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Camions
à hydrogène :
Iveco se
rapproche
de Nikola


Challenge
du meilleur
mécanicien
Tred Union :
les 3 finalistes
dévoilés


Le motoriste
Cummins investit
dans
l'hydrogène


CFF Cargo
s'ouvre à
de nouveaux
partenaires


Heppner :
des certifications
renouvelées


Le port
de Nantes-
Saint- Nazaire
confirme ses
bons résultats
financiers
Camions à hydrogène
Iveco se rapproche de Nikola

Grand chambardement en vue chez CNH Industrial, la maison-mère d'Iveco. Le 3 septembre, le groupe italo-américain a présenté son nouveau plan stratégique, à New York, et a confirmé son intention de séparer ses activités. Ainsi, les marques Iveco et Heuliez, présentes dans le secteur des camions, bus et véhicules commerciaux, et les moteurs FPT Industrial vont être sorties du périmètre du groupe et regroupées dans une nouvelle société « On-Highway » qui sera cotée séparément. CNH se concentrera sur le secteur « Off-Highway » qui regroupe la production de machines agricoles et de construction. La séparation sera effective au premier trimestre 2021 et d'ici là, CNH Industrial va pouvoir préparer une alliance de première importance. Le groupe vient en effet d'annoncer son intention de nouer un partenariat stratégique et exclusif avec Nikola, le constructeur de camions à moteur hydrogène et électriques dont les premiers modèles ne sont pas encore commercialisés. Un pari de taille pour CNH Industrial qui détiendra une participation de 250 millions de dollars (228 millions d'euros) dans Nikola en tant qu'investisseur principal lors d'une prochain appel de fonds de série D, dont la valeur doit atteindre 1 milliard de dollars (91 millions d'euros) ce qui valorisera la société Nikola à 4 milliards de dollars au total (3,65 milliards d'euros). GH
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  CNH Industrial, la maison-mère d'Iveco. a présenté son nouveau plan stratégique et a confirmé son intention de séparer ses activités. ©CNH Industrial  
 
 
 

Challenge du meilleur mécanicien
Tred Union

Les 3 finalistes dévoilés

Dans le cadre de la 6e édition de son challenge du meilleur mécanicien, le groupement Tred Union vient de dévoiler les noms des 3 finalistes : Raymond Fournier des Transports Blanchard Coutand (85), Kévin Siegler de Jost Logistic (67) et Benoît Ressiguie des Transports Trazit (47).
« Les mécaniciens en compétition ont été confrontés à des mises en situation pratiques autour de leurs activités du quotidien. Ils ont dû réaliser, entre autres, le montage et le démontage d'un système de freinage sur essieu semi », indique Tred Union dans son communiqué de presse. Fin du suspense le 16 octobre à Nice. DIL
 
   
  Le nom du vainqueur sera connu le 16 octobre à Nice.
©Tred Union
 
 


« Le
rapprochement
permettra à
CFF Cargo
d'acquérir
de nouveaux
clients et
d'augmenter
le taux de
chargement
de ses trains »,


indique
l'opérateur

à propos du
rachat de 35%
de son capital
par
Swiss Combi
qui regroupe
des entreprises
de transport
routier.
Constructeurs
Le motoriste Cummins investit
dans l'hydrogène

Le leader nord-américain du moteur diesel pour poids lourds Cummins annonce effectuer une opération stratégique anticipant les futures évolutions du marché. Sa filiale Atlantis Acquisition Co Canada Corp. effectuera l'acquisition – au prix de 15 USD par action – de la totalité des actions ordinaires en circulation d'Hydrogenics autres que celles détenues par The Hydrogen Company, une filiale à 100% d'Air Liquide SA, qui reste le principal actionnaire d'Hydrogenics Corp.
« Nous sommes ravis que Cummins soit parvenu à un accord avec Hydrogenics afin d'accueillir au sein de notre groupe les employés et les innovations de l'un des plus importants fournisseurs d'équipements de production de piles à combustible et de génération d'hydrogène », a déclaré Tom Linebarger, président du conseil d'administration et chef de la direction de Cummins. FB
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  Cummins annonce effectuer une opération stratégique anticipant les futures évolutions. ©DR  
 

Fret ferroviaire
CFF Cargo s'ouvre
à de nouveaux partenaires

Les grandes manœuvres se poursuivent dans le fret ferroviaire européen. Numéro 1 du fret ferroviaire en Suisse, avec un trafic de 202.000 tonnes par jour, CFF Cargo vient de se rapprocher des entreprises de transport routier Planzer, Camion Transport, Galliker et Bertschi réunies au sein de Swiss Combi pour leur céder 35% de son capital. À l'issue de cette opération, dont le montant n'a pas été communiqué et devant encore recevoir l'aval de la Commission de la concurrence (pour une décision attendue au premier trimestre 2020), les CFF demeurent l'actionnaire majoritaire de CFF Cargo, avec une part de 65%. Dans un communiqué commun, les deux nouveaux partenaires ont indiqué que « l'objectif (de l'opération – NDLR) est de renforcer la compétitivité du chemin de fer au cœur de la chaîne logistique des clients et de faire intervenir les différents modes de transport selon leurs atouts respectifs ». Toujours selon ce même communiqué, « le rapprochement permettra à CFF Cargo d'acquérir de nouveaux clients et d'augmenter le taux de chargement de ses trains ». Comme le rapprochement ne concerne pas le commerce international, CFF Cargo International sera donc séparé de CFF Cargo au printemps 2020 et transféré directement aux CFF. Autre précision d'importance, les CFF et Swiss Combi ont ajouté que le partenariat n'entraînera aucune suppression de poste supplémentaire… que celles déjà annoncées. CFF Cargo a déjà indiqué, en effet, vouloir supprimer 330 de ses 2.200 postes d'ici à 2020 tout en ajoutant que son effectif devrait compter 800 personnes de moins d'ici à 2023. OC
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  CFF Cargo transporte chaque jour 202.000 tonnes de marchandises. ©OC  
 
