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Parlement
européen :
la commission
transport
dévoilée


Les clients
de la ligne
Perpignan-
Rungis
se reportent
sur la route


Transport
routier :
le gouvernement
s'attaque
à la TICPE


Oleo 100,
un carburant
100%
colza français
dédié
aux camions
Politique
La gouvernance de
la commission
                                   européenne transport
                                   dévoilée

Un mois et demi après les élections européennes des 23-26 mai, la constitution des nouvelles instances se poursuit. Réunis à Strasbourg du 2 au 4 juillet, 14 vice-présidents ont été élus en vue de la composition des commissions et sous-commissions permanentes du Parlement, inaugurant ainsi la nouvelle (9e) législature. La semaine suivante, les commissions ont organisé leurs premières réunions pour élire leurs présidents et vice-présidents. C'est à l'issue de cette étape qu'ont été dévoilés les noms de ceux qui prendront les rennes de la commission transport et tourisme pour deux ans et demi. Ont donc été choisis : la Françaisee Karima Delli (Verts) à la présidence, le Suédois Johan Danielsson (S&D, SE), l'Allemand Sven Schulze (PPE), le Hongrois Istvàn Ujhelvi (S&D) et l'Allemand Jan-Christoph Oetjen (Renew Europe) à la vice-présidence. DIL
Photo : Ont donc été choisis : la Française Karima Delli (Verts) à la présidence, le Suédois Johan Danielsson (S&D, SE), l'Allemand Sven Schulze (PPE), le Hongrois Istvàn Ujhelvi (S&D) et l'Allemand Jan-Christoph Oetjen (Renew Europe) à la vice-présidence. ©Europarl
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Promotrans
en bonne
posture
pour
accompagner
la réforme


L'interview
Éric Legrigeois,
port de
La Réunion :
« Nous devons
repenser notre
organisation
avec l'évolution
des alliances
maritimes »

Fret ferroviaire
Les clients de la ligne Perpignan-Rungis
se reportent sur la route

C'est assurément l'aveu d'un échec. Celui de l'incapacité à s'inscrire dans l'avenir en garantissant le renouvellement du parc wagons d'une liaison fret à grande distance. Inédite au plan du fret, la mobilisation de ces dernières semaines n'a donc pas suffi pour sauver la liaison fret Perpignan-Rungis. Le convoi quotidien a été arrêté le 12 juillet 2019, faute de clients. Comme le confirme un porte-parole de la SNCF, « les clients n'ont pas renouvelé leur contrat ». Ils avaient déjà, semble-t-il, pris les devants puisque simplement quatre wagons avaient été chargés le 9 juillet contre une vingtaine d'ordinaire. Contrairement à ce qui avait été un temps envisagé, la liaison ne sera donc pas prolongée jusqu'en décembre 2019, date de changement du service annuel. C'est à cette échéance, en effet, que les wagons devaient être mis hors service à l'issue de quatre décennies d'utilisation. OC
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  Le convoi quotidien sera arrêté ce vendredi 12 juillet 2019, faute de clients. ©OC  
 
  Fiscalité
Le gouvernement s'attaque à la TICPE
appliquée au transport routier

À l'issue du second conseil de défense écologique, qui s'est tenu à l'Élysée le 9 juillet, Elisabeth Borne a annoncé l'intention du gouvernement de diminuer le remboursement partiel de la TICPE dont bénéficie le transport routier. En clair : le gasoil sera réduit de deux centimes par litre dès 2020. À la clé : « Une contribution (du secteur) de 140 millions d'euros (M€) en année pleine », a précisé Elisabeth Borne. Un montant qui sera directement affecté à l’agence de financement des infrastructures (AFITF). Anticipant le tollé que cette annonce provoquerait, la ministre a reçu les organisations professionnelles dans le courant de l'après-midi.
Une rencontre qui n'a pas suffi à faire baisser la tension tant sur le fond que la forme. « Non seulement il n'y a eu aucune concertation, mais le gouvernement annonce une fiscalité que ne pourront pas supporter les professionnels », regrettent la FNTR, l'Unostra, l'OTRE, l'Union TLF et la CSD dans un communiqué commun. DIL
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  Anticipant le tollé que cette annonce provoquerait, la ministre a reçu les organisations professionnelles le jour de cette annonce. ©Elysée  
 


« Les clients
n'ont pas
renouvelé
leur contrat »,


a confirmé
un porte-parole
de la SNCF

à propos de
la ligne Rungis-
Perpignan
qui a arrêté
son service
le 12 juillet.

