Busan (Corée du Sud), un transit time rapide vers Hambourg et une escale directe à Algésiras pour une connexion rapide depuis et vers l'Afrique du Nord et l'Afrique de l'Ouest, sa nouvelle rotation est la suivante : Tianjin, Xingang, Busan, Ningbo, Shanghai, Yantian, Singapour, Algesiras, Southampton, Hambourg, Rotterdam, Southampton, Algesiras, Port Kelang. Quant au service FAL 3, il démarrera le 14 juillet à Qingdao, en Chine, avec une arrivée prévue au Havre le 16 août et à Dunkerque le 21 août. Avec un transit time rapide vers Rotterdam, la nouvelle rotation dessert Qingdao, Ningbo, Shanghai, Yantian, Singapour, Le Havre, Rotterdam, Dunkerque, Hambourg, Le Havre, Malte, Jeddah, Jebel Ali, Port Kelang, Qingdao. MHG
 
   
  L'armateur CMA CGM a communiqué une modification de ses services FAL 1 et FAL 3 (French Asia Line) reliant l'Asie à l'Europe du Nord. ©CMA CGM  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
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N°441
10 juillet 2019
SEPTEMBRE

Du Mercredi 18
au vendredi 20
ICBR - Congrès
international
pour le recyclage
des batteries

Lyon


SEPTEMBRE

Le jeudi 19
Rendez-vous
du transport et
de la logistique
éco-responsables

Paris

Du mardi 24
au mercredi 25
9e Assises
Port du futur 2019

Lille

Du mercredi 25
au vendredi 27
JDL - Salon
des matériels
pour le travail
en hauteur et
le transport lourd

Beaune

OCTOBRE

Du lundi 30/09
au jeudi 03
octobre
Smart Rivers 2019
Lyon

Du mercredi 16
au jeudi 17
Top transport
Europe

Marseille

Du mercredi 16
au jeudi 17
Autonomy
PARIS

NOVEMBRE

Du mardi 19
au jeudi 21
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes

Du mardi 19
au samedi 23
Solutrans
Lyon

Du vendredi 22
au samedi 23
93e congrès
national
de la Chambre
Syndicale

Saint-Malo

Du mercredi 27
au jeudi 28
Riverdating
Liège (Belgique)

FÉVRIER 2020

Du mardi 04
au jeudi 06
Euromaritime
Marseille