 
 


76,2.
C'est, en millions
d'euros,
le chiffre d'affaires
atteint
par le port
de Nantes-Saint-
Nazaire
en 2018
Label
Heppner : des certifications
renouvelées

Le groupe Heppner annonce le renouvellement de sa certification ISO 9001 ainsi que l'obtention de la version 7.1 du référentiel Certipharm Transport de produits de santé, lequel lui confère une capacité à répondre aux exigences – toujours plus élevées – des industriels de la santé au travers, notamment, du suivi de température des produits, de la gestion des cahiers des charges ou de la maîtrise de la sous-traitance. Le groupe présidé par Jean-Thomas Schmitt est engagé depuis 2012 sur le marché de la santé. Celui-ci est devenu le premier secteur d'activité d'Heppner au point – combiné à la beauté – de peser 15% de son revenu (715 M€ en 2018). SB
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  Le marché de la santé est devenu le premier secteur d'activité d'Heppner. ©Heppner  
 
  Autorité portuaire
Le port de Nantes-Saint-Nazaire
confirme ses bons résultats financiers

Le port de Nantes-Saint-Nazaire a récemment publié son rapport annuel portant sur l'exercice 2018. Une année qui s'inscrit dans la même veine que les années précédentes au plan de ses résultats financiers. Porté par un trafic toujours en hausse (+8,8%) – plus très loin désormais du record de 2005 à 35 millions de tonnes (Mt) – le chiffre d'affaires a atteint 76,2 millions d'euros (M€) en 2018. Cela marque une progression de 7,47% d'une année sur l'autre. L'excédent brut d'exploitation s'est, dans le même temps, envolé de 28,1% à 26,9 M€ tandis que la capacité d'autofinancement s'est élevée à 24,9 M€. Enfin, le résultat net est passé de 7,5 M€ en 2017 à 8,3 M€ l'année passée. Tous les clignotants financiers sont donc au vert pour le cinquième port français pour l'importance de son trafic. Plus en détail et en référence aux 2.850 escales de navires enregistrées, les droits de port ont atteint 41,4 M€ en 2018. Cela marque une progression de 11,6 % par rapport à 2017. À 21,4 M€, la hausse est, en revanche, plus faible pour les domaines et concessions. Elle s'établit à 3,88% en 2018. Enfin, les autres prestation et production annexe progressent marginalement de 1,51% à 13,4 M€. OC
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  Porté par un trafic toujours en hausse à 35 millions de tonnes, le chiffre d'affaires a atteint 76,2 M€ en 2018. ©OC  
 

Silvia Le Goff
Rédactrice en Chef
Officiel des Transporteurs
Tél : 01 81 69 85 67
s.legoff@info6tm.com

Sandrine Papin
Directrice Commerciale
Tél. 06 11 72 34 33
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N°446
4 septembre 2019
SEPTEMBRE

Du mardi 17
au jeudi 19
ITS4 Congress
Bordeaux


SEPTEMBRE

Du Mercredi 18
au vendredi 20
ICBR - Congrès
international
pour le recyclage
des batteries

Lyon

Le jeudi 19
Rendez-vous
du transport et
de la logistique
éco-responsables

Paris

Du mardi 24
au jeudi 26
Paris Retail Week
Paris

Du mardi 24
au mercredi 25
9e Assises
Port du futur 2019

Lille

Jeudi 26
74e Congrès FNTR
Monrouge

Du mercredi 25
au vendredi 27
JDL - Salon
des matériels
pour le travail
en hauteur et
le transport lourd

Beaune

Du samedi 28
au dimanche 29
24 Heures Camions Le Mans

OCTOBRE

Du lundi 30/09
au jeudi 03
octobre
Smart Rivers 2019
Lyon

Mardi 8
19e Congrès OTRE
Paris

Du mercredi 16
au jeudi 17
Top transport
Europe

Marseille

Du mercredi 16
au jeudi 17
Autonomy
PARIS

NOVEMBRE

Du mardi 19
au jeudi 21
Transports
& Logistics
Meetings

Cannes

Du mardi 19
au samedi 23
Solutrans
Lyon

Du vendredi 22
au samedi 23
93e congrès
national
de la Chambre
Syndicale

Saint-Malo

Mardi 26
61e Congrès Unostra
Marne-la-Vallée

Du mercredi 27
au jeudi 28
Riverdating
Liège (Belgique)

FÉVRIER 2020

Du mardi 04
au jeudi 06
Euromaritime
Marseille