Energie alternative
Oleo 100, un carburant 100%
colza français
         dédié aux flottes de camions

Bien décidés à défendre leur filière agro-industrielle, les agriculteurs français réunis au sein du groupe Avril ont présenté en novembre 2018 Oleo 100, un carburant issu à 100% de colza produit sur les terres hexagonales. Appartenant à la catégorie B 100, ce carburant a été autorisé par un arrêté datant du 29 mars 2018. « C'est notre réponse à l'écologie punitive. L'Oleo 100 permet de ne plus être stigmatisé, pour tous ceux qui doivent utiliser leur véhicule », déclarait au moment du lancement Jean-Philippe Puig, gérant d'Avril. De fait, le B100 permet de réduire d'au moins 60% les émissions de gaz à effet de serre par rapport au gazole fossile auquel il se substitue. Ceci pour une consommation et des émissions de particules fines annoncées comme quasi équivalentes à Euro VI (et réduites jusqu'à 80% par rapport à un Euro III). Le constructeur Scania, dont des bus roulent depuis plusieurs années au B100 en Suède, confirme. « Selon les remontées terrains, les bus au B100 ne consomment que 3% de plus par rapport au gazole. Les émissions de particules fines sont équivalentes, avec toutefois une baisse de 60% sur les NOx », souligne Gilles Baustert, directeur marketing de Scania France. Des tests poussés ont été réalisés au cours du printemps par le CRMT à Lyon pour comparer les émissions de particules fines entre un moteur Scania Euro VI Diesel et un Euro VI B 100. Le résultat sera annoncé cet été. GH
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  Destiné aux flottes captives, et dans un premier temps à celles exploitées par les transporteurs routiers et les collectivités territoriales, ce carburant est introuvable à la pompe. ©DR  
 
 
 


60.
C'est le
pourcentage
de réduction
des émissions
de gaz
à effet de serre
que permet
le B100
par rapport au
gazole fossile.
Formation
Promotrans en bonne posture
pour accompagner la réforme

« Tous les indicateurs sont au vert », s'est réjoui Gérard Cardon, pour sa dernière participation à l'assemblée générale du groupe Promotrans en tant que président du groupe. En 2018, le deuxième organisme de formation de la branche a en effet vu ses produits d'exploitation cumulés s'élever à 95 M€ et son résultat net cumulé atteindre 2,5 M€. Au total, quelque quatre millions d'heures de formation ont été dispensées à 48 559 personnes réparties entre les 62 implantations (centres de formation des apprentis (CFA), écoles et formation continue]. Pour la troisième année consécutive, la SAS Promotrans, créée en 2015 dans le cadre de la restructuration du groupe pour regrouper les activités de formation continue, affiche également des résultats d'exploitation et net comptable excédentaires, respectivement à 1,15 M€ et 1,1 M€. GI
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  Dominique Gasser, responsable des formations initiales ; Henri Kissi, directeur délégué général du groupe Promotrans et président de la SAS Promotrans, et Peter Guillon, qui remplacera Henri Kissi au 1er janvier 2020. ©GI  
 
L’I N T E R V I E W  
Éric Legrigeois, port de La Réunion :
« Nous devons repenser notre organisation
avec l'évolution des alliances maritimes »

Depuis le 3 juillet, Éric Legrigeois est officiellement président du directoire du Grand port maritime de La Réunion. À 57 ans, le n° 2 de la Dreal en Provence-Alpes-Côte d'Azur, a succédé à Jean-Frédéric Laurent. Entretien.

Actu-transport-logistique.fr : Quelles sont les grandes orientations du projet stratégique de La Réunion ?
Éric Legrigeois :
Pour la période 2019-2023, nous prenons deux orientations : faire de La Réunion un port responsable et un port rayonnant. L'activité portuaire en croissance ne doit pas avoir d'impact sur l'environnement, nous avons une démarche de développement durable. Nous devons consolider notre rôle de hub dans l'océan Indien avec, comme principal enjeu, l'évolution des alliances maritimes.

Actu-TL : Quels grands travaux sont programmés au projet stratégique ?
É. L. :
Nous allons investir 20 M€ dans le déplacement de l'appontement pétrolier afin de donner davantage de fenêtres pour les escales au quai à conteneurs. Une étude de faisabilité sera engagée portant sur la construction d'un quai dédié aux paquebots. Le développement de la croisière est prometteur et nous réfléchissons à l'échelle de l'association des ports des îles de l'océan Indien (APIOI) afin d'avoir un développement cohérent dans l'accueil des croisières. Une escale représente 10 à 15 conteneurs à l'import pour avitailler les paquebots. Propos recueillis par NBC
Photo : Éric Legrigeois, président du directoire du port de La Réunion. ©NBC
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Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
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N°442
15 juillet 2019
SEPTEMBRE

Du Mercredi 18
au vendredi 20
ICBR - Congrès
international
pour le recyclage
des batteries

Lyon


SEPTEMBRE

Le jeudi 19
Rendez-vous
du transport et
de la logistique
éco-responsables

Paris

Du mardi 24
au mercredi 25
9e Assises
Port du futur 2019

Lille

Du mercredi 25
au vendredi 27
JDL - Salon
des matériels
pour le travail
en hauteur et
le transport lourd

Beaune

OCTOBRE

Du lundi 30/09
au jeudi 03
octobre
Smart Rivers 2019
Lyon

Du mercredi 16
au jeudi 17
Top transport
Europe

Marseille

Du mercredi 16
au jeudi 17
Autonomy
PARIS

NOVEMBRE

Du mardi 19
au jeudi 21
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes

Du mardi 19
au samedi 23
Solutrans
Lyon

Du vendredi 22
au samedi 23
93e congrès
national
de la Chambre
Syndicale

Saint-Malo

Du mercredi 27
au jeudi 28
Riverdating
Liège (Belgique)

FÉVRIER 2020

Du mardi 04
au jeudi 06
Euromaritime
Marseille